Renewal of Treatment Benefits

Issuing Authority: Director General, Policy
Effective Date: May 18, 2012
Document ID: 1045

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides guidance on renewing treatment benefits provided for clients under the Veterans Health Care Regulations (VHCR). The objective of the policy is to allow for reasonable flexibility when VAC decision makers are processing requests for subsequent issuances of a previously approved benefit.

Policy

Definition

  1. Renewal of Benefits means providing a replacement item and/or re-issuing a new treatment benefit that has previously been provided as an appropriate intervention to address an ongoing need. In the context of this policy, it is specifically for a chronic condition for which the level of disability is relatively stable. This is in contrast to a treatment benefit that was previously approved in response to an acute condition or in response to a chronic condition for which the level of disability is unstable. In those cases, renewing the benefit would not normally be appropriate.

General

  1. Requests for re-issuances or replacements of treatment benefits should be processed in a timely manner, in accordance with eligibility. In certain circumstances, treatment benefits may be renewed without rigid application of certain administrative requirements that are associated with the original issuance of the treatment benefit in question.
  2. In general, prescriber and/or recommender requirements that are in place for initial issuance may not add value when applied to replacement issue when replacement or re-issuance can reasonably occur without compromising the level of care and when the request is to renew a benefit that is relatively low in cost; when renewing the benefit is not expected to pose a risk to the client’s health; and when there would be little or no value added by requiring the client to obtain a prescription. See paragraph 7 for further guidance.
  3. The intent of this policy is not to automatically approve a benefit simply on the basis that the benefit was provided in the past. Rather it is to allow for discretion in determining whether it is reasonable to renew a benefit without adhering to pre-requisites that were intended for initial issuance. 
  4. Prescriber requirements and other benefit grid pre-requisites may only be waived when the delegated decision-maker has determined that it is reasonable to do so given the circumstances of the case.
  5. This policy does not apply in the case of a VAC treatment benefit for which there is a legal requirement for a prescription (e.g. pharmaceuticals). In those cases, the prescription must be obtained before VAC can provide the benefit. No exceptions can be made in these cases.

Principles

  1. Prescriber/recommender requirements that are in place for initial issuance may not apply to replacement issue when:
    1. the client has already been receiving the benefit based on a need that was confirmed by the specifically required prescriber – i.e., the original prescriber requirements were met upon initial issue; and
    2. there is evidence that the level of disability is relatively stable and that the treatment needs have not changed significantly; and
    3. there is no indication that continuing to provide the benefit will result in a health or safety risk to the client; and
    4. the benefit that the client is requesting to have replaced is the same as, or is similar to, the item that was previously approved by VAC and the need to replace the benefit is reasonable.

Application

  1. Renewal of Benefits in the Absence of a Prescription - In situations where a VAC benefit was originally provided based on a prescription as per the Benefit Grids, a prescription may not be required in order to provide the same benefit or item on a subsequent occasion. The requirement of a prescription can be waived when it is deemed reasonable given the principles noted in paragraph 7.
    1. This provision does not apply in the case of a VAC treatment benefit for which there is a legal requirement for a prescription (e.g. pharmaceuticals). In those cases, the prescription must be obtained before VAC can provide the benefit. No exceptions can be made in these cases.
  2. Renewal of Benefits for Clients Who No Longer Meet Benefit-Specific Approval Criteria - Where a client has been previously approved for a health care benefit from the Department, but does not meet revised benefit approval criteria (for reasons including changes in departmental policy or in the benefit grids), the requested benefits may be continued to the client even when the request does not meet the revised criteria.
  3. Renewal of Benefits in the Absence of a Specialist’s Prescription or Recommendation – In certain circumstances, initial issuance of a particular benefit requires the recommendation and/or prescription of a medical specialist (e.g. orthopaedic surgeon, etc.). When a client was approved the initial issuance based on a specialist’s recommendation/prescription, a re-issuance or replacement may be approved without the need to have the specialist provide a subsequent recommendation and/or prescription.
  4. Renewal of Benefits for Case-Managed Clients - Case-managed clients who have a request for a benefit renewal that is identified and supported in an approved case plan are generally not required to further substantiate their need.
  5. Former CF Members - In some cases, VAC clients may request a renewal of a benefit that was initially provided to them by the CF. VAC may renew the benefit in those cases where a client has VAC program eligibility for the benefit and when it is deemed appropriate to renew the benefit given the Principles section.

Exclusions

  1. This policy provides general principles to be considered in benefit delivery decisions and shall not supercede a specific policy provision in those cases where a program policy provides specific clinical criteria with respect to the issuance, replacement and/or continuation of a benefit (e.g. POC 3 Audio Services  and  POC 9 Oxygen Services,). Also, this policy does not apply to the services which are referenced in POC 12; Related Health Services as POC 12 policies provide relevant principles which address continuation of these services. The intent and principles in the policy would not normally allow for renewal of Nursing (POC 8) and other services nor for Prescription Drugs (POC 10) benefits. This policy does not apply to Health-Related Travel.
  2. This policy does not apply to those clients who do not continue to maintain their eligibility to access health care programs as per Section 3 of the Veterans Health Care Regulations. Decisions for treatment benefits for clients who have lost their program eligibility for health care are to be in accordance with the policy on the Termination of Benefits, Services and Care.
  3. This policy does not apply in circumstances when the initial issuance of a benefit was in error or was otherwise inappropriate.

References

Veterans Health Care Regulations.

VAC Benefit Grids

Date modified:

Renouvellement des avantages médicaux

Autorité compétente : Directeur général, Politiques
Date d’entrée en vigueur : 18 mai 2012
Numéro du document : 1045

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

L’objectif de cette politique est de fournir une orientation sur le renouvellement des avantages médicaux offerts aux clients en vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants (RSSAC). Elle vise à accorder aux décideurs d’ACC une latitude raisonnable lorsqu’ils traitent des demandes d’autorisation de renouvellement d’un avantage ayant déjà été approuvé.

Politiques

Définition

  1. On entend par « renouvellement des avantages » l’offre d’un élément de remplacement ou le renouvellement d’un avantage ayant déjà été accordé dans le passé à titre de traitement approprié pour combler un besoin permanent. Dans le contexte de la présente politique, cela s’applique spécifiquement à une affection chronique ayant causé un degré d’incapacité relativement stable, par opposition à un avantage médical ayant déjà été approuvé pour une affection aiguë ou une affection chronique ayant causé un degré d’incapacité instable. Dans ces deux cas, le renouvellement de l’avantage ne serait normalement pas indiqué.

Généralités

  1. Les demandes liées au renouvellement ou au remplacement des avantages médicaux doivent être traitées en temps opportun, en fonction de l’admissibilité. Dans certaines circonstances, les avantages médicaux peuvent être renouvelés sans toutefois appliquer de façon stricte les exigences administratives associées à l’approbation initiale de l’avantage médical en question.
  2. En règle générale, les exigences relatives au prescripteur ou au recommandeur qui sont en place pour l’approbation initiale de l’avantage n’ajoutent aucune valeur lorsqu’elles s’appliquent au remplacement, lorsque le remplacement ou le renouvellement peut se faire de façon raisonnable et sans compromettre le niveau de soins, que la demande porte sur le renouvellement d’un avantage dont le coût est relativement peu élevé, que le renouvellement d’un avantage ne devrait pas poser de risque pour la santé du client, et que le fait de demander au client d’obtenir une ordonnance n’aurait que peu ou pas de valeur ajoutée. Voir le paragraphe 4.3.1 pour des directives supplémentaires. Voir le paragraphe 7 pour de plus amples orientations.
  3. La présente politique ne vise pas l’approbation systématique d’un avantage simplement parce que celui-ci a déjà été accordé dans le passé. Elle vise plutôt à accorder un pouvoir discrétionnaire pour déterminer s’il est raisonnable de renouveler un avantage sans remplir les conditions préalables qui étaient destinées à être utilisées pour l’approbation initiale de l’avantage.
  4. On ne peut déroger aux exigences relatives au prescripteur et aux autres exigences préalables relatives au tableau des avantages que si le décideur a déterminé qu’il serait raisonnable de le faire compte tenu des circonstances du cas.
  5. La présente politique ne s’applique pas dans le cas d’un avantage médical d’ACC pour lequel une ordonnance est exigée par la loi (les produits pharmaceutiques, par exemple). Dans de tels cas, une ordonnance doit être présentée à ACC pour que l’avantage puisse être accordé. Aucune exception ne sera consentie dans ces cas.

Principes

  1. Les exigences relatives au prescripteur/recommandeur qui sont en vigueur pour l’approbation initiale pourraient ne pas s’appliquer lors d’un remplacement dans les cas suivants :
    1. Le client bénéficie déjà de l’avantage conformément à un besoin confirmé par le prescripteur requis – par exemple, les exigences liées au prescripteur étaient déjà respectées lors de l’approbation initiale; et
    2. Il existe des éléments de preuve selon lesquels l’incapacité est relativement stable et les besoins en matière de traitement n’ont pas beaucoup changé; et
    3. Rien n’indique que le fait de continuer à accorder l’avantage entraînerait un risque pour la santé ou la sécurité du client; et
    4. L’avantage faisant l’objet de la demande de remplacement du client est le même que l’élément qui a été approuvé précédemment par ACC ou est similaire, et le besoin de remplacer l’avantage est raisonnable.

Application

  1. Renouvellement des avantages en l’absence d’une ordonnance - Dans les cas où un avantage d’ACC a été accordé une première fois sur présentation d’une ordonnance, conformément aux tableaux des avantages, une ordonnance pourrait ne pas être nécessaire pour accorder le même avantage ou le même élément la fois suivante. On peut déroger à l’exigence relative à une ordonnance lorsqu’il serait jugé raisonnable de le faire compte tenu des principes énoncés au paragraphe 7.
    1. Cette disposition ne s’applique pas dans le cas d’un avantage médical d’ACC pour lequel une ordonnance est exigée par la loi (les produits pharmaceutiques, par exemple). Dans de tels cas, une ordonnance doit être présentée à ACC pour que l’avantage puisse être accordé. Aucune exception ne sera consentie dans ces cas.
  2. Renouvellement d’avantages pour des clients qui ne répondent plus aux critères d’approbation liés à un avantage particulier - Lorsqu’un client a déjà reçu l’approbation du Ministère concernant un avantage pour soins de santé, mais qu’il ne répond pas aux critères d’approbation révisés liés à cet avantage (en raison de changements à la politique ou aux tableaux des avantages du Ministère, par exemple), on pourrait prolonger l’avantage en faveur du client, et ce, même s’il ne répond pas aux critères révisés.
  3. Renouvellement d’avantages en l’absence d’une ordonnance ou d’une recommandation d’un spécialiste - Dans certaines circonstances, l’approbation initiale d’un avantage particulier exige une ordonnance ou une recommandation d’un médecin spécialiste (un chirurgien orthopédiste, par exemple). Lorsque l’avantage a été accordé initialement au client sur présentation d’une ordonnance ou d’une recommandation d’un spécialiste, le renouvellement ou le remplacement pourrait être approuvé sans qu’il ne soit nécessaire d’obtenir une autre recommandation ou ordonnance auprès du spécialiste.
  4. Renouvellement d’avantages pour des clients faisant l’objet d’une gestion de cas - Les clients faisant l’objet d’une gestion de cas dont une demande de renouvellement d’avantages est établie et appuyée dans un plan d’intervention approuvé ne sont généralement pas tenus de justifier davantage leur besoin.
  5. Anciens membres des Forces canadiennes - Dans certains cas, les clients d’ACC peuvent demander le renouvellement d’un avantage qui leur avait été accordé au départ par les Forces canadiennes (FC). ACC peut renouveler l’avantage dans les cas où le client est admissible à l’avantage dans le cadre d’un programme d’ACC, et lorsque le renouvellement de l’avantage est jugé approprié compte tenu des principes énoncés au paragraphe 7.

Exclusions

  1. Application générale - La présente politique énonce des principes généraux dont il faut tenir compte au moment de prendre une décision concernant l’approbation d’un avantage, et elle ne doit pas avoir préséance sur toute disposition particulière d’une autre politique, soit dans les cas où une politique de programme établit des critères cliniques précis en ce qui concerne l’approbation, le renouvellement ou la prolongation d’un avantage. De plus, la présente politique ne s’applique pas aux services mentionnés dans le PDC no 12 : Services de santé connexes, car les politiques relatives au PDC no 12 énoncent des principes pertinents concernant la poursuite de ces services. L’objectif de la politique et les principes qui y sont énoncés ne permettent normalement pas de renouveler les services de soins infirmiers (PDC no 8) et autres services, ni les médicaments sur ordonnance (PDC no 10). Cette politique ne s’applique pas aux déplacements à des fins médicales.
  2. Perte d’admissibilité - La présente politique vise uniquement les clients qui continuent à être admissibles aux programmes de soins de santé, aux termes de l’article 3 du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants. Les décisions concernant les avantages médicaux à accorder aux clients ayant perdu leur admissibilité aux programmes de soins de santé doivent être prises conformément à la politique sur l’annulation des avantages, services et soins.
  3. Avantage accordé initialement par erreur - La présente politique ne s’applique pas dans les cas où un avantage a été accordé la première fois par erreur ou lorsque le fait d’accorder cet avantage n’était pas indiqué.

Références

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, articles 3 et 4.

Tableaux des avantages médicaux

Date de modification :