Médaille de l’Empire britannique (divisions militaire et civile) (B.E.M.)

Médaille de l'Empire britannique (divisions militaire et civile).  Une mince médaille circulaire en argent de 1,42 pouce de diamètre.

Médaille de l’Empire britannique (divisions militaire et civile) (B.E.M.)

Collaborateurs

Contexte

À titre de médaille de l’Ordre de l’Empire Britannique pour service méritoire, cette distinction a remplacé la Médaille de l’Ordre de l’Empire britannique (1917-1922); elle a une division militaire et une division civile.

Après que la Médaille de bravoure de l’Empire (E.G.M.) eut été remplacée par la Croix de George, la B.E.M. a continué d’être décernée pour des actes de bravoure (moins exceptionnelle que celle dont il fallait faire preuve pour obtenir la Médaille de George). Les personnes à qui l’on a décerné la B.E.M. et qui ont par la suite reçu une distinction plus élevée peuvent continuer à porter la B.E.M. Avec la création de la Médaille du courage de la Reine (une distinction qui n’est pas décernée à des Canadiens), on a cessé de décerner la Médaille de l’Empire britannique en juin 1974.

Admissibilité et critère

La Médaille de l’Empire britannique était décernée pour le service méritoire qui justifiait une telle marque d’appréciation royale.

Description

Une mince médaille circulaire en argent de 1,42 po de diamètre.

A l’avers Britannia est montrée assise, le soleil rayonnant à sa droite, avec la légende suivante en bordure : « FOR GOD AND THE EMPIRE » et en exergue au bas : « FOR MERITORIOUS SERVICE ».

Sur le revers, le chiffre royal sommé d’une couronne, avec sur deux lignes les mots « INSTITUTED BY/KING GEORGE V », au bas, dans une bordure de cinq lions héraldiques.

Pour montage, l’agrafe droite porte des feuilles de laurier fixées à la médaille par une griffe simple.

À l’origine le ruban civil était pourpre (1,25 po de largeur), tandis que le ruban militaire, de même couleur, portait une étroite bande centrale rouge.

Depuis 1937, le ruban civil, toujours de 1,25 po de largeur, est rose avec des bordures gris perle. Le ruban militaire porte une étroite bande centrale gris perle.

Barrette(s)

Des barrettes peuvent être décernées pour des services ou des actes subséquents qui auraient justifié la Médaille. Aucun Canadien n’a reçu de barrette de la B.E.M.

Après 1957, quand la Médaille était décernée pour bravoure, le ruban portait une feuille de chêne en argent, pour signifier que la décoration avait été décernée pour bravoure et non pour des services.

Notes Historiques

Date de modification :