Home Adaptations

Issuing Authority: Director General, Policy
Effective Date: November 23, 2012
Document ID: 1017

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction on the provision of home adaptations either as a Treatment Benefit or as a service under the Veterans Independence Program (VIP). The Veterans Health Care Regulations (VHCR) authorize home adaptations in support of special equipment provided as a Treatment Benefit or as a service to enable the client to carry out the activities of daily living in their principal residence under the VIP.

Policy

Eligibility

  1. See Eligibility for Heath Care Programs – Eligible Client Groups for information on eligibility for Treatment Benefits.
  2. For Rehabilitation Program clients, the need for the requested service or benefit must be identified by an assessment of the rehabilitation needs and must be included as part of an approved Rehabilitation Plan.

Eligibility as a Treatment Benefit

  1. Home adaptations as a treatment benefit are those required as a result of a person having a surgical or prosthetic device or any aid approved by the Minister. The need for the adaptation must arise directly as a result of the client's reliance on the device or aid and the need to alter current structures in order to accommodate the special equipment (e.g., widening doorways to allow access to a bathroom by a wheelchair user or adding a stair glide).
  2. While home adaptations as a treatment benefit may be provided to a client’s principal residence, which is normally the client’s year-round residence, limited (usually lower cost) home adaptations may also be considered for a secondary residence (e.g., cottage) which is owned and continuously occupied by the client for a significant portion of the year (a minimum of two continuous months). Home adaptations will only be authorized for one secondary residence in the client’s lifetime.  
  3. When a client has eligibility for home adaptations under both the treatment benefits program and the VIP, provision of home adaptations should be first considered under treatment benefits policies and procedures.

Eligibility as a VIP Service

  1. Home adaptations as a VIP service may be made to a client's principal residence in order to allow the client to remain self-sufficient in performing the normal activities of daily living. Home adaptations can be used to support the changing and increased health needs of clients.
  2. Home adaptations under VIP are subject to a financial limit per client, per principal residence. If a client changes their principal residence, a new limit takes effect for the new principal residence. Where required, application may be considered under section 34 of the VHCR.
  3. Provision of a home adaptation service alone under VIP does not provide access to health care benefits.
  4. Adaptations may be made to a secondary residence owned by the client, but the costs incurred can only be considered within the financial limit allowed for adaptations to the client’s principal residence. A temporary move (less than two continuous months) to a secondary residence is not a change of principal residence.

    Example: Assume the maximum financial limit for home adaptations is $5,000.00. A client has previously received a contribution from Veterans Affairs Canada (VAC) of $3,000.00 for home adaptations to their principal residence. The client also has a cottage (lives in a minimum of two continuous months) which requires adaptations of $2,500.00. However, the client can only receive a maximum contribution of $2,000.00 for adaptations to the cottage. This amount is the difference between the maximum limit of $5,000.00 and the contributions provided previously for adaptations to the principal residence. ($5,000.00 -$3,000.00 = $2,000.00).
  5. The list below illustrates the types of home adaptations which may be approved under the Veterans Independence Program if appropriate for a client’s assessed health needs. This list is NOT all inclusive, and is rather a guide to indicate the type of home adaptations that would typically be considered.
    1. electrical alterations (e.g. electrically operated garage doors, remote control unlocking devices);
    2. minor adaptations (e.g. handrails on stairways, grab bars);
    3. physical alterations (e.g. stair glides, widening of doorways, hallways, corridors or stairways);
    4. plumbing alterations (e.g. cantilevered wash basin, shower seat);
    5. ramps (including rails and ramp landings);  
    6. safety alterations (e.g. bath spigot or thermostatic mixing valve to prevent scalding, slip-resistant flooring at stairways or entranceways.)

