Des héros se racontent – Mettant en vedette des anciens combattants sino-canadiens

Cette page Web a été archivée dans le Web

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Heroes Remember - Canadian Chinese Veterans

Une vaillance rare, Des héros malgré eux, Des soldats méconnus.

Ce sont les expressions qui décrivent les Sino-Canadiens et les Sino-Canadiennes qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale. C’est une histoire peu connue et qui nous rappelle l’époque où, à cause du racisme, le gouvernement ne voulait simplement pas que les Sino-Canadiens participent à l’effort de guerre. C’est malheureusement aussi une histoire en train de tomber rapidement dans l’oubli à mesure que nos anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale atteignent presque quatre-vingt-dix ans et que leurs souvenirs s’effacent avec eux.

La plupart des Canadiens ne peuvent même pas imaginer qu’il fut une époque au Canada où l’on refusait aux Sino-Canadiens le droit de vote et on leur interdisait d’exercer une profession libérale. C’était cependant la réalité pour les jeunes hommes et les jeunes femmes d’origine sino-canadienne, dont la plupart étaient nés en sol canadien, lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Pourquoi alors se sont-ils enrôlés volontairement et ont-ils risqué leur vie pour un pays qui leur refusait les droits fondamentaux que nous tenons aujourd’hui pour acquis?

Nous vous invitons à prendre connaissance des souvenirs de ces femmes et de ces hommes courageux. Des héros se racontent présente vingt-et-un anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui parlent franchement de leurs efforts durant la guerre. Certaines de leurs histoires ont rarement été racontées, parce qu’elles évoquent de sombres souvenirs, enterrés, tandis que d’autres sont imprégnées d’un esprit de « gagnant » qui est le propre de la jeunesse. Il y a aussi des récits de personnes avec l'esprit astucieux politiquement : ceux déterminés à obtenir le droit de vote pour les Sino-Canadiens en prouvant leur loyauté et en servant dans les forces armées. Ensemble, ces remarquables souvenirs constituent un témoignage des Sino-Canadiens qui, sciemment ou non, ont apporté au Canada des changements socio-politiques fondamentaux.

Date de modification :