Croix du Service distingué (D.S.C.)

Croix du Service distingué.  Une croix pattée arrondie en argent uni, de 1,5625 pouce de largeur.

Croix du Service distingué (D.S.C.)

Collaborateurs

Contexte

La Croix a été créée en juin 1901, sous le nom de Croix du Service insigne; son nom actuel lui a été donné en octobre 1914.

Admissibilité et critère

Elle était décernée aux adjudants et aux lieutenants de la Marine en reconnaissance de services méritoires ou distingués en présence de l'ennemi. En 1939, les commandeurs et lieutenants-commandeurs y sont devenus admissibles. Les membres de l'Aviation ou de l'Armée servant avec la flotte y ont été admissibles aussi.

Description

Une croix pattée arrondie en argent uni, de 1,56 po de largeur. Pour montage, un gros anneau est passé dans un anneau plus petit soudé au sommet de la branche supérieure.

L’avers montre le chiffre royal sommé d'une couronne dans le médaillon central circulaire. Les chiffres GV, GVI et EIIR figurent sur les versions de la Croix décernées à des Canadiens.

Le revers de la croix est uni; l'année où elle a été décernée est gravée sur la branche inférieure.

Le ruban, de 1,375 po de largeur, comprend 3 bandes d'égale largeur aux couleurs bleu marine, blanc et bleu marine. En tenue non officielle, la barrette est représentée par une rosette sur le ruban.

Barrette(s)

On décernait des barrettes pour les services méritoires ou distingués subséquents rendus en présence de l'ennemi. La barrette en argent porte une couronne en son centre; elle se glisse sur le ruban, et ses extrémités sont convexes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, on a commencé à graver au revers de la barrette l'année où elle avait été décernée.

Notes Historiques

Date de modification :