Officier de l'Ordre du mérite militaire (OMM)

Collaborateurs

Contexte

L'Ordre du mérite militaire a été créé afin de reconnaître à leur juste valeur le mérite particulier et le service exceptionnel des membres de la Régulière et de la Réserve des Forces canadiennes.

Admissibilité et critère

Les nominations au grade d'Officier de l'Ordre du mérite militaire reconnaissent les services méritoires exceptionnels dans des fonctions comportant des responsabilités. L'interprétation de ce critère, sous forme de ligne directrice, souligne que généralement, les officiers du grade de capitaine de corvette ou major à capitaine de vaisseau ou colonel sont nommés Officiers de l'Ordre. Occasionellement, des officiers généraux, lieutenants de vaisseau ou capitaines et des premiers maîtres de 1re classe ou adjudants-chef peuvent être nommés Officiers si cela correspond mieux à leur niveau de responsabilité. Dans ce dernier cas (PM1 et Adjuc), cela arrive habituellement par voie de promotion au sein de l'Ordre.

Description

Une croix pattée droite (quatre branches étroites au centre et s'élargissant vers les extrémités) émaillée de couleur bleue. L'insigne est bordé d'or et porte en son centre une feuille d'érable rouge sur un fond blanc entourée d'un anneau rouge portant l'inscription "MERIT-MERITE-CANADA" en lettres d'or, le tout surmonté de la Couronne royale émaillée en couleur. Le revers ne porte qu'un numéro d'inventaire.

L'insigne de Commandeur est muni d'un petit anneau à son sommet. Ce petit anneau est traversé par un autre anneau plus gros dans lequel le ruban est enfilé afin que l'insigne puisse être porté autour du cou.

Le ruban de 38 mm est bleu aux bordures dorées (4,8 mm)

 

Barrette(s)

Il n'existe aucune barrette pour cet Ordre mais un individu peut être promu au sein de l'Ordre.

Port de L'insigne

L'insigne de l'Ordre est porté dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendu au ruban décrit ci-haut, après un Commandeur de l'Ordre royal de Victoria et avant un Officer de l'Ordre du mérite des corps policiers.

L'insigne-boutonnière, une croix bleue chargée d'une feuille d'érable en or, est porté sur le ruban de petite tenue.

Les promotions dans l'Ordre sont indiquées par le port de l'insigne-boutonnière du grade actuel et des grades antérieurs sur le même ruban de petite tenue.

Initiales

Un Officier de l'Ordre du mérite militaire peut faire suivre son nom des lettres « OMM ».

Notes Historiques

Tous les insignes sont numérotés au revers, sans autre identification.

Les noms sont publiés dans la Gazette du Canada. Les nominations sont généralement annoncées en juillet et en décembre. Nul ne peut être admis à cet Ordre à titre posthume.

En date du 1er juin 2012, il y avait eu 1 101 nominations au niveau d'Officier de l'Ordre depuis son institution en 1972.

Le design de l'insigne a été créé par Bruce Beatty

Date de modification :