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Cimetière Tyne Cot

Cimetière Tyne Cot

« Tyne Cot » ou « Tyne Cottage » était le nom donné par les Northumberland Fusiliers à une grange située près d'un passage à niveau sur la route reliant Passchendaele à Broodseinde. La grange, qui était au milieu d'un groupe de cinq ou six blockhaus allemands, ou casemates, avait été capturée par la 3e Division australienne le 4 octobre 1917, pendant l'avance sur Passchendaele. Une de ces casemates, qui était plus grande que la normale, a servi de poste de secours avancé après sa capture.

Du 6 octobre à la fin de mars 1918, 343 tombes y ont été creusées, sur deux côtés, par la 50e Division de Northumbrian et la 33e Division, et par deux unités canadiennes. Le cimetière a été repris par les Allemands le 13 avril, avant d'être capturé une dernière fois par l'armée belge le 28 septembre, en même temps que Passchendaele. Le cimetière Tyne Cot a été considérablement agrandi après l'armistice, lorsque des dépouilles ont été déplacées des champs de bataille de Passchendaele et de Langemarck, et de quelques petits cimetières, dont :

  • le cimetière Iberian South et le cimetière Iberian Trench, à Langemarck, à 1 200 mètres au nord de Frezenberg, près d'une ferme appelée « Iberian » par l'armée. Ils contenaient les sépultures de 30 soldats du Royaume-Uni tombés en août et septembre 1917 et en mars 1918;
  • le cimetière Kink Corner, à Zonnebeke, sur la route menant à Frezenberg, qui contenait les sépultures de 14 soldats du Royaume-Uni, neuf du Canada et neuf de l'Australie, tombés en septembre et novembre 1917;
  • le cimetière Levi Cottage, à Zonnebeke, près de la route menant à Langemarck, qui contenait les sépultures de 10 soldats du Royaume-Uni, huit du Canada et trois de l'Australie, tombés de septembre à novembre 1917;
  • le cimetière allemand d'Oostnieuwkerke, dans le village d'Oostnieuwkerke, qui contenait les sépultures de deux soldats du Royaume-Uni;
  • le cimetière allemand Praet-Bosch, à Vladsloo, dans la forêt au bord de la route qui relie Kortewilde à Leke. Six officiers du RFC et de la RAF tombés en 1917 et 1918 y ont été inhumés;
  • le cimetière allemand Staden, du côté sud-est de la route menant à Stadenberg, qui contenait les sépultures de 14 soldats du Royaume-Uni et 10 du Canada tombés de 1915 à 1917;
  • le cimetière Waterloo Farm, à Passchendaele, à 650 mètres au nord-est de Gravenstafel, qui contenait les sépultures de 10 soldats du Canada, sept du Royaume-Uni et deux de la Nouvelle-Zélande, tombés en 1917 et 1918;
  • le cimetière britannique Zonnebeke no 2, sur la route entre Zonnebeke et Broodseinde, où les Allemands avaient enterré 18 hommes du 2e Buffs et 20 du 3e Royal Fusiliers tombés en avril 1915.

C'est maintenant le plus grand cimetière de guerre du Commonwealth au monde pour ce qui est du nombre de sépultures. À la suggestion du roi George V, qui a visité le cimetière en 1922, la Croix du Sacrifice a été placée sur la grande casemate d'origine. Il y a trois autres casemates dans le cimetière. Quelque 11 956 militaires du Commonwealth de la Première Guerre mondiale sont inhumés ou commémorés au cimetière Tyne Cot, et 8 369 sépultures ne sont pas identifiées, bien que des monuments commémoratifs spéciaux rendent hommage à plus de 80 victimes qu'on sait ou croit y être enterrées. D'autres monuments commémoratifs spéciaux rendent hommage à 20 victimes dont les tombes ont été détruites par des tirs d'artillerie. Il y a quatre sépultures allemandes, dont trois ne sont pas identifiées. Le cimetière a été dessiné par sir Herbert Baker.

Le monument commémoratif Tyne Cot marque la limite nord-est du cimetière Tyne Cot, et il rend hommage à près de 35 000 militaires du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande qui ont péri dans le saillant d'Ypres après le 16 août 1917 et dont les tombes ne sont pas connues. Le monument commémoratif se trouve à proximité du point le plus éloigné atteint par les forces du Commonwealth en Belgique pendant la Première Guerre mondiale, avant l'avance vers la victoire finale. Il a été dessiné par sir Herbert Baker, et la sculpture est de F. V. Blundstone.

Indications routières

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