Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plaque du lieutenant John Douglas Armstrong

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35061-057

Type : Plaque en laiton

Adresse : 473, rue Cumberland

Lieu : Église unie St. Paul-Eastern

Coordonnées GPS : Lat: 45.426623   Long: -75.6864586

Soumis par : Richard Turcotte

Photo fournie par : Richard Turcotte

Cette plaque est dédiée au lieutenant John Douglas Armstrong, Ingénieurs canadiens.

Le lieutenant Armstrong était le fils du révérend Dr W. D. Armstrong et de Mme Armstrong d’Ottawa. Il a fait des études de génie civil à l’Université McGill et, la dernière année de ses études, il a été président de la Société des étudiants de premier cycle. Il a d’abord travaillé à la Dominion Bridge Inc., puis il a fait partie du personnel de l’arpenteur en chef. Il est bien connu dans le milieu musical d’Ottawa et il a été membre de la chorale de l’église St. Andrew pendant deux ans. Le lieutenant Armstrong a été rameur pour le Club d’aviron Britannia.

Avant son enrôlement en janvier 1916, il a été ingénieur au sein de la 34e Compagnie en campagne de la milice. Il a reçu sa commission en janvier 1916, il a effectué un entraînement pendant l’hiver au parc Lansdowne et il s’est rendu outremer en mai 1916 avec les Ingénieurs canadiens. Le lieutenant Armstrong et le lieutenant Alan Johnston ont été cités à l’ordre du jour et ils ont été les deux seuls membres de la compagnie à sortir indemnes lors de l’offensive de la Somme. Le lieutenant Armstrong a été tué au combat à 27 ans, à la crête de Vimy, le lundi de Pâques (9 avril 1917). Il est inhumé au cimetière de la Station Villers.


Inscription sur le mémorial

[plaque]

IN LOVING MEMORY OF
LIEUT. JOHN DOUGLAS ARMSTRONG, C.E.
11TH FIELD COY. CANADIAN ENGINEERS
BORN 20TH JULY 1889
KILLED IN ACTION AT VIMY RIDGE IN FRANCE
ON EASTER MONDAY
9TH APRIL 1917
“I HAVE FOUGHT A GOOD FIGHT”

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :