In-Home Blood Collection (POC 5)

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: April 1, 2019
Document ID: 1071

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction on the approval of venipuncture services (blood collection).

Policy

General

  1. Venipuncture is the process of puncturing a vein to obtain a sample of venous blood.  Venipuncture may be deemed medically necessary for a number of reasons including, but not limited to, the following:
    1. Assisting in the diagnosis of a medical condition;
    2. Investigating a known medical condition;
    3. Establishing a baseline in order to investigate the effects of planned medical treatment; or
    4. Evaluating medical treatment.
  2. Venipuncture is normally performed in a hospital, laboratory, or clinic setting. In exceptional circumstances, it may be necessary to perform venipuncture in a client’s home.  In these cases, VAC may cover the costs associated with venipuncture performed at a client’s home when certain criteria are met (as noted in paragraph 4 below).

Eligibility

  1. Benefits are available in accordance with the eligibility criteria outlined in Eligibility for Health Care Programs – Eligible Client Groups, and the specifications set out in the VAC benefit grids and/or other Departmental guidelines/directives.

Approval Criteria

  1. The following principles apply:
    1. For A-line clients: The need for the service must be for a disability benefits entitled condition.
    2. For B-line clients: Venipuncture is normally a provincially/territorially insured service.  Approval for this benefit should not be granted when coverage for venipuncture is available to the client as an insured provincial/territorial health service.
  2. The costs associated with venipuncture performed at home should only be approved by VAC when it has been demonstrated to the satisfaction of the VAC approval authority that the client requires this service and is not able, due to health reasons, to access venipuncture services in a hospital or clinic.
  3. Venipuncture performed in the home will normally only be covered by VAC when the service has been approved prior to service delivery.

Approval Authority

  1. The designated approval authority is as indicated in the business process associated with this policy.

Provider Criteria

  1. Payment may be made for venipuncture services when they are performed by:
    1. a licensed Medical Doctor (MD) or a Registered Nurse (RN); or
    2. a Registered Medical Laboratory Technologist (MLT). When there is no provincial or territorial regulation regarding MLTs in the province where the venipuncture is being provided, VAC may approve a provider who belongs to an approved national professional association; or
    3. a Registered Medical Laboratory Technician.
  2. The person who performs the venipuncture is expected to be responsible for transporting the blood to its destination. No exceptions will be made for this provision except as described in those transitional provisions as per paragraph 10 below.

Transitional Provision

  1. In order to ensure a continuum of service to existing clients, transitional provisions shall be developed through business processes and/or program directives regarding those existing approved providers who would fail to meet the criteria noted in paragraphs 8 and 9 above.

Approval Limits

  1. Payment for venipuncture services will be made at a rate established in accordance with Section 5 of the Veterans Health Care Regulations.
  2. The number of occurrences that shall be approved will normally be in accordance with what has been indicated by the attending physician who should attest to the frequency and duration that the venipuncture services shall be required.

Long Term Care Facilities

  1. Venipuncture services will be funded for VAC clients in a Long Term Care (LTC) facility only when it is not:
    1. an insured services under a provincial health care system; or
    2. supplied by the facility as part of the contractual arrangement for clients in contract beds.
  2. If it has been established that VAC will cover the cost of venipuncture services in a given LTC facility, approval for this service will be in accordance with the provisions of this policy.  Payment for the service will not exceed that charged to non-VAC clients in the same facility.

References

Veterans Health Care Regulations, sections 4, 5

Eligibility for Health Care Programs – Eligible Client Groups

Date modified:

Services de veinopuncture (PDC nº 5)

Autorité compétente : Directeur général, Politique et recherche
Date d’entrée en vigueur : 1 avril 2019
Numéro du document : 1071

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

L’objectif de cette politique est de fournir des directives sur l’approbation des services de veinopuncture (prélèvement de sang).

Politique

Généralités

  1. La veinopuncture est l’opération qui consiste à pratiquer une ouverture dans une veine dans le but de recueillir un échantillon de sang veineux. La veinopuncture peut être jugée médicalement nécessaire pour bien des raisons, notamment les suivantes :
    1. Aider à préciser le diagnostic d’une affection médicale;
    2. Faire des recherches sur une affection connue;
    3. Établir une base de référence afin de pouvoir étudier les effets du traitement médical prévu; ou
    4. Évaluer un traitement médical.
  2. La veinopuncture doit être effectuée dans un hôpital, dans un laboratoire ou dans un cadre clinique. Dans des circonstances exceptionnelles, il se peut qu’une veinopuncture doive être pratiquée au domicile du client. Dans ces cas rares, ACC pourrait rembourser les coûts associés à la veinopuncture pratiquée au domicile du client lorsque certains critères sont respectés tel que noté au paragraphe 4 ci-dessous).

Admissibilité

  1. Les avantages sont accessibles conformément aux critères d’admissibilité exposés dans le document intitulé «  Admissibilité aux programmes de soins de santé - Groupes de clients admissibles », et aux conditions indiquées dans les tableaux des avantages d’ACC et autres directives ou lignes directrices ministérielles.

Critères d’approbation

  1. Les principes suivants s’appliquent :
    1. Clients bénéficiant de la protection de catégorie A : Le besoin de services est à l’égard d’une affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité.
    2. Clients bénéficiant de la protection de catégorie B : La province ou le territoire est normalement responsable d’assurer les services de veinopuncture. Ces services ne doivent pas être approuvés lorsque le client peut les obtenir au titre de services de santé assurés par la province ou le territoire.
  2. ACC remboursera les coûts associés à une veinopuncture pratiquée au domicile du client uniquement lorsqu’il aura été démontré, à la satisfaction du responsable de l’approbation d’ACC, que le client a besoin de ce service et qu’il n’a pas accès, en raison de santé, à des services de veinopuncture dans un hôpital ou une clinique.
  3. Généralement, les coûts associés aux services de veinopuncture offerts au domicile du client seront uniquement pris en charge par ACC lorsque les services auront été approuvés au préalable.

Pouvoir d’approbation

  1. Le responsable de l’approbation désigné est celui qui est précisé dans le processus opérationnel associé à la présente politique.

Critères liés aux fournisseurs

  1. Les coûts associés aux services de veinopuncture seront remboursés uniquement s’ils sont offerts par :
    1. Un médecin autorisé ou une infirmière autorisée; ou
    2. Un technologiste de laboratoire médical autorisé. S'il n'existe aucun règlement provincial ou territorial dans la province ou le territoire ou les services de veinopuncture sont fournis, ACC peut autoriser les services offerts par un fournisseur qui est un membre en règle d’une association professionnelle nationale régissant les services de veinopuncture et qui est approuvé par ACC.
    3. Un technicien de laboratoire médical agréé.
  2. La personne qui pratique la veinopuncture devra être responsable du transport des échantillons de sang vers la destination prévue. Aucune exception n’est prévue pour cette disposition sauf que selon les dispositions transitoires énoncées au paragraphe 10 ci-dessous.

Dispositions transitoires

  1. Afin de maintenir un service continu à nos clients, des dispositions provisoires seront élaborées dans un processus opérationnel et/ou dans une ligne directrice relative au programme par rapport aux fournisseurs auparavant autorisés qui ne satisfont pas les critères énoncés dans paragraphes 7 et 8 ci-dessus.

Limites d’approbation

  1. Le paiement des services de veinopuncture sera effectué à un taux établi conformément à l’article 5 du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants.
  2. Le nombre d’unités de temps à approuver sera normalement établi conformément aux indications du médecin traitant qui doit attester de la fréquence et de la durée des services de veinopuncture requis.

Établissements de soins de longue durée

  1. Les services de veinopuncture seront payés pour les clients d’ACC qui sont hospitalisés dans un établissement de soins de longue durée (SDL), seulement si l’une ou l’autre des conditions suivantes est satisfaite :
    1. Les services ne sont pas disponibles au titre de services assurés dans le cadre du régime d’assurance-maladie d’une province;
    2. Les services sont offerts par l’établissement dans le cadre d’une entente contractuelle pour les clients qui occupent un lit réservé.
  2. S’il a été établi que les coûts des services de veinopuncture offerts dans un établissement de soins de longue durée seront pris en charge par ACC, ces services seront approuvés conformément aux dispositions de la présente politique. Le montant du paiement versé à un client d’ACC pour ces services ne dépassera pas le montant que doivent payer les autres clients de cet établissement pour recevoir les mêmes services.

Références

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, articles 4, 5

Admissibilité aux programmes de soins de santé - Groupes de clients admissibles

Date de modification :