Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Alfred Frederick Grant

En mémoire

Sous-lieutenant d'aviation Alfred Frederick Grant

12 mai 1944
Outre-mer, Belgique

Service militaire


Numéro matricule :

J/89885

Âge :

18

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

630 (R.A.F.) Sqdn

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 1 juillet 1925
Massey, Ontario

Enrôlement :

le 9 octobre 1942
North Bay, Ontario

Fils cadet de Charles Edward Grant et Iley Rebeca Bucknell.

Inscription commémorative sur la page 320 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

Joint grave IVa. E. 50.

Emplacement :

Anvers se trouve à 57 km au nord de Bruxelles sur la E19 et à 59 km au nord-est de Gand sur l'autoroute E1. Le cimetière est situé à Wilrijk, un faubourg d'Anvers. De la Bistplein en face de la gare de Wilrijk, suivez la Kleinsteenweg sur une distance de 300 mètres jusqu'à ce que vous arriviez à la route périphérique. Tournez à droite, suivez la route périphérique pendant 100 mètres jusqu'aux premiers feux de circulation, puis tournez à gauche. Passez sous l'autopont et continuez tout droit jusqu'à que vous soyez de l'autre côté de la route à double voie sur la rue Jules Moretus Lei. Parcourez cette route pendant un kilomètre et l'entrée du cimetière municipal est à votre gauche. Une fois entré au cimetière, suivez les enseignes de la Commission jusqu'aux trois lots de celle-ci au fin fond du cimetière. Sinon, demandez leur emplacement au bureau du cimetière.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Photo of ALFRED FREDERICK GRANT
  • Group Photo
  • Photo of ALFRED FREDERICK GRANT
  • Photo of ALFRED FREDERICK GRANT
  • Photo of ALFRED FREDERICK GRANT
  • Id card
  • Document
  • Document
  • Photo of Alfred Frederick Grant– Le sgt Alfred Frederick Grant, ARC, le plus jeune fils de Charles Edward Grant et d'Iley Rebeca Bucknell, né le 1er juillet 1925, à Massey, Ontario, est mort le 12 mai 1944, près d'Herenthout, Belgique. Il s'est enrôlé dans l'ARC en octobre 1942, à North Bay, a obtenu sa formation au Canada avant de s'embarquer pour l'Angleterre, au mois d'août 1943, où il a rejoint l'escadron 630 à la fin de décembre 1943. Il était mitrailleur à bord du Lancaster I ME 737 LE-S qui a décollé à 22h28, le 11 mai 1944, de la base 51 à East Kirby, dans le Lincolnshire. Il devait effectuer un raid de nuit sur  les centres d'approvisionnement de Bourg-Leopold, en Belgique. Sans que l'équipage en soit informé, le raid a été annulé à la dernière minute et pendant  qu'il tournait en rond à 9 000 pieds d'altitude dans l'attente des instructions du bombardier-chef, l'appareil a été attaqué et abattu par un Junkers 88 armé de mitraillettes à tir ascendant. Les équipages de bombardier ignoraient l'existence d'une  pareille technique à l'époque. L'attaque qui a coûté la vie à cinq des sept membres de l'équipage est décrite par l'un des survivants, l'officier mécanicien de bord, le sgt Roy Witham, RAF, dans Silksheen - The History of East Kirkby Airfield, Geoff D. Copeman, 1989, 1993. Midland Counties Publications, ISBN 0 904597 84 9 (chapitre 4, p. 26) Alfred est enterré au cimetière communautaire IV de Schoonselhof,  Anterwerpen, Belgique.
  • Cemetery Entrance
  • Cross of Sacrifice
  • Cemetery
  • Grave Marker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :