Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Robert Osborn

En mémoire

Sous-officier breveté de 2e classe John Robert Osborn

19 décembre 1941
Mount Butler, Hong Kong

Service militaire


Numéro matricule :

H/6008

Âge :

42

Force :

Armée

Unité :

Winnipeg Grenadiers, R.C.I.C.

Mention(s) élogieuse(s) :

Extrait du « London Gazette » du 2 avril 1946 [traduction] :
À Hong Kong, le matin du 19 décembre 1941, un détachement du Winnipeg Grenadiers dont le sergent-major de compagnie Osborn faisait partie se trouva divisé lors d'une attaque sur le Mont Butler, une montagne très escarpée. Une partie du détachement dont le sergent-major de compagnie Osborn était à la tête s'empara de la montagne à la pointe de la baïonnette et la garda pendant plus de trois heures. Cette position devint rapidement intenable en raison du grand nombre de soldats ennemis et des attaques répétées sur un flanc non protégé. Le sergent-major de compagnie Osborn et quelques-uns de ses hommes protégèrent la retraite du détachement, et lorsque vint le temps pour ces quelques hommes de retraiter à leur tour, Osborn, à lui seul, repoussa l'ennemi pendant que ses hommes rejoignaient le détachement. Il dut ensuite se frayer un passage à travers les tirs de mitraillettes, et sans égard pour sa propre sécurité, il aida ses hommes à atteindre la nouvelle position de leur détachement. Lorsque le danger menaçait ses hommes, il était toujours là pour les encourager. Au cours de l'après-midi, le détachement se trouva isolé du bataillon et complètement cerné par l'ennemi qui s'était rapproché au point de pouvoir lancer des grenades ainsi reçues furent ramassées par le sergent-major de compagnie Osborn qui les relança vers l'ennemi. Tout à coup, l'ennemi lança une grenade qui tomba dans un endroit inaccessible. Tout en criant un avertissement à ses hommes, ce courageux adjudant se précipita de tout son long sur la grenade qui explosa et le tua instantanément. Son sacrifice sauva certainement la vie de plusieurs hommes. Le sergent-major de compagnie Osborn fut une inspiration pour tous au cours de cette défense à laquelle il participa si courageusement pendant plus de huit heures et demie contre une force ennemie écrasante, et par sa mort, il fit preuve des plus hautes qualités d'héroïsme et

Décorations et titres honorifiques :

Croix de Victoria

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 2 janvier 1899
Foulden, Norfolk, Royaume-Uni

Enrôlement :

le 4 septembre 1939
Winnipeg, Manitoba

Fils de John Robert et Harriet Sussana Osborn; Époux de Margaret Elizabeth Nelson, de St. Vital (Manitoba). Père de John Robert, Ethel Fern, Gerald Nelson, George Henry et de Patricia Margaret Osborn.

Au cours de la Première Guerre mondiale, il sert au sein de la Royal Naval Division . Osborn immigre au Canada en 1920. En 1933, il s'enrôle dans les Winnipeg Grenadiers, unité de la milice active non permanente.

Lorsque débute la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, les Grenadiers sont mis en service actif et stationnés pendant quelque temps aux Bermudes avec la Force B, en Jamaïque avec la Force Y. En octobre 1941, à la demande du gouvernement britannique, le bataillon est envoyé à Hong Kong avec la Force C afin d’y renforcer la garnison.

