Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les débuts du Fonds du Souvenir

Animé par son patriotisme, Hair s’investit dans une cause qui lui est très chère; la mener à bien ne sera pas une mince tâche. Dans une lettre adressée au journal The Gazette, il propose la constitution d’un fonds pour éviter que des cas déplorables, comme celui de Daly, ne se reproduisent plus à Montréal. Hair, un homme de milieu modeste, sait qu’il ne pourra atteindre son but sans le soutien des Montréalais bien nantis. À la suite de nombreux efforts, le Last Post Imperial Navy and Military Contingency Fund est mis sur pied en avril 1909.

La reconnaissance officielle ne tarde pas. Le gouverneur général Albert Grey est choisi président d’honneur, le premier d’une lignée de gouverneurs généraux à occuper cette fonction. Les premières funérailles subventionnées par le Fonds, celles de A. Walter Walters, un ancien combattant de la guerre d’Afrique du Sud, ont lieu plus tard dans le mois. De plus en plus de gens commencent à connaître l’existence du Fonds, qui acquiert un petit terrain sur le mont Royal. À ce moment-là, le cimetière Mont-Royal est réservé aux protestants et le cimetière Côte-des-Neiges, aux catholiques. Une clôture en fer forgé sépare les deux terrains. Les premiers enterrements officiels dans ces cimetières eurent lieu le 7 mai 1910.

Les événements qui se déroulent à l’échelle internationale placent le Fonds à l’avant-plan. La Première Guerre mondiale éclate en août 1914 et le Canada est aussitôt engagé dans le conflit. Le Fonds contribue à l’effort de guerre de nombreuses façons, notamment en venant en aide aux familles de militaires dans le besoin, aux soldats en uniforme et en participant au recrutement. Le Fonds vise également à ériger des monuments au Canada et outre-mer, ainsi qu’à appuyer des maisons de convalescence hébergeant les soldats blessés. De plus, des employés et des membres du Fonds s’enrôlent.

Voilà une période fort occupée pour le Fonds, des moments marquants qui seront suivis de nombreux changements.

Fonds du Souvenir

« Le Fonds du Souvenir n’est pas une oeuvre de charité, c’est un devoir. »

Arthur Hair, fondateur du Fonds du Souvenir
Date de modification :