Médaille du couronnement du roi Georges VI (1937)

Médaille du couronnement du roi Georges VI (1937)

Médaille du couronnement du roi Georges VI (1937)

Collaborateurs

Contexte

Le couronnement du roi Georges VI a eu lieu le 12 mai 1937, à la suite de la mort du roi Georges V, le 20 janvier 1936, et à l’abdication du roi Édouard VIII, le 11 décembre 1936.

Admissibilité et critère

Au Canada, elle a été distribuée de la façon suivante : Contingent canadien au couronnement (351 officiers et non-officiers); chaque récipiendaire vivant de la Croix de Victoria; officiers commandants de district et leurs épouses; membres des Forces armées (1 284, y compris cinq femmes, dont trois infirmières); personnel du gouverneur général et leurs conjoints; aides de camp honoraires et leurs conjointes; ministres et leurs conjointes; secrétaires et membres du cabinet de chaque ministre; membres du Conseil Privé ayant déjà fait partie du conseil des ministres et leurs conjointes; sénateurs et leurs conjoints; députés fédéraux et leurs conjoints; maires des villes et municipalités d’une population de plus de 1 000 âmes; préfets des comtés, juges, sous-ministres fédéraux et provinciaux; membres des législatures provinciales et leurs conjointes.

Description

Une médaille circulaire en argent de 1,25 po de diamètre. Aux fins de montage, un anneau est fixé à la griffe double du haut de la médaille.

Les effigies conjointes du roi Georges VI et de la reine Élisabeth, couronnés et en tenue d’apparat, tournés vers la gauche. La bordure n’est pas en relief et il n’y a pas de légende.

Le chiffre royal « GRI » sommé d’une grosse couronne, l’inscription « CROWNED / 12 May 1937 » sur deux lignes, au-dessous du chiffre royal, et sur le pourtour l’inscription « GEORGE VI QVEEN ELIZABETH ».

Le ruban (du même bleu que celui de l’Ordre de la Jarretière) à 1,25 po de largeur; il est bordé de chaque côté d’une étroite bande composée de trois rayures d’égale largeur blanc, rouge et bleu.

Notes Historiques

Date de modification :