Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial national de Terre-Neuve

Mémorial national de Terre-Neuve

Bien qu'il soit financé à l'échelle locale, le Mémorial national de Terre-Neuve, situé à St. John's, représente les exploits de guerre des Terre-Neuviens, qui ne faisaient pas partie de la Confédération à l'époque des guerres mondiales. Le maintien du mémorial relève de la responsabilité du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Mémorial national se dresse sur la rue principale, à St. John's, d'où l'on peut voir, à l'arrière-plan, le célèbre vieux port. II évoque tous les exploits de guerre, sur terre et sur mer, des Terre-Neuviens. Le Royal Newfoundland Regiment, la Royal Naval Reserve, la Mercantile Marine et le Forestry Corps sont chacun représentés par une figure en bronze, de taille humaine. Au-dessus, sur un piédestal de granit, une figure de femme symbolisant la liberté arbore une torche.

Le Mémorial est aménagé à l'intérieur d'une muraille semi-circulaire en granit. On y accède par de larges gradins de pierre, flanqués d'urnes remplies de fleurs. Le Monument est également entouré de beaux arbres feuillus.

Terre-Neuve, la plus ancienne des colonies britanniques, envoya 8 500 soldats et marins outre-mer pendant la Première Guerre mondiale. Sur une population de moins de 250 000, plus de 1 500 donnèrent leur vie. Le Mémorial fut dévoilé par le feld-maréchal Haig, à la date anniversaire de l'illustre bataille de Beaumont-Hamel à laquelle les Terre-Neuviens participèrent au cours de la Première Guerre mondiale. Tous les ans, le 1er juillet, depuis son entrée dans la Confédération en 1949 à titre de dixième province, non seulement Terre-Neuve célèbre-t-elle la fête du Canada, mais rappelle aussi le souvenir de Beaumont-Hamel.

Indications routières

Ce mémorial se dresse à St. John's, entre les rues Water et Duckworth, d'où on peut voir, à l'arrière-plan, le célèbre vieux port.

Date de modification :