Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

James Wellington Young

En mémoire

Soldat James Wellington Young

27 septembre 1918

Service militaire


Numéro matricule :

2020825

Âge :

26

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (British Columbia Regiment)

Division :

7th Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 18 janvier 1892
Cypress River, Manitoba

Inscription commémorative sur la page 527 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

I. D. 19.

Emplacement :

Sains-les-Marquion est un village situé à 12 kilomètres environ au nord-ouest de Cambrai et à 2 kilomètres au sud de la D939, la route qui relie Arras à Cambrai. Le cimetière britannique de Sains-les-Marquion se trouve à l'intersection des routes D15 et D16, à environ 1,5 kilomètres du centre du vlillage.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Grave marker– Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Family photo– Famille de James Wellington Young
  • James Young and comrades– Les notes du photographe, visibles sur le cliché, se lisent comme suit :
« Quelques Canadiens originaires de Vancouver, baraque 31, Seaford 15/5/18 Hilton Brighton. ». 
Jim Young est le deuxième à partir de la droite dans la dernière rangée. Un « x » est à peine visible au-dessus de sa tête. La lettre suivante était jointe à la photographie :

Le 16 mai 1918

Chère Maman,

Voici une photo de quelques membres de notre groupe. Elle n¿est pas très réussie. Ils ne prennent pas ici d¿aussi bonnes photos que chez nous. J¿ai inscrit une croix au-dessus de ma tête pour que tu puisses me reconnaître.

N¿envoie rien en Angleterre tant que je ne t¿aurai pas donné mon adresse. Je te ferai savoir quand nous traverserons en France. J¿ai une foule de photos que j¿enverrai jeudi. Tu peux donc t¿attendre à en recevoir d¿autres.

On a crevé de chaleur aujourd¿hui. Nous avions nos sous-vêtements épais, une chemise ainsi que l¿uniforme et nous portions un lourd sac à dos en plus du harnais et du fusil. J¿ai failli me liquéfier, mais je suppose qu¿il faut s¿attendre à ce qu¿il fasse plutôt chaud maintenant.

Écris-moi aussi vite que possible et donne-moi des nouvelles. Au revoir, de ton fils qui t¿aime, Jim.
  • Burial Report– James (Jim) Wellington Young a été tué au combat près du village de Sains-les-Marquion (France) à la bataille de Bourlon Wood, le 27 septembre 1918.
  • British War Medal– Autorisé le 26 juillet 1919 -- 427 993
 Des Médailles de guerre britanniques ont été remises au personnel de tous les grades qui est parti outre-mer, du Canada, entre le 5 août 1914 et le 11 novembre 1918.

La médaille est circulaire, mesure 1,42 pouce et est faite en argent. La médaille originale comprenait un ruban orange, bleu, noir et blanc.
  • Victory Medal
  • Memorial Scroll– Imprimés à l'aide de blocs de bois sculptés à la main, le dessin et la production ont été supervisés par la London County Council School of Arts. L'impression des rouleaux commença en janvier 1919.
  • Newspaper Clipping– Coupure de journal, datant plus probablement d'octobre ou de novembre 1918 et annonçant le décès du soldat James Wellington Young. Le défunt avait résidé à Vancouver (Colombie-Britannique) et ses parents résidaient dans le village de Chilliwack, 60 milles plus à l'est. On ne sait pas si cette coupure provient d'un journal de Vancouver ou de Chilliwack.
  • Letter– Lettre du ministère de la « Défense et de la milice », datée du 15 février 1919 qui a dû accompagner le « Rapport sur les circonstances du décès ou sur la disparition ».
  • Grave marker– Cette croix en bois temporaire marque la sépulture de James Wellington Young : lot 1, rangée D, sépulture 19, cimetière britannique, Sains-les-Marquion (France).
  • Inscription– « Gros plan » d¿une croix en bois temporaire qui a marqué la sépulture de James Wellington Young, avant l'installation de la pierre tombale permanente.

Alors que le nom (soldat J W Young) et le numéro de matricule (2020825) sont exacts, il est intéressant de noter que la désignation du bataillon (4e) et la date du décès (29-9-18) ne le sont pas. De toute évidence, ces erreurs ont été relevées et corrigées, vu que toutes les données sur la pierre tombale sont exactes.
  • Canadian Memorial Cross– La Croix du souvenir du Canada a été remise aux mères et aux veuves des soldats qui sont morts au combat durant la Première Guerre mondiale. Cette croix est en argent avec un ruban pourpre. Elle a été présentée dans un petit écrin en cuir noir avec un couvercle à charnière. Une petite carte était jointe, laquelle portait l'inscription suivante : [TRADUCTION] « Cette croix vous est remise en mémoire de celui qui est mort pour le Roi et la Patrie durant la Grande Guerre - H. Guthrie, ministre de la Milice et de la Défense ».
  • Grave marker– Stèle funéraire de James Wellington Young.

Sains-les-Marquion est un village situé à quelque 12 kilomètres au nord-ouest de Cambrai et à 2 kilomètres au sud de la route à deux voies (D939) qui relie Arras à Cambrai.


Sains-les-Marquion fut capturé par la 1ère Division canadienne le 27 septembre 1918, et le cimetière a été aménagé dès le lendemain par la 3e Brigade d¿infanterie canadienne. Ce cimetière a servi jusqu¿au milieu d¿octobre 1918. Il a été agrandi après l¿armistice par suite de la concentration des sépultures qui se trouvaient dans les champs de bataille environnants et dans l¿enclos paroissial de Marquion. Plus de 250 sépultures se trouvent actuellement dans ce site.
  • Next of Kin Memorial Plaque– L'année 1916 fut un point tournant quant à la perception de la guerre par le public, les batailles de la Somme ayant donné lieu à un carnage jusque-là inimaginable depuis que les troupes britanniques et canadiennes étaient arrivées en France deux ans plus tôt. Le Secrétaire d'État à la guerre britannique, David Lloyd George, mit sur pied un Comité gouvernemental pour décider du genre d'article commémoratif à proposer aux familles immédiates des soldats.

En août 1917, le journal The Times  annonçait la tenue d'un concours pour choisir le modèle approprié, et l'on reçut 800 candidatures. Le gagnant, M. Edward Carter Preston de Liverpool, fut choisi le 20 mars 1918 et reçut le prix de 250 livres (plusieurs finalistes reçurent des prix de moindre importance). 

Les modèles gagnants furent exposés durant un certain temps au printemps et au début de l'été 1918 au Victoria and Albert Museum, la production des plaques ayant débuté en décembre 1919 dans une buanderie abandonnée de Londres.

Les plaques étaient fabriquées selon un procédé très difficile, chacune étant coulée avec le nom au complet de la personne. La fabrique était gérée par Manning Pike, un ingénieur et entrepreneur américain excentrique. En raison des lenteurs, le contrat de Pike fut résilié par le ministère de la Défense et la production fut transférée au Woolich Arsenal (et plus tard à d'autres fabriques de munitions désaffectées); certains rapports indiquent, toutefois, que Pike fut ultérieurement rappelé pour aider à terminer le projet. 


Au total, environ 1 150 000 plaques furent fabriquées et distribuées en même temps que le parchemin correspondant.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :