Language selection


Search veterans.gc.ca

Eligibility for Health Care Programs - Income Qualified Civilian

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: December 23, 2015
Document ID: 1018

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction on health care eligibility under the Veterans Health Care Regulations for those individuals who are recognized as income-qualified civilians.

Policy

General

  1. There are five distinct civilian groups including civilian, civilian pensioner, income-qualified civilian, overseas service civilian, and income-qualified overseas service civilian, each with its own eligibility policy.
  2. Under the Veterans Health Care Regulations, an income-qualified civilian means a civilian who is in receipt of an allowance under subsection 57(1) of the Civilian War-related Benefits Act or in respect of whom a determination has been made that the civilian would be eligible for such an allowance if the civilian or their spouse/common-law partner were not in receipt of, or eligible to receive, payments under the Old Age Security Act or similar legislation of another country.

Treatment Benefits - Any Health Condition

  1. Income-qualified civilians are eligible to receive treatment benefits in Canada if they are not available to them as insured services under a provincial health care system, or if the cost of such benefits and services is not recoverable from a third party (see policies entitled Requirement to Access Provincial Programs and Costs Recoverable from Third Parties for additional information).

Supplementary Benefits

  1. Income-qualified civilians are eligible to receive supplementary benefits, including the cost of travel and escort fees (see policy entitled Health-related Travel), if they are in receipt of the following treatment benefits authorized by Veterans Affairs Canada:
    1. any medical, surgical or dental examination or treatment provided by a health professional; or,
    2. the provision or maintenance of any surgical or prosthetic device or aid, or any home adaptations to accommodate the use of the device or aid.

Miscellaneous Benefits

  1. Income-qualified civilians are eligible to receive reimbursement associated with a medical examination, including the cost of travel incurred, if the medical examination is requested by Veterans Affairs Canada or the Veterans Review and Appeal Board. (Refer to the policies entitled Health-related Travel and Costs Associated with Requested Medical Examinations.)
  2. Income-qualified civilians are eligible to receive the cost of the premium or fee that is required to be paid in relation to:
    1. the insured health services of the province in which they are resident; or
    2. municipal or provincial benefits, services or care similar to the benefits, service or care described in the Veterans Health Care Regulations (see Premiums and Fees – Health Care).
  3. Income-qualified civilians who are transferred from one health care facility to another for medical reasons are eligible to receive the costs of transportation incurred in Canada, if they are eligible to receive any part of the cost of chronic care under the Long Term Care program.
  4. When critically-ill, income-qualified civilians who are in receipt of chronic care under the Long Term Care program and, in the attending physician's opinion, a visit by a family member or other designated person would be beneficial to the health of the income-qualified civilian; that family member or other designated person is eligible to receive the transportation costs incurred, in Canada, for the visit (see policy entitled Health-related Travel).

Long Term Care – Community Bed (Any Health Condition)

  1. Income-qualified civilians are eligible to receive financial support towards the cost of chronic care in Canada in a community bed, if:
    1. the care is not available to them as an insured service under a provincial health care system; and
    2. an assessment shows that the care is an appropriate response to their health needs.
  2. Income-qualified civilians referred to in paragraph 9 of this policy may be required to pay a monthly accommodation and meals contribution toward the cost of that care (see policy entitled Accommodation and Meals Contribution).

References

Veterans Health Care Regulations

Civilian War-related Benefits Act

Old Age Security Act

Requirement to Access Provincial Programs policy

Costs Recoverable from Third Parties policy

Premiums and Fees – Health Care policy

Health-related Travel policy

Accommodations and Meals Contribution policy

Date modified:

Admissibilité aux programmes de soins de santé - Civils au revenu admissible

Autorité compétente : Directeur général, Politiques et recherche
Date d’entrée en vigueur : 23 dècembre 2015
Numéro du document : 1018

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

La présente politique énonce les directives concernant l’admissibilité aux soins de santé des personnes reconnues comme des « civils au revenu admissible » en vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants.

Politique

Généralités

  1. On compte cinq groupes civils distincts, soit les civils, les pensionnés civils, les civils au revenu admissible, les civils ayant servi outre-mer et les civils au revenu admissible ayant servi outre-mer, et chacun de ces groupes a sa propre politique sur l’admissibilité.
  2. En vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, un civil au revenu admissible désigne un civil qui touche une allocation aux termes du paragraphe 57(1) de la Loi sur les prestations de guerre pour les civils ou qui a fait l’objet d’une décision suivant laquelle il serait admissible à une allocation aux termes de cette loi, si lui, son époux ou son conjoint de fait ne recevaient ou n’étaient pas admissibles aux paiements en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse, ou aux termes d’une loi semblable d’un autre pays.

Avantages médicaux - toute affection

  1. Les civils au revenu admissible sont admissibles à recevoir des avantages médicaux au Canada si ces avantages médicaux ne peuvent être obtenus au titre de services assurés dans le cadre du régime d’assurance-maladie d’une province, ou si les coûts de ces avantages ou services ne peuvent être remboursés par un tiers (voir les politiques Obligation de recourir aux services provinciaux et Frais recouvrables d’une tierce partie pour obtenir de plus amples renseignements).

Avantages supplémentaires

  1. Les civils au revenu admissible sont admissibles aux avantages supplémentaires, y compris les frais de déplacement et d’accompagnement (voir la politique Déplacements à des fins médicales), s’ils reçoivent l’un des avantages médicaux suivants autorisés par Anciens Combattants Canada :
    1. tout examen médical, chirurgical ou dentaire ou tout traitement fourni par un professionnel de la santé;
    2. la fourniture ou l’entretien de tout appareil chirurgical, de toute prothèse ou de toute aide et de toute adaptation au domicile nécessaire pour permettre son utilisation.

Avantages divers

  1. Les civils au revenu admissible sont admissibles au remboursement des coûts associés à un examen médical, y compris les frais de déplacement, si cet examen médical est demandé par Anciens Combattants Canada ou le Tribunal des anciens combattants (révision et appel). (Voir les politiques intitulées Déplacements à des fins médicales et Frais reliés aux examens médicaux demandés.)
  2. Les civils au revenu admissible sont admissibles au paiement des primes ou des droits requis pour :
    1. des services de santé assurés par leur province de résidence;
    2. des avantages, des services ou des soins provinciaux ou municipaux semblables à ceux décrits dans le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants (voir la politique Primes et droits – Soins de santé).
  3. Les civils au revenu admissible qui sont transférés d’un établissement de soins de santé à un autre pour des raisons médicales peuvent se faire rembourser les frais de transport engagés au Canada, s’ils sont admissibles au remboursement intégral ou partiel des coûts liés aux soins prolongés du Programme de soins de longue durée.
  4. Lorsqu’un civil au revenu admissible gravement malade reçoit des soins prolongés dans le cadre du Programme de soins de longue durée et que son médecin traitant estime que la visite d’un membre de la famille ou d’une autre personne désignée aurait un effet bénéfique sur la santé du civil au revenu admissible, ce membre de la famille ou cette autre personne désignée est admissible au paiement des frais de transport engagés au Canada pour lui rendre visite (voir la politique Déplacements à des fins médicales).

Soins de longue durée – Lit d’un établissement communautaire (toute affection)

  1. Les civils au revenu admissible ont droit de recevoir un soutien financier pour les soins prolongés prodigués dans un établissement communautaire au Canada, si :
    1. ils ne peuvent obtenir ces soins au titre de services assurés dans le cadre du régime d’assurance-maladie d’une province;
    2. un examen montre que ces soins répondent adéquatement à leurs besoins de santé.
  2. Les civils au revenu admissible visée par l’article 9 de la présente politique peuvent être tenus de payer une contribution mensuelle pour l’hébergement et les repas pour ces soins (voir la politique intitulée Contribution à l’hébergement et aux repas).

Références

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants

S.R.C. 1970, ch. V-3, modifiée

Loi sur la sécurité de la vieillesse

Politique intitulée Obligation de recourir aux services provinciaux

Politique intitulée Frais recouvrables d’une tierce partie

Politique intitulée Primes et droits – Soins de santé

Politique intitulée Déplacements à des fins médicales

Politique intitulée Contribution à l’hébergement et aux repas

Date de modification :