Services de réorientation professionnelle

En quoi cette allocation vous aide-t-elle?

Au cours de votre service, vous avez acquis des compétences et des connaissances qui peuvent vous être utiles dans une nouvelle carrière. Le programme de Services de réorientation professionnelle peut vous aider à trouver la carrière qui vous convient le mieux. Nos conseillers en orientation qualifiés comprennent bien les défis associés à la réorientation professionnelle. Ils offrent de l'orientation professionnelle personnalisée, de l'aide à la rédaction de curriculum vitæ, à la préparation aux entrevues et à la recherche d'emploi et, dans certains cas, au placement.

Êtes-vous admissible?

Vous êtes admissible aux Services de réorientation professionnelle si vous êtes :

  • un membre actif des FAC (Force régulière ou Force de réserve) ou un vétéran qui a terminé son instruction de base;
  • un vétéran qui a terminé son instruction de base et qui a été libéré des FAC le 1er avril 2006 ou après cette date;
  • un vétéran ou un survivant qui est admissible à l’Allocation de soutien du revenu des Forces armées canadiennes;
  • un époux ou un conjoint de fait d’un vétéran qui a terminé son instruction de base et qui a été libéré des FAC le 1er avril 2006 ou après cette date;
  • un survivant d’un membre qui a terminé son instruction de base et qui est décédé le 1er avril 2006 ou après cette date; ou
  • un survivant d’un vétéran qui a terminé son instruction de base et qui a été libéré des FAC le 1er avril 2006 ou après cette date.

Que devez-vous faire avant de présenter votre demande?

Il faut savoir qu'il existe différents niveaux d'accès :

  • Si vous êtes un membre actif des Forces armées canadiennes (forces régulières ou réserve), vous avez accès à ce qui suit :
    • des conseillers en orientation professionnelle qui peuvent fournir des renseignements sur le marché de l'emploi civil.
  • Si vous êtes un membre actif des Forces armées canadiennes qui est en processus de libération, ou l'époux ou le conjoint de fait d'un vétéran des Forces armées canadiennes qui a été libéré au cours des deux années précédentes, vous avez accès à ce qui suit :
    • des renseignements sur le marché de l'emploi civil;
    • des services d'orientation professionnelle;
    • de la formation en recherche d'emploi.
  • Si vous êtes un vétéran des Forces armées canadiennes – ou le survivant d'un vétéran des Forces – vous avez accès à ce qui suit tout au long de votre vie :
    • des services d'orientation professionnelle;
    • de la formation en recherche d'emploi;
    • de l'aide en matière de recherche d'emploi et de placement.

Lire la rubrique des questions et réponses courantes afin de mieux comprendre le fonctionnement du programme.

Si vous êtes un ancien combattant ou un membre encore en service, vous aurez besoin de vos renseignements personnels ainsi que les renseignements relatifs au service pour remplir votre demande. Si vous présentez une demande à titre d'époux, de conjoint de fait ou de survivant d'un vétéran, vous devrez également fournir des renseignements au sujet de celui-ci, notamment son numéro matricule pour remplir votre demande.


Comment présenter une demande?

Présentez la demande en ligne

Si vous êtes inscrit à Mon dossier ACC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Mon dossier ACC représente une manière rapide et efficace de faire une demande services et de prestations. Pour le programme de Services de réorientation professionnelle, Mon dossier ACC comprend également un formulaire électronique guidé qui vous rendra la tâche encore plus facile. Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez le faire maintenant. Inscrivez-vous maintenant.

Mon dossier ACC

Par courrier ou en personne

Téléchargez le formulaire de demande pour Vétéran, membre ou pour l'époux, conjoint de fait ou survivant. Remplissez-le, puis déposez-le à un bureau de secteur d'ACC.

Vous pouvez également nous faire parvenir la demande remplie par la poste à l'adresse qui se trouve sur le formulaire.

* Remarque : Les survivants, les époux et les conjoints de fait qui reçoivent directement des prestations d'ACC peuvent également présenter une demande en ligne par leur compte dans Mon dossier ACC. Les survivants, les époux et les conjoints de fait qui n'ont jamais reçu de prestations d'ACC peuvent communiquer avec nous pour être en mesure de s'inscrire à Mon dossier ACC.


