Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Parc Buffalo

Parc Buffalo.  Photo : Avec la permission de la Société immobilière du Canada

Le parc Buffalo, situé à Calgary, en Alberta, est dédié à la mémoire des neuf militaires canadiens morts lorsque leur avion Buffalo a été abattu au-dessus de la Syrie en 1974. Le parc de 1,3 acre abrite un monument intégrant l'hélice d'un avion Buffalo, une plaque commémorative, un espace de jeux pour enfants et une aire de jeux ouverte.

À la fin de 1973, les Forces canadiennes ont amorcé leur participation à la Force d'urgence des Nations Unies II (FUNU II), une opération chargée de superviser le déploiement des forces israéliennes et égyptiennes dans la région. L'engagement du Canada dans cette mission prévoyait notamment l'apport de deux avions Buffalo des Forces canadiennes avec leur équipage. L'unité était stationnée à Ismaïlia, une petite ville située près du canal du Suez en Égypte.

Le 9 août 1974, l'appareil Buffalo 115461 a été abattu par les Forces armées syriennes lorsqu'il effectuait un vol réglementaire entre Ismaïlia et la Syrie. Les neuf — personnes passagers et membres de l'équipage — à son bord ont perdu la vie lors de l'écrasement.

Le 9 août 1974 est la journée où les Forces canadiennes ont dû encaisser les pertes les plus lourdes pendant toutes leurs années de participation à des missions internationales de maintien de la paix.

C'est la raison pour laquelle le 9 août a été déclaré la Journée nationale des Casques bleus au Canada.

Date de modification :