Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Andy Wong



Andrew Wong a été le seul marin sino-canadien à faire partie de la marine marchande des États-Unis. « Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Wesley Lowe (Intervieweur)

Andy Wong est né à Victoria en 1925. Son père était cadre ferroviaire. Il aurait voulu plus que tout servir dans la Force aérienne, mais lorsqu'il a vu que son rêve ne se concrétiserait pas, il a cherché les autres possibilités qui s'offraient à lui et il est finalement devenu l'un des rares marins chinois de la marine marchande des États-Unis. Comment avez-vous abouti dans la marine marchande des États-Unis?

Andy Wong (Interviewé)

J'ai travaillé deux années de suite sur les machines à vapeur de la Compagnie des chemins de fer du Canadien Pacifique pendant mes vacances d'été, et, à l'époque, lorsque vous étiez asiatique, vous étiez automatiquement affecté aux cuisines comme cuisinier, cambusier, ou autre. Mais, j'ai toujours aimé la mer, et je voulais monter sur le pont, pouvoir dire que j'étais marin et c'est là que je suis parti pour... Vancouver. Je suis allé sur le pont des cargos côtiers pour apprendre.

Wesley

Et comment avez-vous terminé aux États-Unis?

Andy

J'étais à Vancouver et j'attendais un autre bateau sur lequel m'embarquer, lorsque ce Liberty américain est arrivé au port. Ils avaient besoin d'un marin, et j'ai donc été pris à bord. C'était l'arrangement que les Alliés proposaient : ils vous fournissaient du personnel, vous faisiez le voyage, et lorsque vous reveniez une fois le navire mis hors service, vous retourniez au port pour vous engager. Alors, quoi qu'il en soit, c'est sur ce bateau que nous sommes partis en France, et puis, nous... nous... nous sommes retournés du côté américain et notre navire a été mis hors service à Mobile, en Alabama. Nous avons juste eu de la chance.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Wesley

Je vois ...

Andy

Nous avons vraiment eu de la chance! Il s'est avéré que le responsable du port à... à Mobile (Alabama) était en fait un ancien habitant de Toronto. Et... et il était responsable du port, ce qui correspondait à la fonction de capitaine de port, ici au Canada. Il m'a donc dit : « Oh, mais vous êtes Canadien? » J'ai répondu : « Oui. » Il m'a demandé : « Que pensez-vous des navires américains? » J'ai répondu : « Oh, ils sont vraiment luxueux. » Luxueux, ils l'étaient. De nombreux objets de valeur se trouvaient à bord. Et donc ensuite..., il a..., il m'a demandé : « Vous avez envie de rester ici? » Alors, je... je lui ai répondu : « Je ne peux pas. Je dois retourner à Vancouver où je me suis engagé. » À ce moment-là, il a dit : « Donnez-moi deux jours. Je vais voir ce que je peux faire. » Et deux jours plus tard, il est revenu sur le bateau avec une demande d'inscription et tous les documents nécessaires pour... pour devenir marin dans la marine marchande des États-Unis. Et, j'ai, j'ai rempli intégralement ma demande d'engagement, et puis, on m'a attribué un numéro de matricule. À l'époque, tous les marins de la marine marchande des États-Unis avaient ce numéro. Je suis donc devenu marin marchand, et je suis resté là-bas, en effectuant des transports de marchandises exclusivement aux États-Unis.

Wesley

Comment ça se passait dans la marine marchande des États-Unis? Que, que faisiez-vous, à quoi serviez-vous pendant la guerre?

Andy

Eh bien sans... sans nous, nous aurions perdu la guerre. Nous transportions tout le ravitaillement, en allant du pain aux chars, et il n'y a pas d'armée sans la marine marchande américaine comme celle du Canada. Nous étions, je veux dire, c'est nous qui transportions toutes les marchandises un peu partout, et j'ai débuté à l'extrême fin de la guerre. Et juste après la guerre, c'est nous qui avons transporté tous les approvisionnements de secours pour les apporter à tous les... pays d'Europe et du Monde entier déchirés par la guerre. En fait, je suis allé en Finlande, au Danemark, en Allemagne et en France. En fait, l'Angleterre devait... devait en principe être notre destination, et je suis allé en Amérique du Sud. Je suis même allé aux Antilles. Je suis allé en Corée. Et ainsi de suite, c'était... c'était comme ça sur le Liberty. Et nous nous sommes plutôt pas mal débrouillés avec une vitesse de pointe qui avoisinait les dix nouds, car nous n'étions pas sur un navire rapide. Vous voyez, les Américains ont construit les Liberty avec l'idée de s'en débarrasser par la suite. En fait, lorsque la guerre a commencé, ils devaient effectuer un trajet complet, et ils étaient ensuite mis hors service. Et ils en ont construit comme ça 2700 pendant la guerre, c'est colossal!

Wesley

Étiez-vous considéré... comme un membre à part entière de la marine marchande? Étiez-vous... étiez-vous considéré comme un civil, ou comme un soldat?

Andy

Non, nous l'étions.

Wesley

Vous l'étiez?

Andy

C'était simplement le travail que nous avions trouvé à faire pendant la guerre.

Wesley

Je vois.

Andy

Nous étions des civils.

Wesley

Vous étiez des civils?

Andy

Et on nous surnommait aussi les réfractaires (rires). Et nous l'étions vraiment.

Wesley

Pour quelle raison... pourquoi vous surnommez-vous ainsi?

Andy

Oh non, ce sont les autres qui nous appelaient ainsi.

Wesley

Qui vous appelait les réfractaires?

Andy

Les Forces armées, mais les militaires ignoraient le fait qu'ils devaient vraiment... compter sur nous pour le ravitaillement. Ils n'auraient pas pu livrer bataille sans nous, et nous étions la cible des sous-marins allemands.

Wesley

Oh.

Andy

C'est ce qui explique qu'ils voulaient se débarrasser de nous, comme ça ils auraient pu s'approprier le ravitaillement.

Wesley

Les Forces armées ne vous témoignaient pas suffisamment de respect?

Andy

Nous n'avons été reconnus qu'en 1990 (bruit de lampe).

Wesley

Vraiment? Oh, ça... ça, c'est quelque chose.

Andy

C'est vrai que..., je vous ai montré mon certificat de libération? C'est... c'est un certificat de libération des Forces armées.

Wesley

Impressionnant.

Andy

Jusque là, je n'avais que le certificat de libération de la marine marchande.

Wesley

Si vous aviez quelque chose à dire aux jeunes, que leur diriez-vous?

Andy

Investissez-vous dans la communauté. Je suppose que vous avez dû remarquer que dans la communauté chinoise, on a plutôt tendance à rester entre nous. Je leur dirais, dispersez-vous, tendez la main. C'est, c'est très... il y a plein de richesses qui vous attendent dehors. Vous apprendrez beaucoup plus de choses; vous... vous vous ferez plus d'amis et, et vous vous comprendrez mieux mutuellement.

Saviez-vous?

Saviez-vous qu'après avoir passé autant d'années en mer, Andy Wong refuse de manger du poisson?

Droit d'auteur ou de reproduction

Droit d'auteur ou de reproduction

Interviewé : Andy Wong

Durée : 5:51

Date de modification :