Termination of Benefits, Services and Care

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: April 1, 2019
Document ID: 1038

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction on the termination of benefits, services or care for those individuals who are no longer eligible to receive such benefits, services or care under the Veterans Health Care Regulations (VHCR).

Policy

General

  1. Where a client who is in receipt of any benefit, service, or care under the VHCR ceases to be eligible for it, the benefit, service or care shall be continued for a reasonable period in order to allow the client to make alternate arrangements.
  2. Termination of benefits, services or care the client is receiving must take place if:
    1. the client is found to no longer meet the service eligibility criteria (e.g. cases of fraudulent service documents, administrative error); or,
    2. the client experiences a change in circumstances such that the eligibility criteria are no longer met.
  3. Before any action to terminate benefits, service or care is taken:
    1. the client's circumstances must be reviewed to determine if eligibility as a member of another client group exists (e.g. as an exceptional health needs client); and,
    2. for clients in receipt of long term care in departmental facilities and contract beds, their date of admission should be verified, as those in receipt of this care on August 31, 1990, may continue receiving it (see Continuation of Care to Clients in the Departmental Facility and Contract Beds).

Immediate Termination

  1. Benefits, services or care terminate immediately:
    1. in cases of fraud;
    2. on a client's death (if applicable, see Continuation of VIP Services to Primary Caregivers);
    3. on written request from the client or the client's representative to discontinue the benefits, services or care;
    4. on termination of a VIP benefit arrangement where a renewal (i) has not been requested or (ii) has been declined; or,
    5. on a change of residence outside Canada (except for disability benefits entitled clients who have specific health care benefits' eligibility and long term care eligibility outside Canada).

      NOTE:  Benefits, services or care terminate immediately under the circumstances noted above; however, other than in cases of fraud, payment may be made for invoices received after termination if they are for the cost of benefits, services or care approved for and received by the client prior to the termination.

Termination After a Reasonable Period

  1. Benefits, services or care shall be continued, other than in cases of fraud, for a reasonable period beyond the date of lost eligibility in order to allow clients time to make alternate arrangements.  This period of continued benefits, services or care can be for up to a maximum of 12 months beyond the end of the month in which the letter is sent notifying the client of lost eligibility. During this period, only the benefits, services, and care the client was receiving prior to the loss of eligibility shall be continued.

Continuation of Benefits, Services or Care

  1. Once an income-qualified Veteran, income-qualified civilian or Canada Service Veteran has met the income criteria to be eligible for treatment benefits, VIP services, long-term care, and/or the cost of premiums or fees required in relation to provincially-insured health services, their eligibility will continue for life providing they continue to meet the eligibility requirements for these benefits or services, regardless of any changes in their income. Eligibility should not be terminated for those individuals who experience a change in income which results in their assessable income exceeding the applicable income limits.

References

Veterans Health Care Regulations

Continuation of Care to Clients in the Departmental Facility and Contract Beds

Primary Caregiver (Veterans Independence Program)

Continuation of VIP Services to Primary Caregivers

Date modified:

Continuation des avantages, services et soins

Autorité compétente : Directeur général, Politique et recherche
Date d’entrée en vigueur : 1 avril 2019
Numéro du document : 1038

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

La présente politique fournit une orientation sur l’annulation des avantages, services et soins offerts en vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants (RSSAC) pour ce qui est des personnes qui n’y sont plus admissibles.

Politique

Général

  1. Dans le cas où un client cesse d’avoir droit aux avantages, services et soins dont il bénéficiait en vertu du RSSAC, ces avantages, services ou soins doivent continuer d’être offerts pendant une période de temps raisonnable de manière à permettre au client de prendre d’autres dispositions.
  2. Il faut procéder à l’annulation des avantages, des services ou des soins que reçoit le client dans les cas suivants :
    1. le client ne satisfait plus aux critères d’admissibilité liés au service militaire (p. ex., cas de documents frauduleux relatifs au service ou d’erreurs administratives); ou
    2. la situation du client change de sorte que celui-ci ne satisfait plus aux critères d’admissibilité.
  3. Avant de procéder à l’annulation des avantages, des services ou des soins :
    1. il faut examiner la situation du client afin de déterminer s’il est admissible à titre de membre d’un autre groupe clients (p. ex., clients ayant des besoins de santé exceptionnels); et
    2. il faut vérifier la date d’admission des clients qui reçoivent des soins de longue durée dans un établissement du Ministère ou dans un lit réservé, puisque les clients recevant ces soins en date du 31 août 1990 pourraient continuer d’y avoir droit (voir la politique intitulée « Clients bénéficiant de la prolongation des soins dans l’établissement du Ministère et dans les lits réservés »).

Annulation immédiate

  1. Les avantages, les services ou les soins sont annulés sur-le-champ dans les cas suivants :
    1. en cas de fraude;
    2. à la mort du client (au besoin, voir la politique intitulée « Admissibilité aux programmes de soins de santé – Principaux dispensateurs de soins »);
    3. à la demande écrite du client ou de son représentant de mettre fin aux avantages, services ou soins;
    4. lorsque l’entente de contribution prend fin et qu’un renouvellement (i) n’a pas été demandé ou (ii) a été refusé;
    5. lors d’un déménagement de résidence à l’extérieur du Canada (à l’exception des clients admissibles à des prestations d’invalidité qui sont également admissibles à des avantages de soins de santé précis et à des soins de longue durée à l’extérieur du Canada).

REMARQUE : Les avantages, les services ou les soins susmentionnés prennent fin sur le champ; toutefois, à l’exception des cas de fraude, on procède au paiement des factures reçues après l’annulation s’il s’agit d’avantages, de services ou de soins que le client a reçus avant l’annulation de l’admissibilité.

Annulation après une période de temps raisonnable

  1. Les avantages, les services ou les soins peuvent continuer d’être offerts, sauf s’il s’agit d’un cas de fraude, pour une période de temps raisonnable au-delà de la date de perte d’admissibilité de manière à laisser le temps au client de prendre d’autres dispositions. Cette période de prolongation de l’admissibilité aux avantages, services et soins peut être allouée jusqu’à concurrence de douze (12) mois à partir de la fin du mois au cours duquel la lettre d’avis de perte d’admissibilité a été envoyée au client. Durant cette période, seuls les avantages, services et soins que le client recevait avant la perte d’admissibilité peuvent être prolongés.

Prolongement d’admissibilité aux avantages, aux services et aux soins

  1. Dès qu’un ancien combattant au revenu admissible, un civile au revenu admissible ou un vétéran ayant servi au Canada satisfait aux critères relatifs au revenu ouvrant droit à des avantages médicaux, des services du PAAC, des soins de longue durée et/ou au paiement des contributions ou droits exigés par une province pour être admissible aux services de santé assurés, il conserve son admissibilité toute sa vie à condition de satisfaire aux exigences d’admissibilité à ces avantages ou services, peu importe si son revenu change. Il ne faut pas annuler l’admissibilité des personnes dont le revenu connaît un changement, lequel se traduit par un revenu non exempté qui est supérieur au seuil fixé applicable.

Référence

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants

Clients bénéficiant de la prolongation des soins dans l’établissement du Ministère et dans les lits réservés

Admissibilité aux programmes de soins de santé – Principaux dispensateurs de soins

Prolongation des services du PAAC aux principaux dispensateurs de soins

Date de modification :