Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le général Dallaire

Des héros se racontent

Le général Dallaire

Transcription
Ce que j’ai pu savoir après la mission, parce que pendant la mission ça on s’en doutait pas. C’est certain que ça s’est tout su quand M. Dallaire est arrivé au pays, malade, puis après ça là que les médias... il en a parlé aux médias puis on a tout su, mais avant ça on savait pas. Nous autres, quand moi je l’ai vu là... Je l’ai vu deux fois. La première fois que je l’ai vu, j’ai dit... c’est sûr que je ne lui ai pas parlé devant mes hommes là. On s’est dit : « Il ne file pas bien, le monsieur. Le général Dallaire file pas bien pantoute. » Et tu le voyais là qu’il était épuisé totalement, épuisé puis vidé. Puis ça s’est concrétisé - moi je suis pas capable de le dire là - concrétisé quand il est arrivé au Canada. Il était vraiment malade, il était temps qu’il parte de là. Puis, je peux le comprendre, parce que ce que j’ai pu voir moi dans les six mois - lui il a passé deux ans là - dans les six mois, m’a dérangé, qu’est-ce que lui a vu c’est encore pire que ce que j’ai pu avoir vu. Ça fait que ça briserait n’importe quel homme qui a un coeur dans le corps. Puis même ceux qui en n’ont pas, ils en trouveraient un, dans le fond. Ce que j’ai pu voir moi, les Nations Unies, ils ne l’ont pas aidé, ça c’est sûr. Mon avis personnel, ils ne l’ont pas aidé, ils lui ont nuit. Puis je crois tout ce qu’il dit; c’est un gars honnête. Tout ce qu’on a pu savoir nous autres, de lui, qu’on a pu savoir de lui et de l’avoir connu comme général, c’est un gars honnête... peut-être même trop honnête. Oui, il a bien fait, il faut que ça se sache puis il faut que cette organisation-là qui est bien camouflée puis toutes ces personnes-là qui run, en fin de compte, qui jouent avec la vie de ces peuples- là quand ils sont en conflit, réalisent, que quand il y a un cri d’alerte d’envoyé, de ne pas se virer la tête puis dire : « C’est pas ma job là ! » mais « Il faut que je prenne action. » S’il y avait eu une action... lui il attendait juste un mot, il attendait juste let’s go. Il y avait un contingent Belge là, il n’était pas tout seul, il y avait du monde là, armé, puis ces contingents-là étaient prêts à l’action. Mais comme il n’a pas.... c’est quand les... après que les Belges se sont fait tuer, je comprends le commandant de la Belgique de retirer ses hommes. Devant une organisation qui n’était pas capable de prendre une décision, ils ont été chanceux que le Canada ait accepté d’envoyer du monde là, aussi. Ils ont été quand même chanceux, moi, je trouve. Puis, un général d’un autre pays, comme le général Dallaire, qui s’en va là comme chef de soldats, de d’autres contingents, puis qu’il a des menottes aux poignets, ça ne devrait jamais exister, jamais. Puis cette situation-là, ça continue, puis des guerres au Rwanda, il va en avoir d’autres, ça c’est sûr. Ça c’est mon avis personnel, remarque bien.
Description

Selon M. Paulin, le général Roméo Dallaire a fait tout ce qu’il avait à faire et même plus, mais les Nations Unies l’ont laissé tomber. Il nous explique comment et pourquoi.

Étienne Paulin

Étienne Paulin est né à Bas-Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Issu d’une famille de 8 personnes, il a 1 frère et 4 soeurs. À 19 ans, il s’enrôle dans l’armée et entretient le rêve de devenir conducteur de tanks; rêve qu’il réalise au sein du 12e RBC de Valcartier (Québec). Après plusieurs années de services (pour l’armée canadienne et les casques bleus), il est envoyé au Rwanda pour sa quatrième mission de maintien de la paix. Il arrive à Nairobi juste après le conflit génocide opposant les Tutsis et les Hutus. Il y vit six mois ardus qui le marqueront à vie. Pourtant, malgré son stress post-traumatique, il ne regrette rien de son service militaire et des leçons qu’il en a tirées.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
14 avril 2011
Durée :
3:10
Personne interviewée :
Étienne Paulin
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Rwanda
Campagne :
Rwanda
Branche :
Armée
Unité ou navire :
12e Régiment blindé du Canada

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :