Prostheses (POC 11)

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: April 1, 2019
Document ID: 1060

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy gives direction on the provision, repairs, adjustments, maintenance and replacements of prosthetic devices, prosthetic components,  associated supplies and accessories as well as services for missing limbs (arms and legs), parts thereof (hands and feet), and other body parts (eyes, ears, nose, etc.) for eligible clients.

Policy

Objective

  1. The goal of a limb or other body part prosthesis is to enable eligible Veterans Affairs Canada (VAC) clients with amputations to meet their functional needs and to maximize their quality of life. Functional needs include physical needs such as optimal functioning in activities of daily living (ADL), instrumental activities of daily living (IADL), community and family roles as well as psychological needs such as appearance. These needs vary depending on the gender, age, interests, activities and other individual characteristics of the client.
  2. The Canadian Armed Forces (CAF) is responsible for those members injured while serving and requiring prostheses, and provides benefits that are most appropriate, based on the needs of the members. VAC will continue to support the members once released, by maintaining and providing prosthetic devices to meet the ongoing and changing needs of VAC clients. VAC will also provide, maintain and replace initial prosthetic devices prescribed after release from the CAF.
  3. In addition VAC will provide other services and supports related to having an amputation or prosthesis through other Programs of Choice (POC), e.g. POC 1 - Aids to Daily Living, POC 13 - Special Equipment, POC 12 - Related Health Services and POC 8 - Nursing Services.
  4. A prosthetic device is a custom-made medical device designed to replace a missing body part (limbs, eyes, noses, ears, etc.). Related are prosthetic components, including but not limited to sockets, joints, covers, and terminal devices (hands and/or feet), etc., and accompanying supplies and accessories as necessary.
  5. Various health professionals are involved in the prescription, recommendation, fitting, manufacture and support of prosthetic devices. The client’s attending physician or a relevant medical specialist (specialist physician) may prescribe a prosthesis. Medical specialists include, but are not limited to, a physiatrist, surgeon, orthopaedic surgeon, vascular surgeon, plastic surgeon, ophthalmologist (eye specialist), otolaryngologist (ear, nose and throat specialist), etc. Allied health professionals who may provide input into a request for a prosthesis and support for use of that prosthesis include, but are not limited to, occupational therapists, physiotherapists, mental health specialists etc. Prosthetists are experts in the recommendation, design, manufacturing and fitting of prosthetic devices.

Eligibility

  1. The following clients may be eligible for benefits and services available through the prosthetics element of the Treatment Benefit Program if it is determined by a multidisciplinary rehabilitation team that the items are required and are the most reasonable intervention to meet the client’s needs:
    1. Clients who have a disability benefit entitled condition requiring prosthetic devices, called A-line coverage;
    2. Clients who have eligibility other than for disability benefit entitled condition who require some prosthetic items, called B-line coverage. These clients must first access provincial programs or private plans for provision of prosthetic devices and related supplies before approaching VAC; or
    3. Clients who are eligible for the VAC Rehabilitation Program, have an assessed rehabilitation need for a prosthetic device and have this documented as part of  their  rehabilitation plan. These benefits will be covered under the Rehabilitation Program if they are not otherwise available via other programs, i.e. a provincial health care system, a workers’ compensation plan or Service Income Security Insurance Plan (SISIP). Clients with eligibility under both the Veterans Health Care Regulations (VHCR) (i.e. disability benefits) and the Rehabilitation Program should first be considered for funding under the eligibility criteria for VHCR treatment benefits.
  2. Benefits may be approved by the VAC decision-maker with guidance from the POC 11 - Prosthetics and Orthotics - Benefit Grids. When the client’s legitimate needs exceed the Benefit Grid limits, considerations may be made on an exceptional basis as defined in the business processes.

Requests for an initial prosthetic device

  1. Requests for the initial issue of a prosthetic device should be prescribed by the client’s attending physician or the relevant medical specialist. Allied health professionals may provide input into the recommendation/prescription. This recommendation/prescription may be available on the client’s medical file either through CAF or the provincial/territorial health care system.
  2. A prosthetic device should be designed, manufactured and fitted by a certified prosthetist, working in collaboration with the relevant medical specialist and the client. Allied health professionals may also provide input. Approval includes, where applicable, a trial period to ensure proper fitting and use.