Eligibility as a Rehabilitation Service

  1. Home adaptations for clients with dual eligibility under both the Veterans Well-being Act (VWA) and the VHCR should be considered under the eligibility criteria as listed above for treatment benefits.
  2. Home adaptations for rehabilitation clients with eligibility for rehabilitation services and benefits through the Veterans Well-being Act only will not be considered.
  3. It is the role of the VAC Case Manager to advise and assist VAC rehabilitation clients with non-service related health conditions to connect with community services and programs that offer this type of assistance. There are a number of Federal, Provincial or Territorial home adaptation programs such as the Residential Rehabilitation Assistance Program for Persons with Disabilities offered by the Canada Mortgage and Housing Corporation which could assist the client with paying for home adaptations.
  4. Where required, the VAC Case Manager will co-ordinate services and/or facilitate communication on behalf of rehabilitation clients with other agencies or programs in order to assist the client in removing their barrier to independent functioning.

General Provisions (applicable to both VIP and Treatment Benefits)

  1. Home adaptations are limited to those adaptations that are permitted under this policy. Repairs and maintenance required as part of the normal upkeep of a home (e.g., roof repair, painting) are not considered home adaptations
  2. Home adaptations are those modifications which are considered necessary in order to assist a client to live independently at home. Changes to a residence, whether through modification of the structure or the addition of a special feature (e.g., bathroom, ramp), may be authorized only to the extent that they are required to create a functioning environment or facility that responds to the client’s health-related needs.
  3. The principal/secondary residence must lend itself to adaptation without major construction or enlargement (extensions or additions). Major additions such as new entryways are not authorized, unless required to accommodate a device.
  4. Appropriate assessments shall be completed in order to determine the health-related needs of the client and the interventions that may be required.
  5. The need for home adaptations must be for health and functional reasons to permit the client access to essential facilities in carrying out the activities of daily living. Safe access to, and exit from, the home will be considered as justification for home adaptations. In addition, modifications to a secondary entry to the home, sufficient to ensure safe exit in the event of an emergency (e.g., fire, medical), may be authorized.
  6. Proposed home adaptations must be economical, and their approval is to be based on their expected effectiveness in responding to the client’s needs.

    Example:
    When a client is unable to access a bathroom located on another floor, alternatives to new construction should be explored. For example, installation of stair glides or wheelchair lifts should be considered for clients in wheelchairs, if effective and less costly than the installation of a second bathroom. When the installation of a lifting device is not possible because of the construction of the home, a bathroom may be installed on another floor.

    Once it has been determined that the construction of another bathroom, or modification of an existing bathroom, is justified, the Department may authorize costs normally associated with the creation of a functioning bathroom. Such costs would typically include plumbing, electrical, carpentry, accessories, drywalling, painting and finishing work, etc. The conversion of an existing space (e.g. dining room, bedroom) to a bathroom may result in additional necessary expenses, such as installation of a wall and appropriate flooring. Repair of unavoidable damage to adjacent spaces may be authorized.
  7. The most expensive model of a product may not necessarily be required in order to ensure that the client’s assessed needs are met. Similarly, the least expensive model may be more costly in the long term, if replacement of the product is necessary due to its inferior quality. The Department should endeavour to authorize a product whose price falls within the middle range of the scale. The costs of the adaptations should be within an acceptable range for the geographic area in which the home is located.
  8. A client who chooses to build a home is expected to construct one that adequately addresses their health needs (i.e., a bedroom and bathroom should be situated on the main floor where required). Also, a wheelchair bound client should ensure that the home entrance is built sufficiently close to the ground so that the requirement for a ramp is minimized.
  9. The Department will not normally consider adapting a home which, at the time of purchase or construction, the client knew was clearly inappropriate for the client’s present or foreseeable health condition. Home adaptations will only be considered to address unforeseen circumstances brought about by the client’s altered health condition.
  10. The Department may approve adaptations to a home that the client is building only if the intervention is not one that would typically be installed in new construction, and only to the extent that these are incremental costs over and above a typical installation.

    Example:
    The Department would not pay for the cost of installing wider doorways, as there would be no significant cost difference in comparison to standard doorways. However, the cost of providing wheelchair accessible bath fixtures is an incremental cost over typical installation costs, and so the incremental costs could be covered.

Authorization Requirements

  1. If the client is not the owner of the principal residence but permanently resides there:
    1. written consent of the owner is required before any home adaptations can be considered; and
    2. adaptations are not to be approved for common areas in shared residences (ie. seniors’ complex, supportive housing, assisted living, retirement homes, condominiums, etc.).
  2. Home adaptations and the maximum allowable cost of the adaptations must be pre-authorized by the Department, based on estimates obtained by the client. Requests for reimbursement received after-the-fact will be considered based on the same criteria as pre-authorization requests. It should be noted that not seeking pre-authorization could leave the client financially liable for an already completed home adaptation.
  3. A client seeking home adaptations must provide two detailed cost estimates of the adaptations required in order to address the client’s health-related needs. In exceptional circumstances (for example, in rural areas where it may be difficult to obtain two estimates), one estimate may be permitted.
  4. The principal residence owner must ensure the home adaptations being completed conform to all municipal by-laws and ordinances and do not jeopardize the safety of the client and other members of the household.
  5. The Department is not responsible for the selection of contractors (providers) or for oversight of the provider’s work. The Department is not liable for work undertaken by the provider.

Limitations (both programs)

  1. Home adaptations will not normally be approved when:
    1. the client’s health needs would be more appropriately met through the Long Term Care Program (Intermediate and Chronic Care), including VIP (Intermediate Care); and
    2. there is medical uncertainty as to whether the home adaptations will have a desirable effect or will only meet the client’s health needs for a short period of time.
  2. If home adaptations are in progress at the time of a client's death, the Department may consider a request to restore the residence to its former state.

References

Veterans Well-being Act

Veterans Health Care Regulations 

Date modified:

Adaptations au Domicile

Autorité compétente : Directeur général, Politiques
Date d’entrée en vigueur : 23 novembre 2012
Numéro du document : 1017

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

L’objectif de cette politique est de présenter des directives sur les adaptations au domicile à exécuter à titre d’avantages médicaux ou de services dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC). Le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants (RSSAC) autorise les adaptations au domicile qui, en tant que services ou avantages médicaux offerts, visent à appuyer les équipements spéciaux et à permettre au client de s’acquitter des activités de la vie quotidienne dans le cadre du PAAC.

Politique

Admissibilité

  1. Voir Admissibilisté aux programmes de soins de santé - Groupes de clients admissibles pour obtenir de l'information sur l'admissibilité aux avantages médicaux.
  2. Pour les clients du programme de réadaptation, la nécessité du service ou de l'avantage demandé doit être établie par une évaluation des besoins de réadaptation et être incluse dans un plan de réadaptation approuvé.

Admissibilité en tant qu’avantage médical

  1. Les adaptations au domicile, en tant qu’avantages médicaux, sont celles qui sont nécessaires en raison du fait qu’une personne porte un appareil prothétique ou de chirurgie, ou toute aide approuvée par le ministre. La nécessité de l’adaptation doit résulter directement de la dépendance du client à l’égard de l’appareil ou de l’aide, ainsi que de la nécessité de modifier les structures actuelles pour satisfaire aux exigences de l’équipement spécial (p. ex., élargissement des entrées de porte pour permettre à l’utilisateur du fauteuil roulant d’accéder à la salle de bains ou ajout d’un monte-escalier).
  2. Bien que les adaptations au domicile en tant qu’avantages médicaux puissent être apportées à la résidence principale du client, qui est habituellement l’endroit où réside la personne toute l’année, on peut aussi envisager des adaptations au domicile restreintes (habituellement d’un coût inférieur) à l’égard d’une résidence secondaire (p. ex., chalet) qui appartient au client et qui est occupée de façon continue pendant une bonne partie de l’année (au moins deux mois consécutifs). Des adaptations à la résidence secondaire ne peuvent être apportées qu’une seule fois au cours de la vie du client.
  3. Dans le cas d'un client admissible à la fois au Programme des avantages médicaux et au Programme pour l'autonomie des anciens combattants, les adaptations au domicile doivent dans un premier temps être considérées à la lumière des politiques et procédures relatives aux avantages médicaux.

