Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Todd Walker

En mémoire

Soldat John Todd Walker

8 août 1918

Service militaire


Numéro matricule :

799926

Âge :

19

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Central Ontario Regiment)

Division :

15th Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 10 juillet 1897

Fils de John Todd Walker et Hannah Walker, de 115, Bingham Avenue, Toronto, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 517 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

I. B. 8.

Emplacement :

Hangard est un village du département de la Somme situé dans la vallée de la Luce, entre Domart et Demuin. À partir du village, la route qui mène à Villers-Bretonneux se dirige plein nord sur un versant de colline abrupt. Un mille plus loin, la route passe entre deux parties du bois de Hangard. Le cimetière britannique du bois de Hangard se trouve à cet endroit, en bordure de route.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Photo of John T. Walker– John Todd « Jack » Walker est né le 10 juillet 1899 à Glasgow. Sa famille déménage bientôt à Liverpool, puis à Toronto en 1912. Jack s'enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) le 3 février 1916, prétendant qu'il a 18 ans. Membre du 134e Bataillon d'outre-mer du 48th Highlanders, il s'embarque pour l'Angleterre en août 1916 à bord du vapeur SS Scotian. Il poursuit l'entraînement au camp Witley, dans le Sussex. Jack se rend au front occidental en février 1918 dans les rangs du 15e Bataillon, l'un des quatre régiments Highland de la 3e Brigade de la 1re Division du CEC. Le 8 août 1918, les forces alliées déclenchent la tristement célèbre offensive de la Bataille d'Amiens. Le CEC occupe le centre du secteur du front défendu par le corps expéditionnaire britannique, qui va de Hourges à Villers-Bretonneux. Le Bataillon Royal Highland de la 3e Brigade forme la tête de l'avant-garde, alors que l'appui est assuré par le 48th Highlanders, quelque 500 m derrière. Le premier objectif du CEC est le bois d'Hangard, plein de nids de mitrailleuse et où les Allemands sont bien placés pour se défendre. John Todd Walker, âgé de 19 ans à peine, est abattu au cours des premières minutes du combat. Le même jour, le CEC parvient à reculer le front de 13 km; 4 ans de guerre de tranchées font place au combat mobile, et l'Armistice est signé 100 jours plus tard. Le frère aîné de Jack, Walter Walker, artilleur dans la 51e Batterie de la 13e  Brigade de l'artillerie canadienne de campagne, actionnait un obusier de 4,5 po non loin de là en cette matinée brumeuse. Il survécut à la guerre et nomma son fils aîné, né en août 1921, en l'honneur de son frère.
  • Photo of John T. Walker– Jack, le souvenir de sa famille.
  • Walker Family Photo– John Todd Walker épouse Hannah Saqui à Glasgow, en 1886. Peu après la naissance de leur 4e enfant, en 1902, ils déménagent près de Liverpool. John est commis de magasin, et la famille s'installe à Seacombe, une localité de villégiature du Merseryside. En 1912, les Walker déménagent à Toronto, où John trouve un emploi à la Canadian Express Co. Le fils aîné, Walter, avait 17 ans, et John Todd, son jeune frère, avait 12 ans. Quatre ans plus tard, soit en décembre 1916, Walter s'enrôle dans la Royal Canadian Horse Artillery et s'entraîne comme artilleur à Kingston. Un mois plus tard, son frère John s'enrôle dans le 48th Highlanders à Toronto. Il avait auparavant fait partie de la milice du Queen's Own Rifles. Peu après, Walter et John partent pour l'Angleterre, et la famille n'allait jamais plus être réunie. Près de la moitié des soldats canadiens de la Grande Guerre étaient nés au Royaume-Uni. Photo de la famille Walker à Liverpool : (de gauche à droite, à l'avant) Mae, Walter et John, (à l'arrière) John, Belle et Hannah.
  • Press clipping– Notice nécrologique publiée dans le Toronto Star du 22 août 1918. La bataille d'Amiens débuta à 4 h 20 du matin, le 8 août, par un formidable barrage d'artillerie. Walter Walker et la 5e Division d'artillerie appuyaient le 15e Bataillon d'infanterie (48th Highlanders) de la 1re Division du CEC, qui se trouvait près du bois de Hangard (et dont faisait partie John Walker, le frère de Walter). La visibilité était réduite par le brouillard. Quelques-uns des premiers obus ne tombèrent pas assez loin et tuèrent des soldats du 15e Bataillon, lequel s'élança néanmoins contre la 117e Division de tranchée allemande vers son objectif près d'Aubercoury. Une forte opposition de l'artillerie ennemie et de nids de mitrailleuses fit de nombreuses victimes.  La 5e Division d'artillerie cessa le feu à 6 heures.  Durant l'après-midi, elle prit position dans une vallée près de Domart, à un mille du bois de Hangard. Le 15e Bataillon atteignit son objectif (la ligne bleue) à 10 heures, déplaçant ainsi le front de 5 000 verges. 
La batterie de Walter se tut le reste de la journée du 8 août ainsi que le 9 août. Walter passa ces deux jours sur le champ de bataille à essayer d'obtenir des nouvelles de son frère cadet. Il tomba sur l'aumonier du 15e Bataillon, qui lui appris que John était tombé au champ d'honneur. L'aumonier écrivit aux parents de John pour les informer du décès de leur fils et leur dire que son frère Walter se trouvait tout près durant les combats.
À 10 heures du matin, le 10 août, Walter et la 51e Batterie s'avancèrent afin de prêter main-forte à la 32nd Imperial Division BEF près de Parvilliers. Walter continua de se battre jusqu'à l'Armistice. Il resta encore un an en Europe avant de retourner chez lui à Toronto.
  • Memorial
  • Badge
  • Shoulder patch
  • Badge
  • Record of Service– Soumis par 15th Bn Memorial Project Team.  DILEAS GU BRATH
  • Record of Service– Soumis par 15th Bn Memorial Project Team.  DILEAS GU BRATH
  • Grave marker– Soumis par 15th Bn Memorial Project Team.  DILEAS GU BRATH
  • Memorial– Soumis par 15th Bn Memorial Project Team.  DILEAS GU BRATH

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :