Médaille de Conduite distinguée (D.C.M.)

Médaille de Conduite distinguée.  AUne barrette en argent ornée de feuilles de laurier était décernée pour toute conduite distinguée en campagne subséquente.

Médaille de Conduite distinguée (D.C.M.)

Collaborateurs

Contexte

La D.C.M. a été créée le 4 décembre 1854, en raison de la Guerre de Crimée, et elle a été décernée pour la première fois à un Canadien le 19 avril 1901.

Admissibilité et critère

La D.C.M. était décernée aux adjudants, aux sous-officiers et aux militaires du rang servant dans toutes les forces armées du souverain, pour conduite distinguée en campagne. Elle se situait donc au deuxième rang de toutes les décorations reconnaissant la bravoure au combat (juste après la Croix de Victoria) pour tous les grades du personnel de l'Armée sous celui d’officier commissionné, et elle était décernée aussi au personnel de la Marine et de l'Aviation, toujours pour conduite distinguée en campagne.

Description

Une médaille circulaire en argent de 1,42 po de diamètre. Pour montage, un listel ouvragé relie le ruban à la médaille, à laquelle il est fixé par une griffe simple.

Avers de médaille :

Version du roi Edward VII : Effigie du roi non couronné, en uniforme de feld-maréchal, tourné vers la gauche, avec la légende EDWARDVS VII REX IMPERATOR

Version du roi George V : Effigie du roi non couronné, en uniforme de feld-maréchal, tourné vers la gauche, avec la légende GEORGIVS V BRITT: OMN: REX ET IND: IMP:

Versions du roi Georges VI :

  1. Effigie du roi couronné, tourné vers la gauche, avec la légende : GEORGIVS VI D: G: BR: OMN: REX ET INDIAE IMP: (pour la Seconde Guerre mondiale)
  2. Effigie du roi couronné, tourné vers la gauche, avec la légende : GEORGIVS VI DEI GRA: BRITT: OMN: REX FID: DEF: BIU (pour la guerre de Corée)

Les médailles décernées à des Canadiens en Corée étaient de la deuxième version du roi Georges VI, plutôt que de la version de la reine Élizabeth II (EIIR).

Le revers porte en quatre lignes l'inscription FOR/DISTINGUISHED/CONDUCT/IN THE FIELD, avec une ligne horizontale traversant une petite couronne ovale au-dessous de la dernière ligne. Certaines des médailles de la version du roi Edward VII portent le mot CANADA au-dessus de l'inscription.

Le ruban cramoisi de 1,25 po de largeur contient une bande centrale bleu foncé .

Barrette(s)

Une barrette en argent ornée de feuilles de laurier était décernée pour un acte ou des actes de conduite distinguée en campagne posés par la suite.

Notes Historiques

Date de modification :