Le 8 décembre 1941, des unités de l’armée japonaise s’attaquent aux positions défensives britanniques de Hong Kong. Au 18 décembre, trois régiments japonais ont débarqué sur l’île. À l’aube du 19 décembre, on ordonne à la compagnie « A » des Winnipeg Grenadiers de se rendre à Jardine’s Lookout afin d’y déloger l’ennemi, puis d’avancer sur le mont Butler et de le reprendre. Peu après l'aube, la compagnie « A », dirigée par le Sergent-major de compagnie (SMC) Osborn, mène une charge à la baïonnette et s’empare du sommet du mont Butler. Trois heures plus tard, lorsque trois compagnies de troupes japonaises contre-attaquent et forcent ses hommes à se replier en descendant la pente ouest du mont, le SMC Osborn dirige calmement le tir de protection qui tient l’ennemi à distance. En fin de compte, après que le groupe du SMC Osborn a rejoint le reste de la compagnie « A », les Japonais réussissent à encercler le groupe. Au milieu de l’après-midi, après avoir repoussé deux attaques japonaises et faisant face désormais à une pénurie de munitions et à un nombre croissant de blessés, le commandant de la compagnie, le Major A.B. Gresham, décide de se rendre et se place à découvert avec un drapeau blanc. Il est aussitôt abattu par les Japonais, qui commencent à lancer des grenades sur la position de la compagnie « A ». Le SMC Osborn en ramasse plusieurs et les renvoie à l’ennemi. Toutefois, l’une des grenades atterrit dans un endroit où Osborn ne peut la récupérer à temps. Lançant un cri d’avertissement tandis qu’il pousse l’un de ses hommes sur le côté, il se jette sur la grenade, qui explose et le tue instantanément.

Lorsque le leadership et le sacrifice du SMC Osborn à cette occasion sont mis en lumière après la défaite du Japon, on lui décerne la Croix de Victoria à titre posthume.

Afin de commémorer son sacrifice, le gouvernement du Manitoba a nommé Osborn Creek située sur la rivière Driftwood en son honneur en 1973 ainsi que John Osborn Lake situé à l’est du lac Nuelton en 1986.

Inscription commémorative sur la page 40 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

John Robert Osborn est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL DE SAI-WAN
Victoria, Hong Kong

Information sur la sépulture :

Column 25.

Emplacement :

Le Mémorial de la baie de Sai-Wan honore plus de 2 000 membres des forces terrestres du Commonwealth et de l'Empire britannique morts pendant la défense de Hong Kong au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce Mémorial, qui a été construit sous la forme d'un abri long de 24 mètres et large de 5,5 mètres, est situé à l'entrée du cimetière de guerre de la baie de Sai-Wan, à l'extérieur de Victoria, la capitale de Hong Kong. Dans l'avant-cour semi-circulaire, deux grandes ouvertures mènent vers l'intérieur de l'édifice. Les noms figurent sur des panneaux de pierre de Portland. Voici la traduction de l'inscription commémorative :
«1939 - 194 Les officiers et les soldats dont ce Mémorial rappelle le souvenir sont morts pendant la défense de Hong Kong en décembre 1941 et pendant les années de captivité qui ont suivi, et ils n'ont aucune sépulture connue. » Le côté nord du Mémorial est ouvert, et quatre piliers de granit soutiennent un toit de cuivre. De cet emplacement surélevé, situé à 305 mètres au-dessus du niveau de la mer, le visiteur peut voit toute l'étendue du cimetière de guerre où reposent quelque 1 500 hommes, de même que toute l'étendue d'eau qui le sépare du continent chinois, c'est-à-dire une vue magnifique de la mer et des montagnes. La région de Cape Collinson compte de nombreux cimetières. En marchant sur cette étroite route à une voie, vous passerez devant le cimetière catholique situé à flanc de coteau à gauche de la route, et devant le cimetière militaire de Hong Kong, à droite. Le cimetière de guerre de la baie de Sai-Wan est à mi-chemin sur la route de Cape Collinson, en face des cimetières musulman et bouddhique. Vous pouvez également prendre un taxi à partir du terminus de Chai Wan et emprunter la même route. Vous pouvez aussi prendre un petit autobus public, pour la route no 16M, allant du terminus de Chai Wan (MTR) à Stanley.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping– Soumis par Operation picture me.
  • Newspaper Clipping
  • Photo of John Robert Osborn
  • Newspaper Clipping
  • Canada and the Defence of Hong Kong– Source: Anciens Combattants Canada
  • Canadian Casuatlies in the Defence of Hong Kong– Source: Anciens Combattants Canada
  • Memorial Plaque
  • Monument
  • Monument– John Osborn VC Memorial - Hong Kong Park
  • Memorial
  • Dedicatory Inscription of the Sai Wan Memorial
  • Cenotaph
  • Unknown Marker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :