Ordre d'efficacité territoriale

Ordre d'efficacité territoriale.  TCette décoration consiste en une couronne ovale de feuilles de chêne (1,5 pouce x 1,25 pouce) faite d'argent liée avec un fil d'or.  Le Chiffre royal et la Couronne sont aussi en or.

Ordre d'efficacité territoriale

Collaborateurs

Contexte

Cette décoration a été instituée en 1930 en remplacement de la Décoration d'officiers volontaires (1892), de la Décoration des Forces coloniales (1899) et de la Décoration territoriale (1908). Les conditions ont été modifiées en 1940, en 1946, deux fois en 1949, en 1952 et à nouveau en 1952 par brevet royal publié à titre de décret spécial de l'armée No 136 du 24 novembre 1952. Cette décoration était également décernée aux officiers de l’Aviation royale du Canada (ARC) Auxiliaire et de la Réserve de l’ARC, jusqu’à la création de l’Insigne d’efficacité dans l’Aviation, en 1942.

Admissibilité et critère

Cette décoration était décernée aux officiers commissionnés de la Milice active non permanente en reconnaissance de 20 années de service méritoire. Elle était également décernée aux officiers de l’Aviation royale du Canada (ARC) Auxiliaire et de la Réserve de l’ARC, jusqu’à la création de l’Insigne d’efficacité dans l’Aviation, en 1942.

Description

Cette décoration consiste en une couronne ovale de feuilles de chêne (1,5 po x 1,25 po) faite d'argent liée avec un fil d'or. Le Chiffre royal et la Couronne sont aussi en or. Une agrafe au haut du ruban porte un titre complémentaire précisant si le récipiendaire a servi dans l'Armée territoriale ou dans l'une des forces militaires auxiliaires du Commonwealth (voir l'ordre du mérite canadien).

Le ruban vert a 1,5 pouce de largeur et une bande centrale jaune (0,25 po de largeur).

En décembre 1906, le roi Edward VII a donné la permission aux membres de la Honourable Artillery Company de porter un ruban spécial avec l'Ordre de l'ancien volontaire. Cette décoration est encore décernée aujourd'hui, mais il ne s'agit pas d'un privilège acquis. Le ruban, qui comporte les couleurs du roi, est un ruban spécial moitié bleu foncé et moitié écarlate avec une bordure cordée jaune.

Barrette(s)

Décoration décernée en reconnaissance de 20 années de service supplémentaires.

Notes Historiques

Date de modification :