Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Michael George McLaren

En mémoire

Carabinier Michael George McLaren

8 juillet 1944

Service militaire


Numéro matricule :

H/53504

Force :

Armée

Unité :

Regina Rifle Regiment

Renseignements additionnels


Inscription commémorative sur la page 389 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

XI. G. 3.

Emplacement :

Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer est à environ 1 km à l'est du village de Reviers, sur la route de Creully-Tailleville-Ouistreham (D35). Reviers est un village et une commune du Calvados, à 15 km au nord-est de Caen, à 18 km à l'est de Bayeux et à 3,5 km au sud de Courseulles, un village sur la Manche. Le village de Bény-sur-Mer se trouve à environ 2 km au sud-est du cimetière. L'autocar entre Caen et Arromanches (via Reviers et Ver-sur-Mer) passe devant le cimetière. C'est un peu au nord, sur la côte, qu'est débarquée la 3e Division du Canada le 6 juin 1944 et que 335 officiers et soldats ont été tués au combat ou sont morts de leurs blessures. Dans ce cimetière reposent les Canadiens qui ont péri lors du débarquement en Normandie et au cours des premières étapes de la campagne qui a suivi. Les Canadiens qui sont morts vers la fin des combats en Normandie sont inhumés au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize. Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer compte 2048 sépultures, ainsi qu'un monument spécial érigé à la mémoire d'un soldat du Corps canadien d'infanterie dont on sait qu'il a été inhumé ici, mais dont la tombe n'a jamais pu être trouvée.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of Michael George McLaren– À titre de suivi de l'article intitulé « Looking For Rifleman Ray McLaren », publié dans le numéro de juin 2001 du  Peterborough Historical Society Bulletin - le Peterborough Centennial Museum & Archives (PCMA) a retrouvé cet homme qui avait disparu. Comme vous vous en rappelez peut-être, le nom de Ray McLaren apparaît correctement épelé  sur le monument aux morts de Peterborough et dans le livre du souvenir mais ne figure sur aucun monument aux morts d'Ottawa. Après avoir communiqué avec les Archives nationales, nous avons vérifié un autre McLaren, dont le prénom était différent, mais qui se trouvait dans le même régiment, au même endroit et était mort à la même date. Eh bien cette idée s'est révélée payante. Dans les états de service de Ray, on trouve une déclaration de son père indiquant que Ray a changé de prénom pour Michael afin de pouvoir s'engager. Pour des raisons médicales inconnues, il ne pouvait pas s'engager sous le nom qui lui avait été donné à la naissance. Il est donc allé à North Bay et s'est fait appelé Michael. Ray s'est engagé dans le Corps forestier canadien (CFC) en octobre 1940, à North Bay.  De là, il a été envoyé outre-mer et a passé du temps en Écosse et en Angleterre, où il a été un peu fauteur de troubles à l'occasion! Des CFC, il a été transféré vers d'autres services, notamment une unité antiaérienne. Ray est arrivé en France le 15 juin 1944 et son dernier transfert a été le Regina Riffle Regiment, comme agent de soutien. L'objectif du Regina Regiment était de prendre la vieille ville de Caen, mais les combats furent très difficiles et l'avancée, lente. Ray est mort en pleine action pendant la bataille pour prendre Abby d'Ardenne, le 8 juillet 1944. Le PCMA a le plaisir d'avoir pu terminer l'histoire de Ray. On se rappelle son souvenir à Ottawa, encore que ce soit sous le nom de Michael.
  • Grave Marker
  • Beny-Sur-Mer Canadian War Cemetery

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :