Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Vidéo

Timothy O’Loan
Certains de nos anciens combattants les plus décorés sont des Autochtones.

Noel Knockwood
La contribution apportée par les Autochtones de notre réserve, vous savez, je pense avoir compté plus de 30 personnes qui se sont enrôlées dans l’armée, aux États-Unis et au Canada.

Tom Eagle
Je pense qu’une des raisons pour lesquelles je me suis enrôlé, c’est que deux anciens combattants de la Première Guerre mondiale habitaient notre réserve. J’étais impressionné par la façon dont ils se conduisaient. Ils avaient cette posture militaire.

Timothy O’Loan
De nombreuses personnes, durant les guerres mondiales, se sont enrôlées pour défendre les traités que leur peuple avait signés avec le gouvernement du Canada.

Ed St. Pierre
Vous êtes un soldat, vous êtes un soldat, quelle que soit la couleur de votre peau ou la langue que vous parlez.

Timothy O’Loan
Si vous êtes cantonné au fond d’une tranchée, vous vous rendez compte que la personne à vos côtés vient de Terre-Neuve ou du Québec ou de la Colombie-Britannique ou du Nord. Autochtone ou pas. En fin de compte, vous êtes quand même un soldat, mais aussi une personne et vous avez votre propre histoire.

Darcy Neepin
Ce sont de purs étrangers, et confinés avec eux dans les tranchées, vous apprenez à bien les connaître, vous devenez de très bons amis.

Ed St. Pierre
Vous avez vécu toutes sortes d’épreuves, il n’y a pas de doute, mais ils disaient toujours que c’était quelque chose qu’ils voulaient faire pour leur pays.

Timothy O’Loan
Vous allez au combat, n’importe où. Vous avez besoin d’avoir confiance, vous avez besoin de faire partie de l’équipe. Et c’est la première chose que l’armée vous enseigne.

Darcy Neepin
Je pense qu’avec le temps, leur culture, leurs traditions et leur style de vie seront mieux compris.

Noel Knockwood
La liberté que nous avons aujourd’hui est possible parce que les anciens combattants des Premières nations, les anciens combattants autochtones ont sacrifié leur vie pour que vous et moi soyons ici pour vivre les expériences pour lesquelles ils ont combattu.

Ed Borchert
Pour nos jeunes, qu’ils soient Métis, Premières nations, Inuits, notre peuple a servi. Nous avons un esprit de guerrier. Pas un esprit pour faire du mal, mais plutôt une volonté d’assurer la paix entre les nations.

Noel Knockwood
Et j’étais vraiment fier d’être Canadien, et encore aujourd’hui, je suis fier d’être Canadien. Et notre contribution à la défense de notre pays, selon moi, ne sera jamais oubliée.

Date de modification :