Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial de Bertram

Ville/Province : Dundas, ON

Numéro du monument : 35095-016

Type : stèle en granit

Adresse : 129, chemin York

Lieu : Cimetière Grove

Coordonnées GPS : Lat: 43.2711298   Long: -79.9461094

Soumis par : David McInnis

Ce monument commémoratif a été élevé par la famille Bertram (date de dévoilement inconnue). Il est constitué d’une stèle de granite verticale d’environ 8 pieds de hauteur dans laquelle est enchâssée une croix du Croisé en bronze. À la base de la stèle, des repères individuels portent les noms des membres de la famille, dont celui du patriarche, sir Alexander Bertram, premier président du comité sir Sam Hughes Shell

 

Deux membres de la famille qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale : le Capitaine James Knowles Bertram, tué au combat le 22 septembre 1916, et le Lieutenant Aimers Stirling Bertram, tué au combat le 10 juillet 1917.

Canadian Great War Project (projet canadien relatif à la Grande Guerre) – Lieutenant Stirling Bertram, 1888 1917 – Aimers Stirling Bertram est né à Dundas (Ontario), le 19 août 1888. Il est le second fils d’Henry Bertram et de Jennie Graham. Aimers fréquente l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario) en vue d’obtenir un diplôme en ingénierie et se voit décerner un baccalauréat en science en avril 1912. Ce diplôme lui aurait été utile pour son rôle futur au sein des usines Bertram. Après l’obtention de son diplôme, il se rend à Montréal où il travaille à titre de contremaître dans les ateliers du Chemin de fer Canadien Pacifique pour acquérir davantage d’expérience.

En 1916, deux ans après le déclenchement de la guerre, Aimers s’enrôle dans le 58e Régiment, Westmount Rifles. L’année suivante, il est envoyé par bateau outre mer après avoir été promu lieutenant. Deux mois plus tard, le 28 juin 1917, il est gravement blessé au bras et à la jambe, mais selon les rapports, il s’en tire bien. Il est envoyé par bateau à Londres et meurt au cours d’une opération à la jambe, le 10 juillet 1917, à 28 ans. Il est inhumé au cimetière Brookwood, à Londres.

À Lachine (Québec), on peut voir une plaque à sa mémoire. Son père et d’autres membres de la famille Bertram ont assisté au service en son honneur. Aimers a également été décoré de la Médaille de guerre britannique et de la Médaille de la victoire pour avoir servi dans le Corps expéditionnaire canadien. Sa mère, Jennie Bertram, a reçu la Croix du Sacrifice, qui est exposée au Dundas Historical Society Museum, tout comme celle qui a été remise à la mère de James Knowles Bertram, cousin d’Aimers.

Les lettres de guerre écrites par Aimers, son frère Lennard Halliday Bertram et James Knowles Bertram se trouvent également au musée de Dundas.

(contribution de Jean A. Freeman, de descendance Bertram et Pirie) Extrait du « tableau d’honneur de McGill, 1914 1918 », Université McGill, à Montréal (Québec), 1926.

James Knowles Bertram, médecine, 1911 1915 – Né à Dundas (Ontario), le 6 décembre 1889. Nommé capitaine adjudant dans le 20e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, le 1er novembre 1914. Transféré à la 1re Brigade d’infanterie au grade de capitaine d’état major. A servi en France. Tué au combat, le 22 septembre 1916, à Albert, sur la Somme.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

BERTRAM

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :