Les militaires et les Jeux olympiques et paralympiques

Corporal Dominic Larocque

Dominic Larocque. Photo : Sans limites

Au Canada, les sports et le service militaire vont de pair depuis longtemps. Les Canadiens qui ont servi durant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, ainsi que pendant la guerre de Corée, ont souvent pris part aux journées sportives et à d’autres épreuves d’athlétisme à caractère officiel et officieux. Le lien entre les sports et le service militaire s’est poursuivi dans les années de l’après-guerre. Fait peu étonnant, certains des soldats-athlètes ont porté l’uniforme du service militaire ainsi que celui des athlètes olympiques pour représenter le pays. Nous vous invitons à lire leur biographie en parcourant ce site.

Les origines des Jeux paralympiques sont étroitement liées au service militaire. Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, des militaires alliés, hommes et femmes, ayant été gravement blessés dans l’exercice de leurs fonctions sont devenus des adeptes du sport pour mieux assurer leur réadaptation. Ces débuts modestes ont mené à la tenue de compétitions d’envergure mondiale que sont les Jeux paralympiques d’aujourd’hui.

Au Canada, la paix et la liberté dont nous jouissons ne sont qu’un rêve pour bien des pays qui prennent part à ces compétitions internationales. Ces privilèges nous appartiennent parce que des générations de Canadiens, tels ceux dont nous faisons l’éloge, ont combattu pour leur préservation au fil des ans.

Les Olympiens 1900-1919

Les Canadiens ayant un lien militaire qui ont pris part aux Olympiques entre 1900 et 1919.

Les Olympiens 1920-1949

Les Canadiens ayant un lien militaire qui ont pris part aux Olympiques entre 1920 et 1949.

Les Olympiens 1950 à aujourd’hui

Les Canadiens ayant un lien militaire qui ont pris part aux Olympiques depuis 1950 jusqu’à aujourd’hui.

Origine des Jeux paralympiques

L’origine des Jeux paralympiques remonte à la Seconde Guerre mondiale.

Athlètes des Jeux paralympiques

Les vétérans canadiens ayant pris part aux Jeux paralympiques.

Le programme Sans limites

Ce programme utilise les activités sportives pour améliorer la qualité de vie des militaires actifs et retraités des Forces armées canadiennes qui sont atteints de blessures importantes.

Date de modification :