Emplois au gouvernement fédéral pour les vétérans des Forces armées

Les vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) qui n’occupent pas encore de poste pour une période indéterminée dans la fonction publique fédérale se voient accorder une préférence de nomination lorsqu’ils postulent et sont qualifiés à des emplois annoncés à l'extérieur de la fonction publique fédérale. De plus, les vétérans des FAC, pour une période de cinq ans suivant la date de leur libération, ainsi que les membres des FAC, peuvent postuler à des emplois annoncés à l’intérieur de la fonction publique fédérale.

Pour être admissible à cette préférence et pour postuler à des emplois annoncés à l’interne, les vétérans doivent avoir été libérés honorablement et avoir servi durant un minimum de trois ans dans les Forces armées canadiennes (Force régulière, Force de réserve, SAIOC ou Rangers). Les membres des FAC doivent quant à eux avoir cumulé au moins trois années de service pour être admissibles à postuler à des emplois annoncés à l’interne.

Postuler à des emplois

Si vous êtes un membre actif de la Force régulière, vous pouvez postuler à des emplois dans la fonction publique, mais si vous êtes le candidat choisi, vous devrez être libéré des Forces armées canadiennes avant de pouvoir entrer en fonction.

Statut prioritaire

Si vous êtes libéré des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales, vous pourriez être admissible au statut prioritaire.

Il existe deux types de priorité :

  • Priorité statutaire – Pour ceux qui sont libérés pour des raisons médicales en raison d’une blessure ou d’une maladie liée au service; et
  • Priorité réglementaire – Pour ceux qui sont libérés pour des raisons médicales autres. La priorité réglementaire s'applique aux membres de la Force régulière, de la Réserve de classe « B » (plus de 180 jours) et de la Réserve de classe « C ».

Les vétérans libérés pour des raisons médicales ayant droit à la priorité statutaire sont les premiers à être considérées avant tout autre candidat ayant des qualifications égales. Si aucun candidat n’a droit à la priorité statutaire, les personnes ayant droit à la priorité réglementaire sont les prochaines à être considérées. Les organisations doivent considérer les personnes à statut prioritaire avant d’entamer tout processus de nomination.

Avant d'accorder l’admissibilité à la priorité statutaire, Anciens Combattants Canada doit examiner votre libération pour raisons médicales et déterminer si celle-ci était liée à une blessure ou à une maladie attribuable au service. Vous devez le statut prioritaire dans les cinq années qui suivent votre libération; obtenir l'attestation de votre médecin indiquant que vous êtes apte à retourner au travail; et pas déjà être apte un employé indéterminé de la fonction publique. Les deux statuts prioritaires sont d’une durée de cinq ans.

Comment puis-je faire une demande de détermination?

Vous devrz remplir le formulaire de détermination de la libération pour raisons médicales attribuable au service (VAC1002f) et inclure une preuve d’identité comme il est précisé dans le formulaire. Vous pouvez obtenir un formulaire:

Comment postuler à des emplois dans la fonction publique?

Pour présenter votre candidature à un emploi dans la fonction publique, vous devez vous créer un compte à jobs.gc.ca et aurez besoin de votre numéro matricule des Forces armées canadiennes. Si vous avez de la difficulté à créer votre compte, communiquez avec la Commission de la fonction publique (CFP) par téléphone en faisant le 1-888-780-4444 (ATS : 1-800-465-7735.

Date de modification :