Admissibilité en tant que service du PAAC

  1. Il est possible d’exécuter des adaptations au domicile en tant que services du PAAC à la résidence principale d’un client, afin de permettre à ce dernier de continuer de vivre de façon autonome et de s’acquitter des activités normales de la vie quotidienne. On peut aussi avoir recours aux adaptations au domicile pour faire face aux besoins changeants et accrus des clients en matière de soins de santé.
  2. Les adaptations au domicile exécutées dans le cadre du PAAC sont assujetties à un plafond des dépenses par client et par résidence principale. Si un client change de résidence principale, un nouveau plafond des dépenses entre en vigueur pour la nouvelle résidence principale. Si nécessaire, une demande peut être prise en considération en vertu de l’article 34 du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants (RSSAC).
  3. La prestation d’un service d’adaptation au domicile uniquement dans le cadre du PAAC n’assure pas l’accès aux prestations de soins de santé.
  4. Des adaptations peuvent être effectuées à une résidence secondaire qui appartient au client, mais les coûts engagés ne peuvent être considérés qu’en deçà du plafond des dépenses établi à l’égard des adaptations à la résidence principale de ce client. L’installation temporaire (moins de deux mois consécutifs) dans une résidence secondaire ne constitue pas un changement de résidence principale.

    Exemple
    Supposons que le plafond des dépenses fixé pour les adaptations au domicile est de 5 000 $. Un client a précédemment obtenu, de la part d’ACC, une contribution de 3 000 $ pour des adaptations au domicile dans sa résidence principale. Le client possède aussi un chalet (où il vit au moins deux mois consécutifs par année) qui nécessite des adaptations d’une valeur de 2 500 $. Le client ne pourra obtenir qu’une contribution maximale de 2 000 $ pour les adaptations à effectuer dans son chalet. Ce montant représente la différence entre la limite maximale de 5 000 $ et les contributions faites précédemment pour des adaptations au domicile dans sa résidence principale (5 000 $ - 3 000 $ = 2 000 $).
  5. Dans la liste ci-dessous, on présente des types d’adaptations qui peuvent être approuvées dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants si, après l’évaluation des besoins en santé du client, elles sont jugées nécessaires. Il ne s’agit d’une liste exhaustive, mais plutôt d’exemples des types d’adaptations au domicile qui seraient habituellement envisagées.
    1. Travaux d’électricité (p. ex. installation de portes de garage électrique, de dispositifs de déverrouillage distance);
    2. Adaptations mineures (p. ex. installation de rampes d’escalier, de barres d’appui);
    3. Modifications matérielles (p. ex. installation d’un monte-escalier, élargissement d’entrées de portes, de corridors ou de cages d’escalier);
    4. Modifications la plomberie (p. ex. installation d’un lavabo en encorbellement, d’un si ge de douche);
    5. Rampes (y compris des mains courantes et des paliers de rampes d’acc s);
    6. Modifications aux fins de sécurité (p. ex., installation de robinet de bain ou de mitigeur thermostatique afin de prévenir les br lures, pose d’un rev tement de sol antidérapant dans les escaliers et les entrées).

Admissibilité en tant que service de réadaptation

  1. Les adaptations au domicile des clients qui bénéficient d’une double admissibilité, soit aux termes de la Loi sur le bien-être des vétérans (LBV) et aux termes du RSSAC, doivent être considérées selon les critères d’admissibilité susmentionnés relativement aux avantages médicaux.
  2. Les demandes d’adaptations au domicile des clients du programme de réadaptation qui sont admissibles aux services et aux avantages de réadaptation aux termes de la Loi sur le bien-être des vétérans uniquement ne seront pas considérées.
  3. Il incombe au gestionnaire de cas d’ACC de conseiller les clients du Programme de réadaptation d’ACC et ceux qui bénéficient d’une protection de la catégorie B dont les problèmes de santé ne sont pas liés au service, et de les aider à communiquer avec les programmes et services communautaires qui offrent ce type d’aide. Un certain nombre de programmes d’adaptation au domicile à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale, comme le Programme d’aide à la remise en état des logements pour personnes handicapées offert par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, peuvent aider le client à payer les adaptations à son domicile.
  4. Au besoin, le gestionnaire de cas d’ACC se chargera de la coordination des services ou facilitera la communication avec d’autres agences ou programmes au nom du Programme de réadaptation ou des clients de catégorie B, afin d’aider le client à supprimer les obstacles à son autonomie fonctionnelle.

