Mémorial virtuel de guerre du Canada

Donald Burton McPhail

À la mémoire du
Sous-officier breveté de 2e classe
Donald Burton McPhail
7 décembre 1942

Service militaire :

Numéro matricule :
R/67887
Âge :
25
Force :
Aviation militaire
Unité :
Royal Canadian Air Force
Division :
263 Squadron, serving with RAF Squadron

Renseignements additionnels :

Né(e) :
le 20 août 1917

Fils d'Albert Harold et Florence Louise McPhail de Windsor, Ontario. Le sous-officier McPhail a été tué lorsque son chasseur Whirlwind a plongé dans la mer au large de la côte sud-ouest de l'île de Jersey au cours d'une attaque aérienne ennemie. Un monument commémoratif sera installé le 13 septembre 2002 à la Pointe Noirmont sur l'île de Jersey. Il s'agira d'une plaque placée sur le côté d'un ancien bunker allemand donnant sur l'endroit exact où le sous-officier McPhail et son commandant d'aviation Robert Woodward ont perdu la vie le 7 décembre 1942. Le projet est financé par des dons généreux de la part de la filiale locale de la Royal Air Force Association (RAFA), la Channel Island Occupation Society (CIOS) et différents particuliers de l'île. M. Ian Le Sueur représente la Jersey Aviation Historical Society (JAHS) et est le champion de cette commémoration.

Inscription commémorative sur la page 98 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation :

Cimetière :
MÉMORIAL DE RUNNYMEDE Surrey, Royaume-Uni
Information sur la sépulture :
Panel 101
Emplacement :
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de cent seize mille hommes et femmes des forces aériennes du Commonwealth britannique sont morts au champ d'honneur. Plus de dix-sept mille d'entre eux étaient membres de l'Aviation royale canadienne ou des Canadiens qui servaient dans la Royal Air Force. Presque un tiers des morts n'ont pas de sépulture connue. De ce total, vingt mille quatre cent cinquante sont commémorés par nom au Mémorial de Runnymede situé à Englefield Green, près d'Egham, à trente-deux kilomètres à l'ouest de Londres. L'architecture du Mémorial de Runnymede est originale et impressionnante. La pierre du Souvenir repose au centre d'un cloître qui domine une tour carrée perchée sur le sommet de la colline de Cooper qui surplombe la Tamise. Les allées du cloître aboutissent à deux observatoires, l'un donnant sur Windsor, l'autre sur l'aéroport de Londres à Heathrow. Les trois mille cinquante aviateurs canadiens tués au combat sont parmi ceux dont les noms sont gravés sur les revers de pierre des fenêtres étroites des allées cloîtrées et des observatoires. Au-dessus de l'entrée à trois arches qui conduit au cloître, trône un aigle de pierre surmonté de la devise de la Royal Air Force «Per Ardua ad Astra». De chaque côté, figure une inscription en anglais dont voici la traduction :
« CE CLOÎTRE HONORE LES NOMS DE 20 000 AVIATEURS SANS SÉPULTURE CONNUE QUI SONT MORTS POUR LA LIBERTÉ LORS DES OPÉRATIONS AÉRIENNES AU-DESSUS DES ÎLES BRITANNIQUES, ET DES TERRES ET MERS DU NORD ET DE L'OUEST DE L'EUROPE. » Dans la tour se trouve un sanctuaire voûté, paisible et propice à la méditation. On peut y lire, orné d'enluminures, un extrait d'un poème anglais de Paul H. Scott.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Donald Burton McPhail – Le sous-officier Donald McPhail assis dans le cockpit d'un chasseur Westland Whirlwind du 263e Escadron de la RAF. Donald a trouvé la mort dans un appareil du même type, le 7 décembre 1942, 6 milles au sud de l'île de Jersey.
  • Photo de Donald McPhail – McPhail, Donald Burton - Sous-officier. Il est né le 20 août 1917 à Windsor (Ont.) et a fait ses études à l'école de l'avenue Dougall et à l'école secondaire supérieure Hon. W. C. Kennedy, dans sa ville natale. Il a commencé à travailler pour la banque le 18 novembre 1936 et a été employé dans les différentes succursales de la ville de Windsor. Il s'est enrôlé dans l'ARC le 26 octobre 1940 à Windsor. Il a été promu sergent-pilote en septembre 1941, sergent de section en juin 1942 et sous-officier en août 1942. Il a reçu sa formation à Toronto, Windsor et Camp Borden, en Ontario. Il a été envoyé outre-mer en septembre 1941. Affecté à la R.A.F., il a servi au sein des 137e et 263e Escadrons, d'abord pour accompagner des convois, puis dans des opérations de bombardement. Il a été porté disparu le 7 décembre 1942. On présume qu'il a été tué durant des opérations aériennes, son appareil n'étant pas retourné à la base après un raid de bombardement effectué de jour au-dessus de l'Allemagne. Officiellement réputé décédé le 5 octobre 1943.  Tirée du livret commémoratif préparé par la Banque Canadienne de Commerce
  • Photo de Donald Burton McPhail
  • Coupure de Presse

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d'aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à VAC.CVWM-MVGC.ACC@vac-acc.gc.ca ou appelez-nous.

Date de modification :