Information à l'intention des proches

Il est difficile pour un vétéran atteint d'une blessure de stress opérationnel et prisonnier de sa propre douleur d'être conscient des besoins de ses proches. Son plus grand allié pour l'accompagner sur le chemin de la guérison est justement sa famille. Faisant partie des proches du vétéran, vous avez un rôle important à jouer dans son rétablissement. Voici comment vous pouvez aider.

Lorsque votre conjoint(e) a une BSO - quelques conseils pratiques

  • C'est normal d'éprouver de la tristesse pour votre conjoint, votre relation et votre famille.
  • Oui vous pouvez aider, mais vous ne pouvez pas guérir votre conjoint.
  • Soyez aussi bon envers vous-même que vous l'êtes envers votre conjoint.
  • Ne vous sentez pas responsable du manque d'intimité dans votre vie de couple.
  • Demandez de l'aide, comme celle d'un coordonnateur du soutien par les pairs pour les familles.
  • Apprenez tout ce que vous pouvez sur les blessures de stress opérationnel.
  • Demandez l'aide d'un professionnel si vous avez quelque problème que ce soit.
  • Soyez fier de vous et faites-vous plaisir, vous le méritez.

Aide aux enfants

Bien que les enfants aient moins tendance à se culpabiliser des problèmes de leurs parents, ils peuvent par contre se sentir troublés. Voici ce que vous pouvez faire pour les aider :

  • Faites-les parler de leurs émotions.
  • Expliquez-leur ce qu'est une blessure de stress opérationnel et ses conséquences sur le comportement d'une personne (par ex., repli sur soi-même, colère, isolation, tristesse, etc.)
  • Laissez-les exprimer librement leurs émotions – cela leur procurera un sentiment de sécurité et d'appartenance tout en les empêchant de se sentir coupable ou honteux.
Image 1

Nouvelle ressource en ligne sur les blessures liées au stress opérationnel pour les aidants naturels de membres et de vétérans des Forces armées canadiennes

La Ressource pour aidants naturels sur les blessures liées au stress opérationnel est un outil d’auto-apprentissage en ligne à l’intention des aidants naturels et des familles de membres ou de vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) vivant avec une blessure liée au stress opérationnel (BSO).

Cet outil contient des renseignements sur les blessures liées au stress opérationnel et leurs répercussions sur la famille, ainsi que sur les façons d’aider un membre ou un vétéran des FAC durant son processus de traitement et de rétablissement. Il permet aux utilisateurs d’acquérir des habiletés pratiques en leur enseignant comment prendre soin de soi ainsi que des techniques de résolution de problèmes et de gestion du stress afin qu’ils puissent mieux gérer les défis liés à leur rôle d’aidant naturel.

Cet outil est le fruit d’un partenariat novateur entre Anciens Combattants Canada, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et les Services en santé mentale du Royal Ottawa (Le Royal).

La Ressource pour aidants naturels sur les blessures liées au stress opérationnel est bilingue et gratuite. Aucune inscription n’est requise.

Prenez soin de votre personne

Il est important de prendre soin de votre personne et de trouver un juste équilibre dans tous les aspects de votre vie si vous voulez aider votre conjoint à se rétablir. Apprenez comment prendre soin de votre santé mentale.

Programmes d'ACC destinés aux familles

Le vétéran aux prises avec un trouble complexe de santé mentale a normalement accès aux services d'un gestionnaire de cas. Le gestionnaire de cas voit aux besoins du vétéran et à ceux de sa famille.

Les proches du vétéran atteint d'une blessure de stress opérationnel peuvent obtenir de l'aide des coordonnateurs du soutien par les pairs pour les familles du programme Soutien social : blessures de stress opérationnel.

Bon nombre de cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel préconisent une philosophie pro-famille lors de l'élaboration du plan de traitement du vétéran. Ces cliniques offrent des évaluations de la famille et du couple; du counselling conjugal; et des thérapies familiales.

Le Service de pastorale offre du soutien spirituel aux vétérans et à leurs familles.

Aide aux personnes en deuil

ESPOIR est un programme de soutien par les pairs offert en toute confidence aux familles militaires qui ont perdu un être cher. Composez le 1-800-883-6094 ou envoyez un courriel à HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca.

On n'est jamais préparé à la perte d'un conjoint. Lorsque cette perte survient, on est extrêmement bouleversé et confus. On se sent perdu, dérouté; on est en colère et on a peur. Apprenez-en davantage sur l’aide que votre famille et vous pouvez recevoir en cette période difficile.

Date de modification :