Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

À l'écoute de leurs histoires - Projet de groupe

But

Sensibiliser les jeunes à l’égard des efforts déployés par le Canada durant le jour J et la bataille de Normandie en utilisant des sources d’information de première main (vidéos de vétérans) et des sources secondaires.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • démontrer qu’ils possèdent une compréhension de base des événements relatifs au jour J et à la bataille de Normandie;
  • être sensibilisés aux difficultés auxquelles ont dû faire face les Canadiens qui ont participé au jour J et à la bataille de Normandie;
  • comprendre la différence entre les sources de première main et les sources secondaires de même que les avantages et désavantages inhérents à chaque type de sources;
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des vétérans canadiens.

Public cible

Cette activité convient aux jeunes de 15 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [variable]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [10 minutes]
  • Lecture et discussion [30 minutes]
  • Visionnement guidé de la vidéo du jour J – Des héros se racontent [20 minutes]
  • Projets de recherche et exposés de groupe sur les vétérans du jour J et de la bataille de Normandie [variable]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [10 minutes]

Entamez une discussion sur la Seconde Guerre mondiale. Plus d’un million de Canadiens ont porté l’uniforme pendant le conflit, ce qui est plus que la population entière de certaines provinces. Demandez aux jeunes de situer la côte du Nord de la France sur une carte.

Expliquez aux jeunes que s’ils marchaient aujourd’hui le long des plages de la Normandie, en France, ils seraient certainement frappés par la sérénité et la beauté des lieux. Pendant l’été, dans les endroits comme la plage Juno, des chiens jouent dans le ressac et des gens qui souhaitent prendre un bain de soleil étendent leurs serviettes de plage sur le sable. Cette partie de la côte normande de la France est populaire auprès des vacanciers.

Expliquez qu’en 1944, la situation était très différente. Des Canadiens participaient à une invasion dont le but était de percer une brèche dans la « Forteresse Europe » de l’Allemagne nazie.

Lecture et discussion [30 minutes]

Fournissez à chacun des étudiants le feuillet historique Le Canada se souvient – Le jour J et la bataille de Normandie

Ce document permettra aux jeunes de connaître le contexte des événements qui ont mené au jour J et la planification nécessaire à l’assaut massif, ainsi que de mieux comprendre les sacrifices et les réalisations des Canadiens à la bataille de Normandie. Menez ensuite une discussion sur les lectures ayant été effectuées. Utilisez la carte interactive du Musée canadien de la guerre Le Canada et le débarquement de Normandie pour vous aider à expliquer à quels endroits les Canadiens sont débarqués le jour J.

Après avoir acquis une compréhension générale de l’histoire du jour J et de la bataille de Normandie, les jeunes sont prêts à commencer l’étude des entrevues avec les vétérans.

Visionnement guidé de la vidéo du jour J – Des héros se racontent [30 minutes]

Expliquez aux jeunes la différence entre les sources de première main (témoignage direct d’un événement comme des journaux personnels, des mémoires, des entrevues, etc.) et les sources secondaires (livres de référence, articles sur l’événement, bibliographies, etc.).

À titre d’introduction à l’apprentissage d’un événement historique par le biais de sources de première main, telles que les récits personnels, indiquez à la classe qu’ils visionneront de courtes vidéos d’entrevues avec des vétérans qui ont joué différents rôles lors du jour J. Il ne fait aucun doute que les étudiants ne seront pas familiers avec tous les mots ou toutes les phrases utilisés dans Des héros se racontent – Vidéo du jour J (environ 9 minutes) et que certaines paroles seront difficiles à comprendre. Une transcription est fournie, et vous avez également l’option d’afficher les sous-titres. Encouragez les étudiants à écrire les mots ou les phrases qu’ils ne connaissent pas. Distribuez les feuilles de question pour le visionnement guidé afin de les aider à extraire certaines informations de la vidéo. Encouragez-les à lire les questions avant de faire jouer la vidéo. Ils ne devraient pas s’inquiéter s’ils n’arrivent pas à trouver toutes les réponses. Les étudiants pourraient vouloir regarder la vidéo une deuxième fois.

Remarque : Si vous souhaitez sauvegarder une copie de la vidéo sur votre ordinateur pour faciliter le visionnement, faites un clic droit de la souris et choisissez «Enregistrer la vidéo sous» pour la télécharger sur votre ordinateur.

Après avoir visionné la vidéo, examinez les réponses de la feuille de questions. Il pourrait également se révéler intéressant de discuter des questions des étudiants concernant certains des termes utilisés dans la vidéo.

Projets de recherche et exposés de groupe sur les vétérans du jour J et de la bataille de Normandie [variable]

Remarque : certaines vidéos contiennent des descriptions graphiques des expériences des vétérans. Les vidéos de cette nature font l’objet d’une mention dans la feuille d’instructions sur les recherches et exposés de groupe. Cette activité convient à un public de jeunes plus matures.

Indiquez aux étudiants que chaque groupe aura la chance d’apprendre de l’expérience d’un vétéran ayant participé au jour J ou à une autre phase de la bataille de Normandie. Comme lors de l’activité de visionnement guidé en groupe, les jeunes ne seront probablement pas familiers avec tous les termes, les façons de parler et les événements de l’activité. La feuille d’instructions sur les recherches et exposés de groupe aidera les étudiants pendant le visionnement des vidéos, la recherche des sujets et la création de leur exposé pour la classe.

Divisez la classe en petits groupes de trois ou quatre étudiants (il y a au total huit vétérans). Pour les petites classes dont la taille ne permet pas d’assigner tous les vétérans, il est préférable d’en choisir au moins un appartenant à chacune des branches de service (armée, marine, aviation).

Certains groupes entendront des descriptions des différents rôles qu’ont joués les vétérans pendant la guerre. D’autres groupes écouteront des témoignages oculaires du jour J et d’autres événements de la bataille de Normandie. Il est important de signaler aux étudiants que certaines histoires peuvent être difficiles à regarder en raison de la nature tragique des événements alors que d’autres peuvent avoir un côté comique. Leur objectif sera d’apprendre sur le jour J et la bataille de Normandie par le biais des expériences des vétérans et en utilisant des sources secondaires. Ils présenteront ensuite leur vidéo favorite à la classe en exposant ce que leurs recherches leur ont appris.

La liste des vétérans :

Récapitulation [15 minutes]

Terminez la leçon par un retour sur l’activité. Il peut s’agir d’une discussion ouverte en groupe ou d’une discussion animée. Vous pourriez demander aux étudiants d’indiquer quels sont les éléments qui ont laissé une forte impression au cours de l’activité.

Mentionnez une fois de plus que les vidéos représentent un récit oral du jour J et de la bataille de Normandie (source de première main) et que les documents écrits (ou les articles de sites Web, s’ils font davantage de recherches) constituent des pièces d’histoire écrite (sources secondaires). Demandez aux étudiants d’indiquer leur manière favorite d’apprendre l’histoire ainsi que les avantages et désavantages de chacune d’entre elles.

Les vétérans qui ont pris part au jour J ont quitté leur famille et la sécurité de leur foyer en raison de leur patriotisme et de leur sens du devoir. Demandez aux jeunes s’ils croient que le sacrifice de nos hommes et femmes en uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale était justifié. Selon eux, qu’est-ce que les Français pensent des Canadiens qui ont combattu si durement et ont tellement sacrifié pour contribuer à libérer leur pays?

Croient-ils qu’il est important de se souvenir des Canadiens qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale même si le conflit a pris fin il y a longtemps? Quelle est la meilleure façon d’honorer la mémoire de ceux qui ont servi?

Activité complémentaire possible [variable]

La plupart des vétérans qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale ont aujourd’hui au moins quatre-vingt-quinze ans et certains d’entre eux continuent de visiter les salles de classe à titre de conférenciers invités. Une telle visite représenterait une occasion exceptionnelle d’apprendre de première main ce que signifiait servir la cause de la paix et de la liberté durant la Seconde Guerre mondiale. Un grand nombre de vétérans des autres missions de la paix et conflits plus récents sont disposés à raconter leur expérience au service de leur pays. Pour en savoir plus, visitez le site Web Bureau des orateurs du Projet Mémoire.

 

Date de modification :