À quoi s'attendre après avoir soumis une demande?

  • Une fois la demande soumise, une décision sera rendue dans un délai de 4 semaines après réception de votre demande par ACC, ce qui se fait immédiatement lorsque celle-ci est soumise en ligne. Toute demande envoyée par la poste à ACC sera reçue quelques jours ouvrables par la suite.
  • Si votre demande est approuvée, vous commencerez à travailler avec Agilec (le fournisseur de services à l'échelle nationale qui offre le programme) à l'élaboration d'un plan en matière de services de réorientation professionnelle. Une fois votre demande approuvée, vous pouvez vous attendre à ce qu'Agilec communique avec vous dans un délai de deux jours ouvrables pour commencer à élaborer le plan. Celui-ci décrira vos objectifs en matière de réorientation professionnelle ainsi que la meilleure façon de les réaliser. Cela peut aller d'une orientation professionnelle personnalisée à la rédaction d'un curriculum vitæ, en passant par l'aide à la recherche d'emploi.
  • Si les études et la formation font partie de votre plan, vous pouvez discuter avec nous au sujet de l'allocation pour études et formation pour voir si vous êtes admissible à celle-ci et comment elle pourrait s'inscrire dans le cadre de votre réorientation professionnelle. Même si vous n'êtes pas admissible à l'allocation pour études et formation d'ACC, nous pouvons vous aider à planifier vos études, notamment en vous donnant des conseils sur d'autres sources de financement possibles.

Questions et réponses courantes

Voir toutes les questions et réponses relatives à Services de réorientation professionnelle

Qu'y a-t-il de changé dans le programme des Services de réorientation professionnelle?

Si vous êtes un membre des FAC, un vétéran, un époux, un conjoint de fait ou un survivant d'un vétéran, le programme des Services de réorientation professionnelle remanié vise à vous venir en aide.

Maintenant, les Services de réorientation professionnelle :

  • élargissent l'admissibilité actuelle des époux, des conjoints de fait et des membres des Forces armées canadiennes;
  • éliminent les dates limites d'accès aux avantages pour les vétérans et les survivants;
  • simplifient le processus de demande.

Existe-t-il des dates limites en ce qui concerne l'admissibilité?

Non. Si vous êtes un membre des FAC, un vétéran ou un survivant, vous êtes admissible aux Services de réorientation professionnelle en tout temps au cours de votre vie professionnelle.

Si vous avez été libéré des FAC, votre époux ou conjoint de fait pourrait recevoir des avantages du programme des Services de réorientation professionnelle jusqu'au 31 mars 2020. Si vous êtes toujours un membre actif, votre époux ou conjoint de fait aura deux ans à partir de la date de votre libération pour accéder au programme.


À quel moment puis-je accéder à ce programme ou présenter une demande dans le cadre du programme?

Vous pouvez présenter une demande dans le cadre du programme des Services de réorientation professionnelle à compter du 1er avril 2018.


Puis-je avoir recours aux Services de réorientation professionnelle plus d'une fois au cours de ma vie?

Oui. Si vous êtes un vétéran ou un survivant, vous pouvez accéder aux Services de réorientation professionnelle lorsque vous avez des besoins liés à la réorientation professionnelle, pourvu que vous répondiez toujours aux critères d'admissibilité du programme.


Voir toutes les questions et réponses relatives à Services de réorientation professionnelle

Renseignements connexes

L'allocation pour études et formation

L'allocation pour études et formation vous aide à réaliser vos objectifs en matière d'études et de carrière. Vous pourriez être admissible à un financement pouvant atteindre 80 000 $.

Pension à vie

La sécurité financière favorise le bien-être général. La pension à vie pour les vétérans améliore la façon dont les vétérans peuvent recevoir des avantages financiers clés.

Demande

Téléchargez le formulaire de demande pour Vétéran, membre ou pour l'époux, conjoint de fait ou survivant. Remplissez-le, puis déposez-le à un bureau de secteur d'ACC.

Fiches d'information

Lire la rubrique des fiches d'information afin de mieux comprendre le fonctionnement du programme.