Information for Institutions

Overview

Did you know that each year more than 10,000 members release from the Regular Force and Primary Reserves, but only one in 10 of these is ready to retire from the paid workforce? In 2014-2015, the average age of release from military service was 35, therefore many, if not the majority of these Veterans could return to school to update their skills and education prior to entering the workforce after their release.

That is why Veterans Affairs Canada (VAC) created the Education and Training Benefit which is designed to help Veterans achieve their education and career goals. Eligibility is available to Veterans with:

  • at least six years of service are eligible to receive up to $40,000.
  • at least 12 years of service are eligible to receive up to $80,000.

What this means for you as an educational institution

VAC’s Education and Training Benefit provides a great opportunity for your institution to attract new students from the Veteran community. We are encouraging all institutions to take the opportunity to reach out to Veterans – a group that has gained world-class skills and experience throughout their military career that can translate very well into the classroom and workforce.


Resources to help you attract Veteran students

Whether you have a booth at an education fair or if you are counselling a Veteran student to apply to your institution, we have resources you can have on hand to promote the benefits of the Education and Training Benefit. Resources include:

We also encourage you to follow us on social media and share any material we post related to the Education and Training Benefit. This will help reach potential Veterans who are interested in furthering their education.


Promoting your institution to Veteran students

Some ideas you can include in your recruitment strategy that will help promote your institution to the Veteran community are as follows:

  • If you are located close to a Canadian Armed Forces base – you can provide promotional materials or hold recruitment fairs with a focus on Veterans.
  • If you can adapt your application form to ask Veterans to self-identify as Veterans, then you can send them our Educational and Training Benefit fact sheets along with their decision letter.
  • Have available the promotional products mentioned above at your admissions office.
  • Reach out to a local Legion in your area. Legions are a great way to get in touch with Veterans. You may want to set-up a meet and greet through the local branch so Veterans can learn more about what you have to offer.
  • Hold information sessions at your institution to speak with Veterans who are interested in furthering your education.
  • Contact your local Military Family Resource Centres to find out if you can set-up a meeting with Veterans who are interested in going back to school.

How VAC is referring Veterans to educational institutions

Veterans Affairs encourages all Veterans interested in applying for the Education and Training Benefit to select an educational institution on Employment and Social Development Canada’s (ESDC) list of designated educational institutions. The Education and Training Benefit can only be provided to Veterans attending schools that are on this list.

If you are not currently on this list, we encourage you to apply to become certified.


Promoting success stories

We believe the greatest promotion comes from Veterans sharing their own stories with fellow Veterans. Word of mouth is the most powerful channel of influence, therefore we are encouraging you to share success stories with us and we will spread the word.

If you have success stories about your programs/courses helping Veterans further their education, share your story with us or be sure to ask the Veteran if they would like to share their story with us. You can do so by emailing us at vac.communications.acc@canada.ca. We will profile these stories on our different web and social media channels to help reach other Veterans that are looking to further their education.


FAQs

1. What if our program has a high success rate for employment upon completion? Will you recommend us more than a similar institution that does not?

VAC will help Veterans in making informed choices about educational or training programs relevant to the Veterans civilian career objectives. Veterans Affairs encourages all Veterans interested in applying for the Education and Training Benefit to select an educational institution on Employment and Social Development Canada’s (ESDC) list of designated educational institutions. The Education and Training Benefit can only be provided to Veterans attending schools that are on this list. Ultimately it is the Veteran’s choice as to which institution they will attend.

2. We already have a Veteran program in place at our institution, will you be recommending that Veterans attend institutions like this?

We are always happy to hear when institutions develop programming that can be help Veterans succeed with their education. Veterans Affairs Canada does not endorse any educational institutions for ETB. The choice of an educational institution is made by the Veteran based on what best suits their needs.

3. Can educational institutions reach out to Veterans on our own?

Absolutely. You are more than welcome to market or promote your programs to the Veteran community. We encourage educational institutions to reach out to Veterans because they have world-class training and skills that were developed during their military career.

Renseignements destinés aux établissements

Aperçu

Saviez-vous que chaque année plus de 10 000 membres sont libérés de la Force régulière et de la Première réserve, mais que seulement un membre sur dix est prêt à prendre sa retraite de la population active rémunérée? En 2014-2015, l’âge moyen des militaires libérés du service actif était de 35 ans, donc bon nombre, voire la majorité, de ces vétérans pourraient retourner aux études pour parfaire leurs compétences et leurs connaissances avant d’entrer sur le marché du travail après leur libération.

Voilà pourquoi Anciens Combattants Canada (ACC) a créé l’allocation pour études et formation qui vise à aider les vétérans à réaliser leurs objectifs en matière d’études et de carrière. Les critères pour les vétérans admissibles sont les suivants :

  • avoir au moins six années de service pour être admissible à recevoir jusqu’à 40 000 $;
  • avoir au moins douze années de service pour être admissible à recevoir jusqu’à 80 000 $.

Ce que cela signifie pour les établissements d’enseignement

L’allocation pour études et formation d’ACC offre une merveilleuse occasion à votre établissement d’attirer de nouveaux étudiants parmi la communauté des vétérans. Nous invitons tous les établissements à profiter de l’occasion pour prendre contact avec les vétérans – un groupe qui a acquis des compétences et de l’expérience de calibre mondial tout au long de leur carrière militaire qui peuvent très bien se transposer dans la salle de classe et la population active.


Ressources pour vous aider à attirer des étudiants vétérans

Que vous teniez un kiosque lors d’un salon de l’éducation ou que vous conseillez un étudiant vétéran à présenter une demande auprès de votre établissement, nous pouvons mettre à votre disposition des ressources afin de promouvoir les avantages de l’allocation pour études et formation. Parmi les ressources, mentionnons :

Nous vous invitons également à nous suivre sur les médias sociaux et à diffuser tout document que nous affichons en lien avec l’allocation pour études et formation. De cette façon, vous joindrez les vétérans qui pourraient être intéressés à poursuivre leurs études.


Promotion de votre établissement auprès des étudiants vétérans

Voici certaines idées que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de recrutement qui contribueront à la promotion de votre établissement auprès de la communauté des vétérans :

  • Si vous êtes situé près d’une base des Forces armées canadiennes, vous pouvez fournir des documents promotionnels ou organiser des salons de recrutement axés sur les vétérans.
  • Si vous pouvez adapter votre formulaire de demande d’inscription de façon à ce que les vétérans s’identifient comme tels, alors vous pouvez leur envoyer nos fiches d’information sur l’allocation pour études et formation avec leur lettre de décision.
  • Mettez les produits promotionnels susmentionnés dans votre bureau des admissions.
  • Communiquez avec une filiale locale de la Légion. Les filiales de la Légion constituent un excellent moyen d’entrer en contact avec les vétérans. Vous souhaiterez peut-être organiser une séance d’accueil par l’entremise de la filiale locale afin que les vétérans puissent en savoir davantage sur ce que vous avez à offrir.
  • Tenez des séances d’information au sein de votre établissement pour parler avec les vétérans qui désirent poursuivre leurs études.
  • Contactez le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de région pour savoir si vous pouvez organiser une rencontre avec les vétérans qui sont intéressés à retourner aux études.

Aiguillage des vétérans par ACC vers les établissements d’enseignement

ACC encourage tous les vétérans qui souhaitent présenter une demande d’allocation pour études et formation à choisir un établissement d’enseignement figurant sur la liste d’établissements d’enseignement agréés d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). L’allocation pour études et formation peut seulement être accordée aux vétérans inscrits aux établissements d’enseignements se trouvant sur cette liste.

Si vous n’êtes pas sur cette liste, nous vous invitons à présenter une demande pour devenir agréés


Promotion des réussites

Selon nous, la meilleure promotion est faite par les vétérans qui racontent leurs propres histoires à d’autres vétérans. Le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace d’influencer les gens, nous vous encourageons donc à nous faire part de vos réussites et nous les diffuserons.

Si vous avez une histoire de réussite au sujet de vos programmes ou de vos cours qui aident les vétérans à poursuivre leurs études, faites-nous-en part ou demandez au vétéran s’il aimerait nous raconter son histoire. C’est possible en nous envoyant un courriel à l’adresse vac.communications.acc@canada.ca. Nous établirons le profil de ces histoires sur nos différents sites Web et médias sociaux pour joindre d’autres vétérans qui cherchent à poursuivre leurs études.


Questions et réponses

1. Qu’arrive-t-il si notre programme a un taux de réussite élevé en matière d’emploi à la fin des études? Est-ce que vous nous recommanderez davantage qu’un établissement semblable dont le taux de réussite n’est pas aussi bon?

ACC aidera les vétérans à faire des choix éclairés au sujet des programmes d’enseignement ou de formation pertinents pour les objectifs de carrière civile qu’ils se sont fixés. ACC encourage tous les vétérans qui souhaitent présenter une demande d’allocation pour études et formation à choisir un établissement d’enseignement figurant sur la liste d’établissements d’enseignement agréés d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). L’allocation pour études et formation peut seulement être accordée aux vétérans inscrits aux établissements d’enseignement se trouvant sur cette liste. Au bout du compte, c’est le vétéran qui choisit l’établissement qu’il fréquentera.

2. Nous avons déjà mis en place un programme pour les vétérans dans notre établissement, recommanderez-vous que les vétérans fréquentent ce genre d’établissement?

Nous sommes heureux de savoir que des établissements élaborent des programmes pouvant aider les vétérans à réussir leurs études. ACC ne cautionne aucun établissement d’enseignement par rapport à l’allocation pour études et formation. Le choix d’un établissement d’enseignement est fait par le vétéran en fonction de ce qui répond le mieux à ses besoins.

3. Les établissements d’enseignement peuvent-ils joindre les vétérans par eux-mêmes?

Absolument. N’hésitez pas à commercialiser ou à promouvoir vos programmes auprès de la communauté des vétérans. Nous encourageons les établissements d’enseignement à entrer en contact avec les vétérans, parce qu’ils possèdent une formation et des compétences de calibre mondial qu’ils ont acquis pendant leur carrière militaire.