Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

George Alexandre Jeannotte

En mémoire

Soldat George Alexandre Jeannotte

6 novembre 1917

Service militaire


Numéro matricule :

1001066

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Manitoba Regiment)

Division :

16th Bn.

Renseignements additionnels


Inscription commémorative sur la page 263 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

Panel 24 - 26 - 28 - 30

Emplacement :

Le Mémorial de la Porte de Menin (Ypres) est situé dans la partie est de la ville de Ypres (maintenant Ieper) dans la province de la Flandre-Occidentale, sur la route de Menin et de Courtrai. Il porte les noms de 55 000 hommes disparus sans laisser de traces lors de la défense du saillant d'Ypres durant la Première Guerre mondiale. Dessiné par Sir Reginald Blomfield et érigé par la Commission des sépultures de guerre de l'Empire (maintenant du Commonwealth), ce Mémorial comprend une salle du Souvenir " longue de 36,6 mètres et large de 20,1 mètres. Au centre se trouve un large escalier conduisant aux remparts qui surplombent les douves et les loggias sur colonnes qui entourent le monument. Sur les murs intérieurs de la salle, du côté de l'escalier, ainsi que sur les murs des loggias, les noms des morts sont inscrits par régiments et par corps sur des panneaux en pierre de Portland. Au-dessus de l'arche centrale on peut lire en anglais une inscription dont voici la traduction:
AUX ARMÉES DE L'EMPIRE BRITANNIQUE QUI COMBATTIRENT ICI DE 1914 À 1918 ET À LEURS MORTS DONT LA TOMBE EST INCONNUE. Et, au-dessus de l'escalier qui conduit à la salle principale, on peut lire en anglais une inscription dont voici la traduction :
À LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU ICI SONT INSCRITS LES NOMS DES SOLDATS QUI SONT TOMBÉS DANS LE SAILLANT D'YPRES, MAIS QUE LES HASARDS DE LA GUERRE ONT EMPÊCHÉS D'AVOIR UNE IDENTITÉ ET UNE SÉPULTURE HONORABLE COMME LEURS CAMARADES DANS LA MORT. Chaque jour à 20 h, une cérémonie toute simple rappelle encore aujourd'hui le souvenir des morts. Alors que la circulation est arrêtée à la barrière, deux clairons (quatre dans les grandes occasions) sonnent l'appel aux morts. Les deux trompettes d'argent utilisées durant la cérémonie ont été données au Comité de l'appel aux morts par un officier de l'Artillerie royale canadienne, qui servait dans la 10e batterie de St. Catharines (Ontario), à Ypres, en avril 1915."

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial
  • Inscription– George Alexander Jeannotte
Mémorial de La Porte de Menin (Ypres)
  • Grave marker– Une photo des tombes du rang 'A' au Cimetière Track 'X'. La pierre tombale marqué 'Canadian Inconnu' est la tombe de Soldat Jeanotte du 16th Infantry Battalion
  • Graves registration form– Le rapport d'enregistrement des tombes 1832748 fait mention d'un soldat inconnu du 16e bataillon, mort le 4 novembre 1917, ainsi que 4 autres hommes de la même unité. 4 hommes du bataillon sont morts ce jour-là, donc on peut conclure que le quatrième homme était le soldat George Alexander Jeannotte. Une cinquième homme, le soldat Omey Ferguson #754291, du 124th Pioneer Battalion, est aussi mort cette journée-là, en travaillant sur le même projet.
  • Wartime diary– Le journal de guerre de 16th Infantry Battalion fait mention de trois hommes du bataillon qui sont morts le 6 novembre 1917 tandis qu'il travaillaient dans un groupe de travail. Il y a également un  homme porté disparu, cet homme étant le soldat Jeanotte. Ils travaillaient à l'est de Wieltje, en Belgique (section 28.C.28.b sur la carte des trenchées), sur la route qui menait vers Passchendaele quand ils furent tués près de Spree Farm
  • Wartime diary– Journal de guerre du 124th Pioneer Battalion, qui travaillait avec le 16th Battalion sur la route, raconte le bombardement qui a eu lieu, faisant de nombreuses victimes. Une de ces victimes était le soldat Ferguson, enterré près du Soldat Jeanotte
  • Map– Un extrait de la carte des trenchée de la collection de l'Université McMaster. La carte indique l'endroit où les soldats travaillaient sur le Chemin Plank (coordonnées: 28.D.14.b.25.85), entre Spree Farm et Gravenstafel. On peut aussi retrouver les villages de Wieltje, Zonnebeke et Passchendaele.
  • Circumstances of death registers– Le registre de circonstances du décès du Soldat Jeannotte souligne qu'il était auparavant porté disparu avant qu'on suppose qu'il soit décédé pour des raisons officiels. Le document note que la disparition a eu lieu lors de l'offensive à Passchendaele, la bataille majeur de ce temps-là. Le soldat Jeannotte travaillait dans une équipe de construction lorsqu'il fut tué par un bombardement ennemi, et non dans les trenchées de la ligne du front.
  • Circumstances of death registers– Le corps du Soldat Jeanotte n'a pas été retrouvé quand il est décédé, et par conséquent son nom a été gravé sur la Porte de Ménin, un monument pour les soldats disparus. Un rapport a été soumis au Commonwealth War Graves Commission dans le but d'enlever son nom du monument et de remplacer la pierre tombale situé au Cimetière Track 'X' (tombe A.4), où son corps est enterré actuellement.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :