Gestion de cas

Bien des militaires des Forces canadiennes ou des membres de la Gendarmerie royale du Canada n’ont aucun problème à s’adapter à la vie civile lorsqu’ils décident de mettre fin à leur carrière. Par contre, pour un certain nombre d’autres, ce changement sera difficile. Si c’est votre cas, Anciens Combattants Canada vous aidera à gérer cette période de votre vie. C’est ce que l’on appelle la gestion de cas. Que ce soit pour vous remettre d’une blessure ou d’une maladie grave, de la perte d’une carrière ou d’un être cher, un gestionnaire de cas d’Anciens Combattants Canada s’occupera de vous.

Quand vous vous apprêtez à quitter la vie militaire, vous passerez une entrevue de transition avec un agent d’Anciens Combattants Canada, qui vous expliquera les programmes et les services offerts par le Ministère. C’est durant cette entrevue qu’il discutera du besoin de services de gestion de cas pour vous ou pour votre famille.

S’il est décidé que vous en avez besoin, le processus de gestion de cas s’enclenche et la rencontre se poursuit. Le gestionnaire de cas et vous apprendrez à vous connaître l’un et l’autre. Vous discuterez des divers aspects de votre vie, dont vos objectifs et les obstacles qui vous empêchent de les atteindre. Avec cette information en main, le gestionnaire de cas vous aidera à élaborer un plan et il vous accompagnera tout au long de sa mise en œuvre. Le gestionnaire de cas n’est pas seul. Il fait partie d’une équipe interdisciplinaire composée de médecins, d’infirmières, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de spécialistes en santé mentale et en réadaptation, et de fournisseurs de services locaux et provincaux. Il suivra vos progrès de près et, au besoin, modifiera votre plan afin d’être certain que vous et votre famille atteigniez vos objectifs et un niveau optimal d’autonomie et de mieux-être.

Vous n’avez peut-être pas besoin de ces services aujourd’hui, mais sachez que le jour où vous ou votre famille en aurez besoin nous serons là. Il vous suffira de communiquez avec nous et nous serons heureux de vous rencontrer et de vous fournir l’information ou l’aide dont vous avez besoin ou de vous offrir des services de gestion de cas.

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