A Decade of Service

Ron Lowry's ancestors include Veterans of the American Civil War and the Boer War. During the Korean War, Lowry kept watch from the Nootka for enemy submarines and torpedoes, and also participated in demolition raids on-shore. The sailor remained in the navy after the war, and is shown here in 1955. (Ron Lowry)

Both sides of my family had served in the army for as far back as we can trace, which is the Boer War on my paternal side and the War between the North and South in the United States, on my maternal side . . . . It was only natural that I would volunteer.

Ronald Lowry95

Originally from the Mohawks of the Bay of Quinte Band near Trenton, Ontario, Ronald Lowry was 17 when he applied to join the RCN in 1949, during what he calls "a quirk of fate":

My friend wanted to join the RCN to learn a trade. I was a two-year plumber's apprentice in Oshawa and went with him, for company . . . . When we got there, I was asked if I wanted to try the tests. I was told it would be about a two-hour wait, so I tried them . . . . I passed and it just evolved from there.

Lowry's first posting was to HMCS Cornwallis at Deep Brook, Nova Scotia, for new entry training. In August 1951, he was transferred to HMCS Nootka, where he received instruction in his chosen trade, sonar. Six months later, he sailed on the Nootka for its second tour of duty in the Far East. He was the only Indigenous sailor aboard.

Lowry wanted to help the South Koreans because he felt some empathy with them. His ancestors had been displaced from their homeland in New York State as a result of the American Revolution. As he explains, "I felt that my land had been taken away from me and I would help anyone to keep theirs."

On board the Nootka, Lowry worked in the control room, where he kept watch for enemy submarines and torpedoes. He also served on shore. Along with his sonar experience, Lowry had received demolition training, which was put to use when he was detached from the ship for six months to work with South Korean and British marines. In commando-style raids on islands and the mainland, they destroyed enemy bridges, railways and other strategic installations.

The Nootka returned to Canada in November 1952. Lowry remained in the navy after the war, attaining the rank of petty officer. In addition to the Nootka, he worked aboard mine sweepers, cruisers and patrol vessels. Three of his nearly 10 years of naval service were spent in England attached to the Royal Navy in submarine service. In all, he "went around the world twice and stopped in 62 countries—I enjoyed every minute of it." 96

When he retired from the RCN in 1960, Lowry resumed his plumbing and welding trades. Family tradition appears strong. His wife, Joan, a Mi' kmaq from Nova Scotia, was a Wren—a member of the Women's Royal Canadian Naval Services—for three years in the early 1950s. Four of their five sons have served in the navy—two are still serving. One was transferred to the Persian Gulf during the 1991 Gulf War; however, the war ended just as he was arriving.

Date modified:

Une décennie de service

Les ancêtres de Ron Lowry ont servi durant la guerre de Sécession aux États-Unis et la guerre des Boers. Au cours de la guerre de Corée, Lowry a fait le guet sur le Nootka pour détecter des torpilles et des sous-marins ennemis. Il a aussi participé à des raids de démolition sur la côte. Après la guerre, il est resté dans la marine. On le voit ici en 1955. (Ron Lowry)

Des deux côtés de ma famille, on avait servi dans l'armée aussi loin que l'on puisse remonter, soit la guerre des Boers du côté de mon père, et la guerre entre le Nord et le Sud aux États-Unis, du côté de ma mère. ... C'était tout naturel que je me porte volontaire.

Ronald Lowry 95

De la bande mohawk de la baie de Quinte, près de Trenton, en Ontario, Ronald Lowry était âgé de 17 ans lorsqu'il présenta sa demande d'enrôlement dans la MRC en 1949, comme il le dit, « par un caprice du destin » :

J'avais un ami qui voulait s'enrôler dans la MRC pour apprendre un métier. Depuis deux ans, j'étais apprenti plombier à Oshawa, et je l'ai accompagné. ... Quand nous sommes arrivés, on m'a demandé si je voulais passer les examens. On m'a dit que je devrais attendre deux heures, alors j'ai tenté ma chance. ... J'ai réussi et tout s'est enchaîné.

Lowry fut d'abord affecté au NCSM Cornwallis, à Deep Brook, Nouvelle-Écosse, pour suivre l'instruction élémentaire des recrues. En août 1951, il fut muté au NCSM Nootka, où il reçut la formation nécessaire au métier qu'il avait choisi, le sonar. Six mois plus tard, il s'embarquait sur le Nootka pour son deuxième tour de service en Extrême-Orient. Il était le seul Autochtone à bord.

Lowry voulait aider les Sud-Coréens parce qu'il avait de l'empathie pour eux. Ses ancêtres avaient été chassés de leur patrie dans l'État de New York par suite de la Révolution américaine. Comme il l'explique, « J'avais le sentiment que ma patrie m'avait été enlevée et je voulais aider les autres à garder la leur. »

À bord du Nootka, Lowry travaillait dans la salle de contrôle pour repérer les sous-marins ennemis et les torpilles. Il servait également à terre. Avec son expérience du sonar, Lowry avait aussi reçu une formation en démolition, qui lui servit lorsqu'il fut détaché du navire pendant six mois pour travailler avec les marins sud-coréens et britanniques. Lors de raids de commandos sur les îles et la côte, ils détruisaient des ponts, des voies ferrées et d'autres installations stratégiques.

Le Nootka revint au Canada en novembre 1952. Lowry resta dans la marine après la guerre et obtint le grade de maître. Outre le Nootka, il a travaillé à bord de dragueurs de mines, de croiseurs et de patrouilleurs. Il a passé trois de ses quelque dix ans de service naval en Angleterre, affecté à un sous-marin de la Royal Navy. En tout, il « a fait le tour du monde deux fois et fit escale dans 62 pays - j'ai aimé chaque minute de cette période. » 96

Lorsqu'il quitta la Marine royale canadienne en 1960, Lowry reprit ses métiers de plombier et de soudeur. La tradition familiale semble forte. Son épouse, Joan, une Micmac de la Nouvelle-Écosse, avait fait partie du personnel féminin de la marine, les Wren, pendant trois ans au début des années 1950. Quatre de leurs cinq fils ont servi dans la marine - et deux y sont encore. L'un d'eux fut muté à un navire dans le golfe Persique au cours de la guerre du Golfe en 1991. La guerre prit fin avant qu'il n'y arrive.

Date de modification :