Renseignements destinés aux établissements

Aperçu

Saviez-vous que chaque année plus de 10 000 membres sont libérés de la Force régulière et de la Première réserve, mais que seulement un membre sur dix est prêt à prendre sa retraite de la population active rémunérée? En 2014-2015, l’âge moyen des militaires libérés du service actif était de 35 ans, donc bon nombre, voire la majorité, de ces vétérans pourraient retourner aux études pour parfaire leurs compétences et leurs connaissances avant d’entrer sur le marché du travail après leur libération.

Voilà pourquoi Anciens Combattants Canada (ACC) a créé l’allocation pour études et formation qui vise à aider les vétérans à réaliser leurs objectifs en matière d’études et de carrière. Les critères pour les vétérans admissibles sont les suivants :

  • avoir au moins six années de service pour être admissible à recevoir jusqu’à 40 000 $;
  • avoir au moins douze années de service pour être admissible à recevoir jusqu’à 80 000 $.

Ce que cela signifie pour les établissements d’enseignement

L’allocation pour études et formation d’ACC offre une merveilleuse occasion à votre établissement d’attirer de nouveaux étudiants parmi la communauté des vétérans. Nous invitons tous les établissements à profiter de l’occasion pour prendre contact avec les vétérans – un groupe qui a acquis des compétences et de l’expérience de calibre mondial tout au long de leur carrière militaire qui peuvent très bien se transposer dans la salle de classe et la population active.


Ressources pour vous aider à attirer des étudiants vétérans

Que vous teniez un kiosque lors d’un salon de l’éducation ou que vous conseillez un étudiant vétéran à présenter une demande auprès de votre établissement, nous pouvons mettre à votre disposition des ressources afin de promouvoir les avantages de l’allocation pour études et formation. Parmi les ressources, mentionnons :

Nous vous invitons également à nous suivre sur les médias sociaux et à diffuser tout document que nous affichons en lien avec l’allocation pour études et formation. De cette façon, vous joindrez les vétérans qui pourraient être intéressés à poursuivre leurs études.


Promotion de votre établissement auprès des étudiants vétérans

Voici certaines idées que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de recrutement qui contribueront à la promotion de votre établissement auprès de la communauté des vétérans :

  • Si vous êtes situé près d’une base des Forces armées canadiennes, vous pouvez fournir des documents promotionnels ou organiser des salons de recrutement axés sur les vétérans.
  • Si vous pouvez adapter votre formulaire de demande d’inscription de façon à ce que les vétérans s’identifient comme tels, alors vous pouvez leur envoyer nos fiches d’information sur l’allocation pour études et formation avec leur lettre de décision.
  • Mettez les produits promotionnels susmentionnés dans votre bureau des admissions.
  • Communiquez avec une filiale locale de la Légion. Les filiales de la Légion constituent un excellent moyen d’entrer en contact avec les vétérans. Vous souhaiterez peut-être organiser une séance d’accueil par l’entremise de la filiale locale afin que les vétérans puissent en savoir davantage sur ce que vous avez à offrir.
  • Tenez des séances d’information au sein de votre établissement pour parler avec les vétérans qui désirent poursuivre leurs études.
  • Contactez le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de région pour savoir si vous pouvez organiser une rencontre avec les vétérans qui sont intéressés à retourner aux études.

Aiguillage des vétérans par ACC vers les établissements d’enseignement

ACC encourage tous les vétérans qui souhaitent présenter une demande d’allocation pour études et formation à choisir un établissement d’enseignement figurant sur la liste d’établissements d’enseignement agréés d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). L’allocation pour études et formation peut seulement être accordée aux vétérans inscrits aux établissements d’enseignements se trouvant sur cette liste.

Si vous n’êtes pas sur cette liste, nous vous invitons à présenter une demande pour devenir agréés


Promotion des réussites

Selon nous, la meilleure promotion est faite par les vétérans qui racontent leurs propres histoires à d’autres vétérans. Le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace d’influencer les gens, nous vous encourageons donc à nous faire part de vos réussites et nous les diffuserons.

Si vous avez une histoire de réussite au sujet de vos programmes ou de vos cours qui aident les vétérans à poursuivre leurs études, faites-nous-en part ou demandez au vétéran s’il aimerait nous raconter son histoire. C’est possible en nous envoyant un courriel à l’adresse vac.communications.acc@canada.ca. Nous établirons le profil de ces histoires sur nos différents sites Web et médias sociaux pour joindre d’autres vétérans qui cherchent à poursuivre leurs études.


Questions et réponses

1. Qu’arrive-t-il si notre programme a un taux de réussite élevé en matière d’emploi à la fin des études? Est-ce que vous nous recommanderez davantage qu’un établissement semblable dont le taux de réussite n’est pas aussi bon?

ACC aidera les vétérans à faire des choix éclairés au sujet des programmes d’enseignement ou de formation pertinents pour les objectifs de carrière civile qu’ils se sont fixés. ACC encourage tous les vétérans qui souhaitent présenter une demande d’allocation pour études et formation à choisir un établissement d’enseignement figurant sur la liste d’établissements d’enseignement agréés d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). L’allocation pour études et formation peut seulement être accordée aux vétérans inscrits aux établissements d’enseignement se trouvant sur cette liste. Au bout du compte, c’est le vétéran qui choisit l’établissement qu’il fréquentera.

2. Nous avons déjà mis en place un programme pour les vétérans dans notre établissement, recommanderez-vous que les vétérans fréquentent ce genre d’établissement?

Nous sommes heureux de savoir que des établissements élaborent des programmes pouvant aider les vétérans à réussir leurs études. ACC ne cautionne aucun établissement d’enseignement par rapport à l’allocation pour études et formation. Le choix d’un établissement d’enseignement est fait par le vétéran en fonction de ce qui répond le mieux à ses besoins.

3. Les établissements d’enseignement peuvent-ils joindre les vétérans par eux-mêmes?

Absolument. N’hésitez pas à commercialiser ou à promouvoir vos programmes auprès de la communauté des vétérans. Nous encourageons les établissements d’enseignement à entrer en contact avec les vétérans, parce qu’ils possèdent une formation et des compétences de calibre mondial qu’ils ont acquis pendant leur carrière militaire.