Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Ordres nationaux

Ordre très vénérable de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (tous les grades)


Contexte

Cette distinction est administrée par l'Ordre de Saint-Jean. Le Ministère de la Défense nationale fourni ces informations de base de façon temporaire, jusqu'à ce que les détails officiels soient accessibles sur le site de l'Ordre.


Admissibilité et critère

Les Canadiens qui ont rendu ou qui sont prêts à rendre de bons services à Ordre, principalement à travers ses deux fondations, l'Hôpital d'optométrie de St-Jean à Jérusalem et l'Association et la Brigade de l'Ambulance St-Jean, peuvent être admis à l'Ordre. Il y a cinq grades principaux à l'Ordre et généralement, on est admis au grade le plus bas et on peut être promu aux grades supérieurs par la suite, après une période réglementaire. Les cinq grades sont Bailli ou Dame Grand Croix, Chevalier ou Dame de Justice ou de Grâce, Commandeur, Officier et Membre Servant (anciennement Frère ou Sœur servant(e)).


Description

L'insigne consiste en une croix de Malte à huit pointes en métal de couleur argent émaillée de blanc. La croix est augmentée en ses angles principaux de lions et de licornes, les lions apparaissant aux angles en haut à gauche et en bas à droite.

L'insigne de Membre servant n'est pas émaillé et est de couleur argent étincellant.

Un anneau à travers lequel passe le ruban est attaché au haut des insignes. Pour les insignes en sautoir, le ruban passe à travers un second anneau allongé.

Le ruban pour tous les grades de l'Ordre est un ruban noir moiré.

 


Barrette(s)

Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.


Port de l'insigne

Seul l'insigne du plus haut grade auquel une personne à été admise ou promue, est porté. L'insigne de l'Ordre est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles (tous les grades de l'Ordre occupent le même rang dans l'Ordre de précéance), soit après Membre de l'Ordre royal de Victoria et avant tout ordre provincial et de façon suivante selon le grade :

  • Les insignes d'un Bailli ou Dame Grand Croix consistent en une plaque et un insigne d'écharpe. La plaque représente l'insigne de l'Ordre, sans lion ni licorne, de couleur or emaillé blanc d'un diamêtre de 92mm et est portée du côté gauche de la poitrine en-dessous de toute médaille, l'insigne d'écharpe est l'insigne de l'Ordre avec lions et unicornes, ayant 82mm de diamêtre de couleur or émaillé de blanc et est porté à la hanche gauche suspendu à un ruban de 102mm de large (57mm pour les Dames) porté en écharpe par dessus l'épaule droite.

 

  • Les insignes de Chevalier ou Dame de Justice ou de Grâce consistent en une plaque et un insigne en sautoir. La plaque à un diamêtre de 76mm, dorée sans lions ni licornes pour Justice et argent avec lions et licornes pour Grâce, émaillé de blanc. L'insigne en sautoir est l'insigne de l'Ordre avec lions et licornes d'un diamêtre de 45mm, doré pour justice et argent pour Grâce, émaillé de blanc.

 

  • L'insigne de Commandeur est l'insigne de l'Ordre d'un diamêtre de 45mm de couleur argent émaillé de blanc et porté en sautoir. Notez que les Dames et les femmes Commandeurs portent généralement les insignes en sautoirs montés sur une boucle à l'épaule gauche.

 

  • L'insigne d'Officier est argent émaillé blanc et porté sur le côté gauche de la poitrine comme les autres insignes de taille normale.

 

  • L'insigne de Membre servant (illustré ci-dessus) est également porté comme les autres insignes de taille normale mais est de couleur argent sans émail.

Le ruban de petite tenue est identique pour tous les grades et porte une petite croix de Malte argent en son centre.


Initiales

Les sigles sont autorisés pour l'usage interne de l'Ordre uniquement.


Notes historiques

L'Ordre de St-Jean original fut créé après la Première Croisade afin de maintenir un hôpital à Jérusalem soignant les croisés malades ou blessés. Un Grand Prieuré fut établi à Londres (RU) en 1831 et se vit accordé une Charte royale par la Reine Victoria en 1888, depuis ce temps, le monarque est le Chef souverain et patron de l'Ordre.

Les activités de l'Ordre au Canada débutèrent en 1883 avec le premier cours de secourisme donné à Québec. En 1895, le Grand Prieuré autorise la création d'une branche canadienne de l'Association de l'Ambulance St-Jean, cette branche se voit accordé le statut de Prieuré en 1946.

L'Ordre est maintenant considéré comme un ordre canadien et fait partie du Régime canadien des distinctions honorifiques. Sa Majesté la Reine est le Chef souverain de l'Ordre, Son Altesse royale le Prince Richard, Duc de Gloucester, KG, GCVO est le Grand Prieur de l'Ordre et le Gouverneur général est le Prieur du Prieuré et premier dirigeant de l'Ordre au Canada.

Date de modification :