Mémorial virtuel de guerre du Canada

James Herbert McKittrick

À la mémoire du
Soldat
James Herbert McKittrick
7 décembre 1943
Villa Roatti, Italie

Service militaire :

Numéro matricule :
C/79330
Âge :
37
Force :
Armée
Unité :
Seaforth Highlanders of Canada
Mention(s) élogieuse(s) :
L'Étoile de 1939-45, L'Étoile de l'Italie, La médaille de la guerre 1939-45, La médaille canadienne du volontaire et agrafe.

Renseignements additionnels :

Né(e) :
le 4 avril 1906 Aylmer, Québec
Enrôlement :
le 21 mai 1942 Ottawa, Ontario

Fils de John et Mary E. McKittrick, de Carleton Place, Ontario. Frère de Mildred, Kathleen et Agnes de Weston, Ontario. La famille des McKittrick a établi un record d’enrôlement au cours de la Seconde Guerre mondiale avec six de ses sept fils portant l’uniforme pour le pays. Le Caporal Wallace D. McKittrick était membre de la 1st Army Tank AWS, RCOC; le Cavalier Edward R. McKittrick a fait partie du « A » Squadron, 11th Army Tank Battalion; le Sergent Roy N. McKittrick a servi dans le Ch of O (MG); le Caporal John (Harry) McKittrick s’est joint au Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne (RCASC); et l’Avc Kenneth (Bob) McKittrick a servi dans l’ARC. Stanley, le septième et le plus jeune a vécu et travaillé à Toronto. Malgré les risques, la famille n’a perdu que James.

Inscription commémorative sur la page 191 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation :

Cimetière :
Cimetière de guerre canadien de la Moro Italie
Information sur la sépulture :
XI. A. 5.
Emplacement :
Le cimetière de guerre canadien de la Moro se trouve dans la région de San Donato dans la commune d'Ortona, province de Chieti, et est situé sur des terres élevées, près de la mer, juste à l'est de la route côtière adriatique principale (route no SS16). Si vous êtes à Rome, vous pouvez vous y rendre en prenant l'autoroute A25 (Rome - Pescara). Vous n'avez qu'à bifurquer sur l'autoroute A14 et la quitter à Ortona. La route latérale qui relie le cimetière à la route principale passe sous une arche attenante à la petite église de San Donato. Le cimetière est toujours ouvert et peut être visité en tout temps. Pendant l'hiver de 1943, les armées allemandes en Italie défendaient une ligne qui s'étendait depuis la mer Thyrénéenne au nord de Naples, jusqu'à l'Adriatique au sud d'Ortona. L'objectif des Alliés consistait à enfoncer cette ligne et à s'emparer de Rome. De son côté, la 1re Division de l'infanterie canadienne devait franchir la rivière Moro et s'emparer d'Ortona. En janvier 1944, les Corps d'armée canadien choisit ce site, afin d'y inhumer ceux qui périrent au cours de la bataille d'Ortona et des combats livrés pendant les semaines qui l'avaient précédée et suivie. Aujourd'hui, on y trouve 1 651 sépultures dont plus de 50 non identifiées et celles de 1 375 Canadiens.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Entree
  • Cimetière
  • Pierre Tombale
  • Photo de James Herbert McKittrick – James Herbert McKittrick
Seaforth Highlanders of Canada
décédé(e) le 7 décembre 1943
  • Mémorial
  • Inscription
  • Coupure de presse
  • Pierre Tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d'aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à VAC.CVWM-MVGC.ACC@vac-acc.gc.ca ou appelez-nous.

Date de modification :