Dispositions générales (visant le PAAC et les avantages médicaux)

  1. Seules les adaptations au domicile autorisées en vertu de la présente politique peuvent être effectuées. Les réparations et les travaux d’entretien nécessaires aux fins du maintien en bon état d’une maison (p. ex., réparation de la toiture, peinture) ne sont pas considérés comme des adaptations au domicile.
  2. Les adaptations au domicile désignent les modifications qui sont jugées nécessaires pour aider un client à vivre de façon autonome chez lui. Les changements apportés à une résidence, qu’il s’agisse d’une modification à la structure ou de l’ajout d’un élément spécial (p. ex., salle de bains ou rampe), peuvent être autorisés seulement dans la mesure où ils sont requis pour créer un environnement fonctionnel ou des installations qui répondent aux besoins liés à la santé du client.
  3. La résidence principale/secondaire doit se prêter à des modifications sans qu’il ne soit nécessaire d’exécuter des travaux majeurs (agrandissements ou annexes). Des travaux majeurs comme la construction de nouvelles entrées ne sont pas autorisés, à moins que ces dernières ne soient nécessaires pour l’utilisation d’un dispositif donné.
  4. Des évaluations appropriées seront effectuées en vue de déterminer les besoins liés à la santé du client et les interventions qui pourraient s’imposer.
  5. Les adaptations au domicile doivent être nécessaires pour des raisons de santé ou des raisons fonctionnelles, de sorte que le client puisse accéder aux installations essentielles et s’acquitter ainsi des activités de la vie quotidienne. On considère que la nécessité d’accéder au domicile et d’en sortir sans risque justifie des adaptations au domicile. On peut en outre autoriser des modifications suffisantes à une entrée secondaire de la maison pour assurer la sortie sans risque en cas d’urgence (p. ex., incendie, urgence médicale).
  6. Les adaptations au domicile proposées doivent être économiques, et leur approbation doit être fondée sur leur efficacité souhaitée pour répondre aux besoins du client.

    Exemple

    Lorsqu’un client est incapable d’avoir accès à une salle de bains située sur un autre étage, d’autres possibilités devraient être envisagées. Par exemple, l’installation d’un monte-escalier ou d’une plate-forme élévatrice dans le cas d’un client en fauteuil roulant serait préférable à la construction d’une nouvelle salle de bains, si cette solution est efficace et moins coûteuse que d’installer une autre salle de bains. Lorsque l’installation d’un dispositif de levage est impossible en raison de l’agencement de la maison, une salle de bain pourrait être aménagée sur un autre étage.

    Une fois que le Ministère aura établi que la construction d’une nouvelle salle de bains ou la modification d’une salle de bains existante est justifiée, il pourra autoriser les coûts habituellement associés à l’aménagement d’une salle de bains fonctionnelle. Ces coûts comprendraient normalement les dépenses liées aux travaux de plomberie, d’électricité et de menuiserie, à l’installation d’accessoires et de cloisons sèches, aux travaux de peinture, de finition, etc. Le réaménagement d’un espace existant (p. ex., salle à manger ou chambre) en une salle de bains peut occasionner des dépenses supplémentaires, notamment pour l’installation d’un mur ou d’un produit de revêtement de sol adéquat. Les travaux de réparation des dommages inévitables aux espaces adjacents peuvent être autorisés.
  7. Il n’est peut-être pas nécessaire de se procurer le modèle de produit le plus cher pour être en mesure de satisfaire aux besoins évalués du client. Dans le même ordre d’idées, le modèle le moins cher pourrait s’avérer plus coûteux à long terme s’il devient nécessaire de remplacer le produit en raison de sa qualité inférieure. Le Ministère doit s’efforcer d’autoriser les produits qui se trouvent au milieu de la fourchette de prix. Les coûts des adaptations au domicile doivent donc se situer à l’intérieur de la fourchette de prix du secteur géographique.
  8. On s’attend d’un client qui choisit de construire une maison à ce qu’il en construise une qui répond adéquatement à ses besoins de santé (c.-à-d. que la chambre et la salle de bains doivent être situées au rez-de-chaussée, au besoin). Un client qui doit se déplacer en fauteuil roulant doit également s’assurer que l’entrée est construite suffisamment près du sol, de façon à réduire la nécessité d’installer une rampe.
  9. En règle générale, le Ministère ne prend pas en considération l’adaptation d’une maison dont le client savait, au moment de l’achat ou de la construction, qu’elle ne convenait vraiment pas à son état de santé actuel ou prévisible. Les adaptations au domicile ne seront envisagées que pour faire face à des circonstances imprévues découlant de la dégradation de l’état de santé du client.
  10. Le Ministère peut approuver des adaptations à une maison que construit le client seulement si l’intervention ne concerne pas un dispositif couramment installé dans une nouvelle construction, et seulement dans la mesure où il s’agit de coûts marginaux en sus de ceux d’une installation courante.

    Exemple 

    le Ministère n’acquitterait pas les frais d’installation d’entrées de porte plus larges, car le coût de ces dernières ne diffère pas beaucoup de celui d’entrées de porte courantes. Cependant, les coûts d’installation des dispositifs visant à rendre la baignoire accessible en fauteuil roulant constitueraient des coûts marginaux supérieurs aux coûts d’installation habituels, et, à ce titre, ils seraient donc assumés.

Exigences en matière d’autorisation

  1. Si le client n’est pas le propriétaire de la résidence principale mais qu’il y réside en permanence:
    1. il faut obtenir le consentement écrit du propriétaire avant d’envisager des adaptations au domicile;
    2. de telles adaptations ne doivent pas être approuvées pour les aires communes des résidences partagées (complexe d’habitation pour aînés; logement avec services de soutien; logement avec aide à la vie autonome; maison de retraite; condominium).
  2. Les adaptations au domicile et le coût admissible maximal des adaptations doivent être autorisés préalablement par le Ministère, à la lumière des estimations qu’a obtenues le client. Les demandes de remboursement reçues après le fait doivent être considérées selon les mêmes critères que pour les demandes d’autorisation préalable. Il convient de noter qu’en n'obtenant pas une autorisation préalable, le client pourrait être tenu financièrement responsable pour des adaptations au domicile déjà complétées.
  3. Un client qui souhaite obtenir des adaptations à son domicile doit présenter deux estimations détaillées du coût des modifications à apporter pour répondre à ses besoins de santé. Dans certains cas exceptionnels (par exemple, dans les régions rurales où il peut être difficile d’obtenir deux estimations), on peut permettre au client de présenter une seule estimation.
  4. Le propriétaire de la résidence principale doit s’assurer que les adaptations au domicile sont conformes à tous les arrêtés et toutes les ordonnances de la municipalité, et qu’elles ne compromettent pas la sécurité du client et des autres membres du ménage.
  5. Le Ministère n’est pas responsable du choix de l’entrepreneur (fournisseur) ou de la supervision du travail de ce dernier, et n’assume aucune responsabilité quant aux travaux entrepris par le fournisseur.

Restrictions (pour les deux programmes)

  1. En règle générale, les adaptations au domicile ne sont pas approuvées :
    1. lorsque le Programme de soins de longue durée (soins intermédiaires et soins prolongés), notamment le PAAC (soins intermédiaires), conviendrait mieux pour répondre aux besoins de santé du client;
    2. lorsqu’on ne sait pas avec certitude si, sur le plan médical, les adaptations au domicile auront les effets souhaités ou si elles ne répondront aux besoins de santé du client que sur une courte période.
  2. Si les travaux d’adaptation au domicile sont en cours au moment où le client décède, le Ministère pourrait envisager la possibilité de ramener le domicile à son état antérieur.

Références

Loi sur le bien-être des vétérans

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants

Date de modification :