Prosthetic devices for limbs

  1. When a prosthetic device to replace a missing extremity, such as an arm or leg, or part thereof, is requested, eligible clients may be provided with:
    1. a primary device that meets the client’s everyday needs;
    2. a secondary basic device suitable as a back-up limb;
    3. an activity specific prosthetic device for activities of daily living (e.g. a shower or utility limb); and
    4. an activity specific prosthetic device, with consideration to the individual’s specific goals or requirements to engage in meaningful activity, such as, specific recreational activities, sports, hobbies, etc. The nature of this prosthesis depends on the age, sex, interests and other individual characteristics of the client.
  2. Eligible clients may also be provided with a preparatory limb or socket, including but not limited to, when fitting an initial prosthetic device, following stump revision surgery while wounds are healing, during pregnancy, while undergoing medical treatments, etc.

Repairs, adjustments and maintenance

  1. Most prosthetic devices and components have a warranty for normal use which allows for an appropriate life span. When the required repairs are beyond the warranty time period required repairs in lieu of a replacement limb may be authorized to maintain the limb in working order. Prescriptions for repairs are not required.
  2. VAC clients who have received prosthesis from CAF will be provided with repairs and maintenance as outlined in this policy once they become a VAC eligible client.
  3. If a client has an initial or replacement prosthesis provided through other means, VAC will consider repair if it can be determined that the client would be eligible for an initial or replacement prosthesis from VAC or CAF if the client were applying for such an item. Such requests must meet the guidelines required by VAC.
  4. Prostheses and prosthetic components, such as but not limited to, sockets, joints, terminal devices (hands, feet), covers, corsets etc. may be adjusted or repaired on an as required basis when requested by the attending physician, a relevant medical specialist or a prosthetist. However, a prescription is not required.

Replacements

  1. Scheduled limb prosthetic devices replacement will occur normally at the end of the life span of the current prosthesis (usually 3 years for lower limb and 5 years for upper limb). Replacement limbs may be considered in lieu of repairs if the limb is nearing the end of its projected life span.
  2. Prostheses and prosthetic components, such as but not limited to, sockets, joints, terminal devices (hands, feet), covers, corsets, etc. may be replaced on an as required basis when requested by the attending physician, a relevant medical specialist or a prosthetist.
  3. Early replacement of any limb prostheses or components requires a request with a rationale from the attending physician, a relevant medical specialist or a prosthetist.
  4. Replacement of other body part prostheses should be as recommended by the attending physician or relevant medical specialist, usually every two years.
  5. Replacement of prosthetic devices that VAC clients have received from CAF will require a request from a prosthetist or the attending physician. The recommendation from CAF will be accepted if completed within three years of the transition date to VAC.
  6. Replacements differing in type or model are to be treated as a new request not a replacement and therefore should be prescribed by the client’s attending physician, a relevant medical specialist or prosthetist.

Supplies and accessories

  1. Supplies and accessories,  such as but not limited to liners, socks, sheaths, stockinettes, sleeves, stump shrinkers, stump lotion and cream, etc., may be provided as needed  with no prescription required.

Follow-up

  1. VAC coverage for prostheses includes follow-up visits with a prosthetist and if needed, other relevant medical specialists and allied health professionals to check the prosthetic alignment, fit, training on use, etc.

Addressing related health needs

  1. Clients who live with amputations have numerous health needs for the amputation in addition to the need for prosthetic devices, which can be addressed through other VAC benefits and services. For example, aids to daily living, special equipment and home modifications can be addressed through POC 1 and POC 13 respectively. Mental health issues, gait training and fitness training for the increased energy needed to use a prosthesis (e.g. by a physiotherapist), ADL and IADL re-training (e.g. by an occupational therapist), weight control to ensure consistent socket fit, etc. can be addressed through POC 12 - Related Health Services. Wound management and foot care can be addressed through POC 8 - Nursing Services.
  2. This policy also recognizes that the continuous stress a prosthesis places on other parts of the body, e.g. overuse of the opposite limb, shoulder use to control a manual prosthesis etc. may require special measures to improve the client's comfort and functioning for the amputation and prosthesis use. For example, prostheses, orthoses or other supports, such as knee braces and cages may be approved when required to enhance stability in the opposite limb.
  3. Approval of prostheses, orthoses or other supports for the opposite limb does not infer that the client is eligible for a consequential disability benefits ruling.
  4. Supplementary bracing or support may be approved when required to be worn over the prosthesis of the amputated limb(s).

References

Veterans Well-being Act, sections 8–9 and 16

Veterans Health Care Regulations, Section 4

POC 11 - Prosthetics and Orthotics - Benefit Grids

Date modified:

Prothèses (PDC nº 11)

Autorité compétente : Directeur général, Politique et recherche
Date d’entrée en vigueur : 1 avril 2019
Numéro du document : 1060

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

La présente politique a pour objectif de fournir des indications en ce qui concerne la fourniture, les réparations, les ajustements, l’entretien et le remplacement des prothèses, des dispositifs et des accessoires connexes, ainsi que les services relatifs au remplacement de membres amputés (bras et jambes), de parties de ceux-ci (mains et pieds), et d’autres parties du corps (yeux, oreilles, nez, etc.) pour les clients admissibles.

Politiques

Objectif

  1. Les prothèses de membres ou de toute autre partie du corps visent à répondre aux besoins fonctionnels des clients admissibles d’Anciens Combattants Canada (ACC) qui ont subi une amputation et à maximiser leur qualité de vie. Les besoins fonctionnels comprennent les besoins physiques, comme le fonctionnement optimal dans les activités de la vie quotidienne (AVQ), dans les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ), dans la collectivité et au sein de la famille; et les besoins psychologiques, comme l’apparence. Ces besoins varient selon le genre, l’âge, les intérêts, les activités et d’autres caractéristiques individuelles du client.
  2. Les Forces armées canadiennes (FAC) sont responsables des militaires blessés en service qui nécessitent une prothèse, et leur offrent les avantages les plus appropriés en fonction de leurs besoins. ACC continuera d'appuyer les militaires après leur libération, en assurant l’entretien et la fourniture d'appareils visant à répondre à leurs besoins continus et changeants. En outre, ACC est responsable de fournir, d’entretenir et de remplacer les prothèses initialement prescrites après la libération des FAC.
  3. De plus, ACC fournira d’autres services et soutiens liés aux amputations et aux prothèses par l’intermédiaire d’autres programmes de choix (PDC), par exemple, les aides à la vie quotidienne (PDC 1), l’équipement spécial (PDC 13), les services de santé connexes (PDC 12) et les soins infirmiers (PDC 8).
  4. De nombreux professionnels de la santé interviennent dans le processus d’ordonnance, de recommandation, d’appareillage, de fabrication et d’entretien des prothèses. Le médecin traitant ou un médecin spécialiste compétent peut prescrire une prothèse. Par médecin spécialiste, on entend notamment les psychiatres, les chirurgiens, les chirurgiens orthopédistes, les chirurgiens vasculaires, les chirurgiens plasticiens, les ophtalmologistes (spécialistes des yeux), les otorhinolaryngologistes (spécialistes des oreilles, du nez et de la gorge), etc. Les professionnels paramédicaux qui peuvent fournir des commentaires dans le cadre d’une demande de prothèse et en appuyer l’utilisation sont notamment les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les spécialistes en santé mentale, etc. Les prothésistes sont des experts dans la recommandation, la conception, la fabrication et l’appareillage de prothèses.

Admissibilité

  1. Les clients suivants peuvent être admissibles aux avantages et aux services prévus par le volet relatif aux prothèses du Programme des avantages médicaux lorsqu’une équipe de réadaptation multidisciplinaire détermine que ces éléments sont essentiels et constituent l’intervention la plus raisonnable pour répondre aux besoins des clients :
    1. Les clients qui touchent une indemnité d’invalidité relativement à une affection qui exige une prothèse (couverture de catégorie A);
    2. Les clients admissibles autres que les bénéficiaires d’une indemnité d’invalidité qui ont besoin de prothèses (couverture de catégorie B). Ces clients doivent faire appel aux régimes provinciaux ou privés qui fournissent des prothèses et des fournitures connexes, avant de faire appel à ACC;
    3. Les clients admissibles au Programme de réadaptation d’ACC lorsqu’une évaluation révèle la nécessité d’une prothèse et que cette mesure est inscrite dans leur plan de réadaptation. Ces avantages seront couverts dans le cadre du Programme de réadaptation s’ils ne peuvent être obtenus par l’entremise d’un autre programme : un régime d’assurance-maladie provincial, un régime d’indemnisation des victimes d’accidents du travail ou le Régime d’assurance-revenu militaire (RARM). La demande de financement des clients qui sont admissibles aux prestations d’invalidité sous le régime du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants(RSSAC) et qui sont aussi admissibles au Programme de réadaptation doit d’abord être considérée en fonction des conditions d’admissibilité du RSSAC.
  2. Les avantages peuvent être approuvés par le décideur d’ACC selon les directives fournies dans le Tableau des avantages – PDC 11 - Prothèses et aux orthèses. Lorsque les besoins légitimes des clients excèdent les limites établies dans le tableau des avantages, on peut examiner leur cas à titre exceptionnel, tel que défini dans les processus opérationnels.

Demandes relatives à des prothèses

  1. Les demandes relatives à la fourniture initiale d’une prothèse doivent être prescrites par le médecin traitant ou le médecin spécialiste compétent. Les professionnels paramédicaux peuvent également fournir de l’information connexe. La recommandation ou l’ordonnance doit être inscrite dans le dossier médical du client par l’intermédiaire du régime de soins de santé des FAC ou du régime de soins de santé provincial/territorial.
  2. Une prothèse doit être conçue, fabriquée et appareillée par un prothésiste autorisé qui travaille de concert avec le médecin spécialiste traitant et le client. Une prothèse doit être conçue, fabriquée et appareillée par un prothésiste autorisé qui travaille de concert avec le médecin spécialiste traitant et le client. Les professionnels paramédicaux peuvent également collaborer au processus. L’approbation comporte, le cas échéant, une période d’essai visant à assurer un appareillage et une utilisation appropriés.

Prothèses visant à remplacer des membres amputés

  1. Lorsqu’une prothèse visant à remplacer un membre amputé, notamment un bras ou une jambe, ou des parties de ceux-ci est demandée, le client admissible peut bénéficier des éléments suivants :
    1. un dispositif principal conforme aux besoins quotidiens du client;
    2. un dispositif fondamental secondaire à titre de membre de remplacement;
    3. une prothèse destinée à une activité particulière de la vie quotidienne (p. ex., une prothèse pour la douche ou une prothèse utilitaire);
    4. une prothèse destinée à une activité qui correspond aux buts et besoins particuliers du client pour lui permettre de s’adonner à des activités enrichissantes, comme des loisirs, des sports, des passe-temps, etc. La nature de ces prothèses dépend de l’âge, du sexe, des intérêts et d’autres caractéristiques individuelles du client.
  2. Les clients admissibles peuvent également recevoir une prothèse ou une emboîture temporaire, notamment pendant l’ajustement d’une première prothèse, à la suite d’une reprise chirurgicale en attendant que les plaies cicatrisent, pendant une grossesse, pendant une période de traitements médicaux, etc.

Réparations, ajustements et entretien

  1. La plupart des prothèses et des dispositifs connexes font l’objet d’une garantie relative à une utilisation normale qui assure une durée de vie appropriée des prothèses. Si des réparations sont requises alors que la garantie est échue, les réparations nécessaires peuvent être autorisées à la place du remplacement de la prothèse, afin de maintenir le membre en bon état. Les réparations n’exigent pas d’ordonnance.
  2. Les clients d’ACC qui ont bénéficié d’une prothèse par l’intermédiaire des FAC bénéficieront des services de réparations et d’entretien définis dans la présente politique lorsqu’ils deviendront des clients admissibles d’ACC.
  3. Si un client a obtenu une première prothèse ou une prothèse de remplacement par d’autres moyens, ACC envisagera la possibilité de réparations lorsqu’il peut être déterminé que le client serait admissible à une prothèse ou à un remplacement par ACC ou par les FAC s’il en faisait la demande. Ce type de demande doit respecter les lignes directrices imposées par ACC.
  4. Les prothèses et accessoires connexes, notamment, sans toutefois s’y limiter, les emboîtures, les articulations, les dispositifs terminaux (mains et pieds), les couvertures, les corsets, etc., peuvent être ajustés ou réparés suivant les besoins, lorsque le médecin traitant, un médecin spécialiste compétent ou un prothésiste en fait la demande, mais aucune ordonnance n’est exigée.

Remplacements

  1. Le remplacement régulier des prothèses s’effectue généralement à la fin de la durée de vie utile des prothèses (trois ans dans le cas des membres inférieurs et cinq ans dans le cas des membres supérieurs). Le remplacement d’un membre peut être envisagé à la place de réparations, lorsque le membre approche de la fin de sa durée utile prévue.
  2. Les prothèses et accessoires connexes, notamment, sans toutefois s’y limiter, les emboîtures, les articulations, les dispositifs terminaux (mains et pieds), les couvertures, les corsets, etc., peuvent être remplacés suivant les besoins, lorsque le médecin traitant, un médecin spécialiste compétent ou un prothésiste en fait la demande.
  3. Le remplacement précoce d’une prothèse exige une demande avec justification de la part du médecin traitant, d’un médecin spécialiste compétent ou d’un prothésiste.
  4. Le remplacement des prothèses destinées à d’autres parties du corps doit être recommandé par le médecin traitant ou un médecin spécialiste compétent, habituellement tous les deux ans.
  5. Le remplacement des prothèses que les clients d’ACC ont reçues des FAC exige une demande de la part du prothésiste ou du médecin traitant. La demande des FAC sera acceptée si l’évaluation est achevée dans les trois ans suivant la date de transition à ACC.
  6. Les demandes de remplacements par un type ou un modèle de prothèse différent seront traitées comme de nouvelles demandes, et non comme un remplacement. Elles doivent donc être prescrites par un médecin traitant, un médecin spécialiste compétent ou un prothésiste.

Fournitures et accessoires

  1. Les fournitures et accessoires, notamment, sans toutefois s’y limiter, les doublures, les bas, les gaines, les bonnets couvre-moignon, les manchons, les réducteurs de moignon, les lotions et les crèmes, peuvent être fournis au besoin sans qu’une ordonnance soit nécessaire.

Suivi

  1. La couverture d’ACC relative à la fourniture d’une prothèse comporte des consultations de suivi auprès d’un prothésiste et, au besoin, auprès d’autres médecins spécialistes et professionnels paramédicaux compétents afin de vérifier l’alignement et l’ajustement de la prothèse ainsi que l’utilisation de celle-ci par le client.

Besoins de santé connexes

  1. Les clients ayant subi une amputation ont de nombreux besoins qui s’ajoutent à celui de porter une prothèse. Il est possible de répondre à ces besoins à l’aide d’autres avantages et services d’ACC. Par exemple, les aides aux activités de la vie quotidienne, l’équipement spécial et les adaptations au domicile peuvent être fournis dans le cadre du PDC 1 et du PDC 13 respectivement. Le PDC 12 – Services de santé connexes peut répondre aux questions et problèmes liés à la santé mentale, à l’entraînement à la marche, au conditionnement physique nécessaire en raison du niveau accru d’énergie que demande l’utilisation d’une prothèse (par un physiothérapeute), à l’adaptation aux AVQ et aux AIVQ (par un ergothérapeute), au contrôle du poids pour s’assurer que l’emboîture est bien ajustée, etc. Le traitement des plaies et les soins des pieds peuvent être fournis dans le cadre du PDC 8 – Soins infirmiers.
  2. La présente politique reconnaît également que la pression constante exercée par les prothèses sur les autres parties du corps, comme la surutilisation du membre opposé, l’utilisation de l’épaule pour contrôler une prothèse manuelle, etc., peut nécessiter des mesures spéciales pour améliorer le confort et la capacité fonctionnelle du client. Par exemple, les prothèses, les orthèses et d’autres dispositifs comme les attelles de genou et les genouillères peuvent être approuvés s’ils sont nécessaires pour améliorer la stabilité du membre opposé.
  3. L’approbation d’une prothèse, d’une orthèse ou d’un autre dispositif pour le membre opposé ne suppose pas que le client est admissible à des prestations d’invalidité pour une affection consécutive.
  4. Un renforcement ou un soutien supplémentaire peut être approuvé lorsqu’il doit être utilisé par-dessus la prothèse du membre amputé.

Références

Loi sur le bien-être des vétérans, articles 8-9 et 16

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, article 4

Tableau des avantages - PDC 11 - Prothèses et orthèses

Date de modification :