Soins de longue durée

L'engagement du Canada à procurer des soins aux vétérans blessés, handicapés ou vieillissants remonte à la Première Guerre mondiale.

Anciens Combattants Canada (ACC) accorde une aide financière aux vétérans admis dans l'un des établissements de soins de longue durée suivants :

  • Établissements qui accueillent des vétérans et des résidants de la province.
  • Établissements où ACC retient des lits à contrat pour accès accordé en priorité aux vétérans admissibles.

Un même établissement peut admettre des vétérans dans des lits retenus par contrat et dans des lits offerts à la population en général.

Suis-je admissible?

L'admissibilité à l'aide financière accordée par ACC pour des soins de longue durée se fonde sur les facteurs suivants :

  • Les besoins en matière de soins de santé
  • La cause de l'invalidité
  • Le revenu
  • Le service militaire

Comment cela fonctionne-t-il?

Les soins de longue durée sont de compétence provinciale et territoriale. Tous les régimes de soins de santé au Canada offrent un certain niveau d'aide pour les soins offerts dans des établissements accrédités par la province ou le territoire.

Le processus d'évaluation et de placement aux fins d'admission dans la plupart des établissements de soins de longue durée est géré par les autorités provinciales, régionales ou locales.

Anciens Combattants Canada peut contribuer au coût des soins de longue durée d'un vétéran en fonction des critères suivants : le service militaire, le revenu, ou le fait d'avoir besoin de soins en raison d'une invalidité liée au service.

L’Initiative de sensibilisation et de visite

Suite à un contrat avec la Légion royale canadienne, des bénévoles de la Légion visitent des vétérans qui résident dans des établissements de soins de longue durée et reçoivent de l’aide du Ministère. Ces visites donnent aux vétérans l’occasion d’avoir une conversation et une visite avec un bénévole.

Comment faire une demande de soins de longue durée?

Puisque le processus de placement et d'admission aux soins de longue durée relève essentiellement des autorités provinciales, régionales ou locales, communiquez d'abord avec l'autorité responsable de ces soins dans votre province ou territoire afin de déterminer si vous en avez besoin.

Comment faire une demande d'aide financière?

Pour faire une demande d'aide financière pour des soins de longue durée, il faut remplir et signer le formulaire de demande d'aide financière pour soins de longue durée (VAC1503APf).

Si vous avez besoin d'aide, contactez-nous.

À l'intention des représentants juridiques : Veuillez joindre une copie (on ne retourne pas les originaux) du document indiquant que vous êtes le représentant juridique (ex., fondé de pouvoir), à moins que ce ne soit déjà fait.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Utilisez notre outil de recherche ou contactez-nous 1-866-522-2022, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.

Vous vivez à l’extérieur du Canada?

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est

États-Unis 1-888-996-2242
Royaume-Uni, Allemagne, France ou Belgique 00-800-996-22421
Ailleurs 1-613-996-2242 (à frais virés)

Date de modification :