Bande annonce - Le Canada et la Grande Guerre de 1914-1918 : Naissance d’une nation

Ressources pour les enseignants

Bande annonce - Le Canada et la Grande Guerre de 1914-1918 : Naissance d’une nation

Pour voir les versions complètes des vidéos-ressources destinées aux enseignants, rendez-vous à la page « Vidéos d'apprentissage ».

Transcription
Les Canadiens tiennent bon. Ypres restera à jamais gravé dans nos mémoires à cause de l'esprit combatif des Canadiens. Grâce à nos soldats, l'avance des Allemands est bloquée. Au pays, on crie «victoire!» même si c'est une victoire qui a coûté cher; 6,000 Canadiens l'ont payée de leur sang. C'est à Ypres aussi que les Canadiens se forgent une réputation de durs à cuire. Après Ypres on sait que lorsque les Canadiens s'en mêlent, le combat sera féroce. Le premier ministre d'Angleterre écrira plus tard Quand les Allemands affrontèrent les bataillons canadiens, ils s'attendaient au pire!
Description

Le rôle qu'a joué le Canada pendant la Première Guerre mondiale est raconté du point de vue d'un jeune élève dans le cadre d'un projet de recherche scolaire. Cette vidéo présente un excellent aperçu de la guerre : depuis la mobilisation des troupes, l'attaque au gaz toxique de 1914, à Ypres, le Newfoundland Regiment et la bataille de la Somme, la victoire à la crête de Vimy, la tragédie de Passchendaele, jusqu'aux derniers jours de la guerre, alors que la longue période de guerre des tranchées prenait fin et que les alliés avançaient sur les lignes ennemies vers la victoire.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
4 décembre 2011
Durée :
0:42
Guerre ou mission :
Première Guerre mondiale

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :