Croix de Victoria (VC)

Croix de Victoria (VC)

Collaborateurs

Contexte

Crées le 1er janvier 1993, les décorations de la vaillance militaire sont des distinctions honorifiques nationales décernées en reconnaissance d’actes de bravoure, d’abnégation ou de fidélité au devoir face à l’ennemi.

Admissibilité et critère

Est admissible à une décoration de la vaillance militaire toute personne qui, le 1er janvier 1993 ou après cette date, est :

La Croix de Victoria est décernée pour un acte de bravoure remarquable, un acte de vaillance ou d'abnégation audacieux ou extraordinaire ou un dévouement extrême au devoir face à l'ennemi.

Description

Une croix pattée de bronze dont les branches sont planes et les contours sont en relief. Elle mesure 38 mm et porte :

La Croix est suspendue au moyen d’un anneau inséré dans le V d’une barrette de bronze ornée de feuilles de laurier, au revers de laquelle sont gravés le grade, le nom et l’unité du récipiendaire.

 Le ruban est cramoisi et d’une largeur de 38 mm. Notez que le ruban est identique à son antécédent britannique.

Barrette(s)

Chaque attribution subséquente de la Croix est dénotée par une simple barrette de bronze ornée de feuilles de lauriers; cette barrette est attachée au centre du ruban auquel est suspendue la Croix. Les barrettes multiples sont espacées également sur le ruban.

Port de L'insigne

La Croix est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

Initiales

Les récipiendaires de la Croix de Victoria ont droit d’utiliser les initiales honorifiques « VC ».

Notes Historiques

Gallerie des Croix de Victoria

Date de modification :