Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial du soldat Wellesley Alexander Hull

Hidden photo gallery

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35059-253

Type : Stèle

Adresse : 3924, chemin Russell

Lieu : Cimetière St. George’s, à Hawthorne

Coordonnées GPS : Lat: 45.3850915   Long: -75.5956411

Photo fournie par : Richard Turcotte

Ce monument commémoratif a été érigé à la mémoire du soldat Wellesley Alexander Hull. Il faut préciser que le nom de Wellesley Alexander Hull est épelé de différentes façons dans divers documents, soit « Wellesley », « Welsley » ou « Wesley ».

Wellesley Alexander Hull est né en janvier 1873 et a grandi dans une famille bien en vue de Billings Bridge, un petit village situé près d’où se trouve aujourd’hui l’intersection de la rue Bank et de la promenade Riverside, à Ottawa. Jeune homme, il a joint les 43rd Rifles, une unité de milice basée à Ottawa. Plus tard, il transfère dans le Princess Louise Dragoon Guards. Il a été déployé en Afrique du Sud et faisait partie du premier contingent du bataillon canadien de fusiliers à cheval arrivé à Cape Town en février 1900. Hull a pris part aux premières opérations du bataillon, mais est tombé malade et est décédé le 7 juin 1900. Wellesley Alexander Hull est enterré au Jardin du souvenir Kroonstad, à côté de l’hôpital Kroonstad sur la rue du Toit en Afrique du Sud.

Ce monument était tout d’abord situé à côté du Orangemen’s Lodge au coin de la rue Bank et de la promenade Riverside, alors dans le village de Billings Bridge. En 1960, le monument a été déplacé pour permettre l’élargissement de la promenade Riverside et a été entreposé jusqu’en 1997. Après la signature de nombreuses pétitions par les membres du Orangemen’s Lodge, la Ville d’Ottawa a finalement procédé à une nouvelle inauguration du monument à son nouvel emplacement au cimetière anglican St. George’s, à Hawthorne, car beaucoup de membres de la famille Hull y sont enterrés.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

ERECTED
BY THE MEMBERS OF
O.Y.B. LODGE NO. 48
BILLINGS BRIDGE
AND BROTHER ORANGEMEN
AND
ORANGE YOUNG BRITTONS
ON
JULY 1ST 1902. HULL.

[left side/côté gauche]

S.S.S.
IN MEMORY OF
OUR LATE BROTHER
WELSLEY A. HULL
OF THE FIRST CONTINGENT
CANADIAN MOUNTED RIFLES
BORN JANUARY 6TH 1873
DIED SOUTH AFRICA JUNE 7TH 1900.

[right side/côté droit]

COMMITTEE
ROBERT PRESTON W.M.
GEO. CUTTS SEC'Y
ALF. A. BELOT TREAS.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :