Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Robert Charles Pearson

En mémoire

Lieutenant d'aviation Robert Charles Pearson

13 juin 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/24435

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

427 Sqdn.

Renseignements additionnels


Inscription commémorative sur la page 414 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

Coll. grave 1. A. 2A.

Emplacement :

Foncquevillers est un village situé à l'extrême sud du département du Pas-de-Calais, à 18 kilomètres environ au sud-est d'Arras, sur la route D3. Le cimetière militaire se trouve aux abords du village, à l'ouest de ce dernier. Un panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth annonçant la direction du cimetière se trouve à l'intersection, sur la route D3 en venant d'Arras, juste après le pré communal.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of ROBERT CHARLES PEARSON– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Grave marker
  • Biography
  • Memorial
  • Engine
  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Gravemarker– Sous ces trois pierres reposent les restes des cinq membres d'équipage d'un bombardier. Le nom de Robert C. Pearson figure au bas de la pierre de droite. Dans la soirée du 12 juin 1944, le bombardier quadrimoteur Halifax (S/N LW135, marqué « ZL-R » a décollé de Leeming pour attaquer une gare ferroviaire à Arras. 

Apparemment, un chasseur de nuit de la Luftwaffe a touché l'avion, et le Halifax s'est écrasé à environ 20 km au S.-S.-O d'Arras. Deux hommes d'équipage ont survécu : le premier a évité la capture, le deuxième a été pris par la Gestapo.

Les membres qui n'ont pas survécu sont enterrés ici, au cimetière militaire de Foncquevillers. Ce sont les seules victimes de la Seconde Guerre mondiale dans ce cimetière; les 653 autres tombes appartiennent à des soldats de la Première Guerre mondiale. 

D'après le site Web www.lostbombers.co.uk qui fait autorité, un mémorial à cet équipage est érigé dans le parc municipal, devant l'église locale.

Cette photographie a été prise en avril 2006.
  • Grave Marker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :