Eligibility for Health Care Programs - Prisoner of War

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: December 23, 2015
Document ID: 1029

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction on health care eligibility for those individuals who are recognized as Prisoners of War under the Veterans Health Care Regulations.

Policy

General

  1. The Veterans Health Care Regulations authorize the provision of specific health care benefits to Prisoners of War who are entitled to basic compensation under the Pension Act if they meet criteria for eligibility. 

Treatment Benefits - Any Health Condition

  1. Prisoners of War are eligible to receive treatment benefits in Canada for any health condition, if:
    1. the treatment benefits are not available to them as insured services under a provincial health care system or, if applicable, from the Canadian Armed Forces, or if the cost of such benefits is not recoverable from a third party (refer to the policies  entitled Requirement to Access Provincial Programs and Costs Recoverable from Third Parties for additional information); and
    2. they are eligible to receive the Veterans Independence Program services of

      home care, ambulatory care, or intermediate care in a community bed.

Supplementary Benefits

  1. Prisoners of War are eligible to receive supplementary benefits if they receive of the following treatment benefits authorized by Veterans Affairs Canada:
    1. any medical, surgical or dental examination or treatment provided by a health professional; or,
    2. the provision or maintenance of any surgical or prosthetic device or aid, or any home adaptations to accommodate the use of the device or aid.

Miscellaneous Benefits

  1. Prisoners of War are eligible to receive reimbursement associated with a medical examination (i.e. charges for examination and travel), if the medical examination is requested by Veterans Affairs Canada or the Veterans Review and Appeal Board. (Refer to the policies entitled Health-related Travel and Costs Associated with Requested Medical Examinations.)
  2. Prisoners of War are eligible to receive the costs of transportation incurred in Canada when they are transferred from one health care facility to another for health reasons, if they are eligible to receive any part of the cost of intermediate care under the Veterans Independence Program.
  3. When critically-ill, Prisoners of War who are receiving intermediate care under the Veterans Independence Program and, in the attending physician's opinion, a visit by a family member or other designated person would be beneficial to the health of the Prisoner of War; that family member or other designated person is eligible to receive the costs of transportation incurred, in Canada, for the visit. (See Health-related Travel policy for additional information.)

Veterans Independence Program

  1. Prisoners of War are eligible to receive Veterans Independence Program services of home care, ambulatory health care, and home adaptations, or intermediate care in a community bed, to the extent that these services or care are not available to them as an insured service under a provincial health care system or, if applicable, from the Canadian Armed Forces, or if the cost of such services or care is not recoverable from a third party (refer to the policies  entitled Requirement to Access Provincial Programs and Costs Recoverable from Third Parties for additional information), if:
    1. they are resident in Canada;
    2. they are totally disabled, whether by reason of military service or not; and
    3. an assessment indicates that the provision of those services will assist them to remain in their principal residence or that the provision of intermediate care is necessary for health reasons.

Long Term Care - Totally Disabled

  1. Prisoners of war are not eligible for chronic care under the Long Term Care program. Those prisoners of war approved for Veterans Independence Program intermediate care (type II health needs) whose health needs increase to chronic care (type III health needs) continue to be eligible to receive reimbursement for Veterans Independence Program intermediate care, as type III health care needs encompasses type II needs (see paragraph 9 of the Community Facilities (Veterans Independence Program - Intermediate Care and Long-term Care).
  2. Prisoners of war referred to in paragraph 8 of this policy are responsible for the cost of chronic care beyond the limit established for Veterans Independence Program intermediate care. If applicable, they are also required to pay up to the maximum accommodation and meal rate (see policy entitled Accommodation and Meals Contribution).

References

Pension Act

Veterans Health Care Regulations

Requirement to Access Provincial Programs policy

Health-related Travel policy

Costs Associated with Requested Medical Examinations policy

Costs Recoverable from Third Parties policy

Accommodation and Meals Contribution policy

Date modified:

Admissibilité aux programmes de soins de santé - Prisonniers de guerre

Autorité compétente : Directeur général, Politiques et recherche
Date d’entrée en vigueur : 23 dècembre 2015
Numéro du document : 1029

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

La présente politique énonce les directives concernant l’admissibilité aux soins de santé des personnes reconnues comme « prisonniers de guerre » en vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants.

Politique

Généralités

  1. Le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants autorise la fourniture de soins de santé particuliers aux prisonniers de guerre qui ont droit à une indemnité de base conformément à la Loi sur les pensions s’ils satisfont aux critères d’admissibilité. 

Avantages médicaux - toute affection

  1. Les prisonniers de guerre sont admissibles à recevoir des avantages médicaux au Canada, quelle que soit l’affection, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. les avantages médicaux ne leur sont pas offerts au titre de services assurés dans le cadre du régime d’assurance-maladie d’une province, ou, s’il y a lieu, par les Forces armées canadiennes, ou si les coûts des avantages médicaux ne peuvent être remboursés par un tiers (voir les politiques intitulées Obligation de recourir aux services provinciaux et Frais recouvrables d’une tierce partie pour obtenir de plus amples renseignements);
    2. les prisonniers de guerre sont admissibles à des services du Programme pour l’autonomie des anciens combattants pour des soins à domicile, des soins ambulatoires ou des soins intermédiaires dans un établissement communautaire.

Avantages supplémentaires

  1. Les prisonniers de guerre sont admissibles à recevoir des avantages supplémentaires s’ils reçoivent l’un des avantages médicaux suivants autorisés par Anciens Combattants Canada :
    1. tout examen médical, chirurgical ou dentaire ou tout traitement fourni par un professionnel de la santé;
    2. la fourniture ou l’entretien d’un instrument chirurgical, d’une prothèse ou de toute aide ou toute adaptation au domicile nécessaire pour permettre son utilisation.

Avantages divers

  1. Les prisonniers de guerre sont admissibles à recevoir un remboursement des coûts associés à un examen médical (p. ex. les frais d’examen et de déplacement), si cet examen médical est demandé par Anciens Combattants Canada ou par le Tribunal des anciens combattants (révision et appel). (Voir les politiques intitulées Déplacements à des fins médicales et Frais reliés aux examens médicaux demandés.)
  2. Les prisonniers de guerre peuvent se faire rembourser les frais de transport engagés au Canada lorsqu’ils sont transférés d’un établissement de soins de santé à un autre pour des raisons médicales, s’ils sont admissibles au remboursement intégral ou partiel des coûts liés aux soins intermédiaires au titre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants.
  3. Lorsqu’un prisonnier de guerre est gravement malade et reçoit des soins intermédiaires dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants et que son médecin estime que la visite d’un membre de sa famille ou d’une autre personne désignée aurait un effet bénéfique sur la santé du prisonnier de guerre, ce membre de la famille ou cette autre personne désignée est admissible au paiement des frais de transport engagés au Canada pour lui rendre visite. (Voir la politique Déplacements à des fins médicales pour obtenir de plus amples renseignements.)

Programme pour l’autonomie des anciens combattants

  1. Les prisonniers de guerre sont admissibles, au titre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants, à des services de soins à domicile, de soins ambulatoires et d’adaptation au domicile ou encore de soins intermédiaires dans un établissement communautaire, dans la mesure où ils ne peuvent recevoir ces avantages ou services dans le cadre du régime de soins de santé provincial ou par les Forces armées canadiennes, ou si de tels avantages ou services ne peuvent être remboursés par un tiers (voir les politiques intitulées Obligation de recourir aux services provinciaux et Frais recouvrables d’une tierce partie pour obtenir de plus amples renseignements), si les conditions suivantes sont réunies :
    1. s’ils sont résidents du Canada;
    2. s’ils sont atteints d’une invalidité totale, que cette invalidité soit ou non liée à leur service militaire;
    3. si une évaluation montre que la prestation de ces services les aidera à demeurer à leur résidence principale ou que la prestation de ces soins intermédiaires est nécessaire pour des raisons de santé.

Soins de longue durée – Incapacité totale

  1. Les prisonniers de guerre ne sont pas admissibles à des soins prolongés au titre du Programme de soins de longue durée. Les prisonniers de guerre qui sont admissibles aux soins intermédiaires (besoins de santé de type II) du Programme pour l’autonomie des anciens combattants et dont les besoins en santé deviennent des soins de longue durée (besoins de santé de type III) continuent d’être admissibles à un remboursement dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants – soins intermédiaires, étant donné que les besoins de santé de type III englobent les besoins de santé de type II (voir l’article 9 de la politique intitulée Établissements communautaires (Programme pour l’autonomie des anciens combattants – soins intermédiaires et Programme de soins de longue durée).
  2. Les prisonniers de guerre dont il est question à l’article 8 de la présente politique doivent assumer les coûts de leurs soins prolongés qui dépassent la limite établie par le Programme pour l’autonomie des anciens combattants – soins intermédiaires. S’il y a lieu, ils devront aussi payer leur hébergement et leurs repas au taux maximum fixé (voir la politique intitulée Contribution à l’hébergement et aux repas).

Référence

Loi sur les pensions

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants

Politique intitulée Obligation de recourir aux services provinciaux

Politique intitulée Déplacements à des fins médicales

Politique intitulée Frais reliés aux examens médicaux demandés

Politique intitulée Frais recouvrables d’une tierce partie

Politique intitulée Contribution à l’hébergement et aux repas

Date de modification :