What Pharmacists and Physicians Should Know

The Prescription Drug Program includes a number of features to help pharmacists and physicians better serve VAC clients. These include:

Point-of-Service (POS) Technology

  • Point-of-Service technology electronically links participating pharmacies (and, potentially, physicians) to VAC'S adjudication system. This allows providers to know almost instantly whether a client is eligible for a particular pharmaceutical benefit.
  • The adjudication system also allows VAC to custom build formularies for individuals or for groups of veterans, such as Hong Kong veterans or war amputees, who may have unique or specific health care needs.

VAC Drug Formulary

  • VAC'S Standard benefits primarily include mainstay medications. Most medications that physicians prescribe, or that pharmacists dispense, will be readily available to eligible clients through this formulary.
  • By contrast, VAC'S Special Authorization benefits primarily consist of higher level medications that require special authorization. Physicians may call the VAC Special Authorization Center to request approval at the time of writing the prescription. If an approval has not already been entered for the client, the pharmacist will be instructed over the POS network to call the Special Authorization Unit.

Special Authorization (SA) Unit

  • Special Authorization benefits require pre-authorization from VAC.
  • To request a pre-authorization, pharmacists or physicians must contact the Special Authorization Unit at 1-888-822-2884 (1-888-VAC-AUTH). This Unit will be staffed by health care professionals from 8:30 a.m. to 4:30 p.m. (local time) and by an answering service on an extended hours' basis.
  • In some instances, the SA Unit will need to confirm information with the client's doctor before issuing a pre-authorization. If a decision cannot be made within one hour, an interim approval may be granted for critical medications.

Therapeutic Index

  • This Index is based on the Anatomical Therapeutic Classification (ATC) system.
  • The Index links specific pharmaceuticals to medical pension codes established by VAC.
  • When a provider uses Point-of-Service technology to seek an approval for a disability pensioner, the Index will quickly identify which drugs meet eligibility criteria that have been established for that client group.
  • When the Index cannot make a linkage, pharmacists will be asked to call the Special Authorization Unit to seek a manual decision.

Drug Utilization Reviews (DUR)

  • Drug Utilization Reviews help to identify clients who may be at risk through the inappropriate use of drugs. Measures have been put in place to look for cases where clients may be:
    • using drugs in dangerous combinations;
    • over medicating on similar drugs, or;
    • accessing inappropriate quantities of drugs by using multiple doctors and/or pharmacies.
  • "Concurrent" DURs are automatically activated when pharmacists use Point-of-Service technology to input client data at the time of dispensing. This enables pharmacists to intervene, as appropriate, when drugs are dispensed.
  • VAC also carries out "retrospective" DURs. These occur after the drug has been dispensed and involve reviewing the client's drug utilization history.

How do I Become a VAC Provider?

For more information on how to become an approved VAC Provider, please contact Blue Cross.

Did you find what you were looking for?

You can also do a search or contact us at 1-866-522-2122 (toll-free) Monday to Friday, 8:30 to 4:30, local time.

Living outside of Canada?

Monday to Friday, 8:30 to 4:30, EST

United States 1-888-996-2242 (toll-free)
United Kingdom, Germany, France, or Belgium 00-800-996-22421 (toll-free)
Any other country 1-613-996-2242 (collect)

Date modified:

Que doivent savoir les pharmaciens et les médecins?

Le Programme de médicaments sur ordonnance comporte un grand nombre de caractéristiques qui aident les pharmaciens et les médecins à mieux servir les clients d'ACC. Voici certaines de ces caractéristiques.

Technologie des points de service (PDS)

  • La technologie des points de service relie électroniquement les pharmacies participantes (et, potentiellement, les médecins) au système de sélection d'ACC. Ce lien permet aux fournisseurs de savoir presque instantanément si un client est admissible à un avantage pharmaceutique particulier.
  • Le système de sélection permet également à ACC de produire sur demande des formulaires pour des particuliers ou pour des groupes d'anciens combattants (les anciens combattants de Hong Kong ou les amputés de guerre, p. ex.) qui peuvent avoir des besoins uniques ou particuliers en matière de soins de santé

Formulaire des médicaments d'ACC

  • Les avantages standard d'ACC regroupent principalement des médicaments de soutien. Les clients admissibles peuvent obtenir facilement la plupart des médicaments prescrits par les médecins grâce à ce formulaire.
  • Par contre, les avantages reliés aux autorisations spéciales d'ACC visent principalement des médicaments de niveau supérieur qui nécessitent une autorisation spéciale. Les médecins peuvent communiquer avec le Centre des autorisations spéciales d'ACC pour demander une autorisation au moment de rédiger une ordonnance. Si le client ne possède pas déjà d'autorisation, le pharmacien sera avisé, par l'entremise du réseau de terminaux de point de service, de communiquer avec l'Unité des autorisations spéciales.

Unité des autorisations spéciales (UAS)

  • Les avantages reliés à une autorisation spéciale doivent être préalablement autorisés par ACC.
  • Pour demander une autorisation préalable, les pharmaciens ou les médecins doivent communiquer avec l'Unité des autorisations spéciales au 1-888-822-2884 (1-888-VAC-AUTH). Des professionnels des soins de santé répondront aux appels de 8 h 30 à 16 h 30 (heure locale); un service de réponse téléphonique sera en fonction en dehors des heures régulières.
  • Dans certains cas, l'UAS doit confirmer les renseignements avec le médecin du client avant d'émettre une autorisation préalable. Si l'unité ne peut prendre de décision en moins d'une heure, une approbation intérimaire peut être accordée dans le cas de médicaments indispensables.

Index thérapeutique

  • Cet index est basé sur le Système de classification anatomique thérapeutique chimique (ATC).
  • L'index associe des médicaments spécifiques à des codes médicaux de pension établis par ACC.
  • Lorsqu'un fournisseur utilise la technologie des points de service pour vérifier une autorisation concernant un bénéficiaire d'une pension d'invalidité, l'index indique rapidement les médicaments qui satisfont aux critères d'admissibilité ayant été déterminés pour ce groupe de clients.
  • Lorsque l'index ne peut faire d'association, le pharmacien doit communiquer avec l'Unité des autorisations spéciales qui rendra alors une décision

Examens d'utilisation des médicaments (EUM)

  • Les examens d'utilisation des médicaments identifient les clients qui peuvent être à risque relativement à un usage inapproprié de médicaments. Des mesures ont été prises pour relever les situations suivantes chez les clients.
    • Combinaisons dangereuses de médicaments.
    • Surconsommation de médicaments similaires.
    • Obtention de quantités inadéquates de médicaments (consultation de plus d'un médecin ou visite de plus d'une pharmacie).
  • Des examens « concurrents » sur l'utilisation des médicaments sont automatiquement effectués lorsque les pharmaciens utilisent la technologie des points de service pour saisir les données sur le client au moment de la délivrance de l'ordonnance. Cette particularité permet au pharmacien d'intervenir, au besoin, au moment de la délivrance.
  • ACC effectue également des EUM « rétrospectifs ». Ceux-ci sont effectués une fois les médicaments délivrés et englobent l'examen du dossier d'utilisation des médicaments du client.

Comment devenir fournisseur d'ACC?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de devenir fournisseur accrédité d'ACC, communiquer avec la Croix Bleue .

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Utilisez notre outil de recherche ou contactez-nous 1-866-522-2022, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.

Vous vivez à l’extérieur du Canada?

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est

États-Unis 1-888-996-2242
Royaume-Uni, Allemagne, France ou Belgique 00-800-996-22421
Ailleurs 1-613-996-2242 (à frais virés)

Date de modification :