Médaille d’efficacité du Canada

Médaille d'efficacité.  Une médaille ovale en argent de 1,5 pouce de hauteur et de 1,25 pouce de largeur.

Médaille d’efficacité du Canada

Collaborateurs

Contexte

Cette distinction a été remplacée par la Décoration des Forces canadiennes (CD). Elle a été émise jusqu’au 17 août 1942.

Admissibilité et critère

Cette médaille a été décernée jusqu’au 17 août 1942, en reconnaissance de 12 années de service dans la Milice active non permanente et dans l’Aviation royale du Canada (ARC), Auxiliaire et Réserve. Les grades militaires pouvant recevoir cette médaille comprenaient les adjudants, les sous-officiers et les militaires du rang. Cette médaille a été instaurée le 23 septembre 1931 pour les membres enrôlés avant le 1er septembre 1939.

Description

Une médaille ovale en argent de 1,5 po de hauteur et de 1,25 po de largeur. Pour le montage, un listel portant le mot « CANADA » est surimposé sur une barrette horizontale fixée à deux grosses feuilles de laurier mouvant du haut de la médaille, auquel elles sont fixées avec une griffe simple renforcée par un double listel à griffes.

Sur l’avers :

Version du roi Georges V : Une effigie couronnée du roi en costume d’apparat, tourné vers la gauche, avec la légende : « GEORGIVS · V · D · G · BRITT · OMN REX · ET · INDIAE · IMP · »

Versions du roi Georges VI : Une effigie couronnée du roi, tourné vers la gauche, avec l’une ou l’autre des légendes suivantes :

  1. « GEORGIVS VI D : G : BR : OMN : REX ET INDIAE IMP : »
  2. « GEORGIVS VI DEI GRA : BRITT : OMN : REX FID : DEF : »

Version de la reine Élisabeth II : Une effigie couronnée de la reine, tournée vers la droite, avec la légende : « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA FID · DEF · »

Le revers à l’inscription « FOR / EFFICIENT / SERVICE », sur trois lignes.

Le ruban vert de 1,25 po de largeur comprend une étroite bande jaune (0,125 po) de chaque bord.

Barrette(s)

Une barrette en argent chargée d’une couronne gravée en son centre était décernée pour chaque période de six ans de service de plus.

Notes Historiques

Date de modification :