Pressure Reduction or Relief Mattresses (POC 13)

Issuing Authority: Director General, Policy
Effective Date: May 18, 2012
Document ID: 1073

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction on devices (mattresses/overlays) used for the prevention and management of pressure ulcers for clients with significant limitations in mobility.

Policy

Definitions

  1. Pressure Ulcer - a pressure ulcer is any lesion caused by unrelieved pressure that results in damage to underlying tissue.  Pressure ulcers usually occur over a bony prominence and are staged to classify the degree of tissue damage observed.
  2. Support Surface - a support surface is a generic term to describe all types of pressure reducing or pressure relieving devices that provide an environment to prevent or heal ulcers.  Surfaces include mattresses, mattress overlays and other devices for elbows and feet. These include products such as heel, elbow and shin sleeves as well as soft boots.
  3. Pressure reduction/relief support surfaces - pressure reduction/relief support surfaces are surfaces that reduce or relieve pressure by promoting an even distribution of body weight and reducing friction, shear and moisture.
  4. Pressure reduction - is a surface which lowers pressure as compared to a standard hospital mattress or chair surface but does not consistently lower pressure to less than capillary closure levels over all bony prominences.
  5. Pressure relief is a surface which consistently lowers pressure below capillary closure levels over all bony prominences.

Approval criteria

  1. While this policy is largely focussed on interventions for the “treatment of” pressure ulcers, every effort should obviously be made at “preventing” pressure ulcers from developing in the first place, if at all possible.  Where clients at risk are identified, an individualized care plan to address all risk factors should be implemented.  Pressure reduction/relief support surfaces are not a substitute for nursing care, therefore turning and positioning schedules must be maintained whether or not the client is on a pressure reduction/relief surface.
  2. Where care plans call for the use of pressure controlled surfaces, these may be considered for approval, as appropriate, not only when ulcers are present, but also when the client is at significant risk of developing ulcers, and where the use of a pressure controlled surface could avoid or lessen the development of the ulcer.
  3. When considering approvals, VAC health care professionals should exercise their discretion guided by the criteria below.
  4. Decisions to approve pressure reduction support surfaces (mattresses/overlays) as part of a comprehensive care plan should normally be guided by the following:
    1. Stage I or II ulcers are present; or
    2. The client’s Braden Scale (the Braden Scale may be accessed through VAC’s Electronic Forms) score is between 10 and 18; or
    3. Indicated for the management of intractable chronic pain e.g. metastatic disease.
  5. Decisions to approve pressure relief support surfaces (mattresses/overlays) as part of a comprehensive care plan should normally be guided by the following:
    1. Stage III or IV ulcers are present; or
    2. The client’s Braden Scale score is between 6 and 14; or
    3. Indicated for the management of intractable chronic pain, e.g. metastatic disease.
  6. Given the physical condition of clients requiring these items, the Department should ensure that, from a nursing perspective, the client is being cared for in the appropriate setting, e.g. if in a facility, it has the capacity to meet the care requirements.

Recovery

  1. In accordance with policy, mattresses and/or overlays provided to the client are considered the client’s property (unless rented or leased) and will not be recovered by the Department when no longer required by the client.

General

  1. Predisposing factors causing the formation of pressure ulcers include:
    1. Limited mobility resulting in prolonged periods of lying or sitting;
    2. Compression of the deeper blood vessels against a bony prominence;
    3. Shearing/friction;
    4. Excessive moisture or incontinence;
    5. Poor nutritional status and low fluid intake;
    6. Physical frailty - chronic illness, advanced age, sensory impairment; and
    7. External trauma.
  2. Pressure ulcers may be categorized into four progressive stages (as defined by the National Pressure Ulcer Advisory Panel (NPUAP, 1989):
    1. Stage I:  Non-blanchable erythema of intact skin, the heralding lesion of skin ulceration. In individuals with darker skin, discolouration of the skin may be purplish/bluish or voilaceous (eggplant like colour) accompanied by localized heat, edema, induration or hardness.
    2. Stage II:  Partial thickness skin loss involving epidermis, dermis or both. The ulcer is usually superficial and presents clinically as an abrasion, blister or shallow crater.
    3. Stage III:  Full thickness skin loss involving damage to or necrosis of subcutaneous tissue that may extend down to, but not through, underlying fascia. The ulcer presents clinically as a deep crater with or without undermining of adjacent tissue.
    4. Stage IV:  Full thickness skin loss with extensive destruction, tissue necrosis, or damage to muscle, bone or supporting structures e.g. tendon joint capsule. Undermining and sinus tracts also may be associated with Stage IV ulcers.
  3. The Braden Scale for Predicting Pressure Sore Risk should be used to identify clients at risk of developing ulcers.  If the Braden scale is not available, other established scales such as the Norton may be used.
  4. Decisions to purchase or rent should be based on policy on the purchase, rental or lease of treatment benefit items, and factor in considerations such as the cost and likelihood of long term use, as well as other relevant considerations.

References

Veterans Health Care Regulations, paragraph 4 (a)

Benefit Grids

Date modified:

Matelas et revêtements de matelas de réduction ou de soulagement de la pression (PDC nº 13)

Autorité compétente : Directeur général, Politiques
Date d’entrée en vigueur : 18 mai 2012
Numéro du document : 1073

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

La présente politique vise à donner des directives sur les accessoires (matelas/revêtements de matelas) utilisés dans la prévention et la gestion des plaies de pression, pour les clients dont la mobilité est fortement réduite.

Politique

Définitions

  1. La plaie de pression est une lésion résultant d’une pression irréductible qui a pour effet d’endommager les tissus sous-jacents. Les plaies de pression se forment habituellement sur une protubérance osseuse, et on les répartit en diverses phases afin de classifier le degré des dommages aux tissus observés.
  2. La « surface d’appui » est un terme générique utilisé pour décrire les accessoires de réduction ou de soulagement de la pression de tous genres qui offrent un environnement propre à prévenir ou à guérir les plaies. Mentionnons, parmi ces accessoires, les matelas, les revêtements de matelas et d’autres dispositifs conçus pour les coudes et les pieds. Il s’agit de produits comme des gaines pour les talons, les coudes et le tibia, ainsi que des bottines souples.
  3. Les surfaces d’appui réduisent ou soulagent la pression en favorisant une répartition égale du poids corporel et en diminuant la friction, les cisaillements et l’humidité. Par conséquent, il importe de respecter un horaire régulier de rotation et de repositionnement, que le client ait recours ou non à un accessoire de réduction ou de soulagement de la pression.
  4. La surface de réduction de la pression a pour effet de faire baisser la pression, davantage que ne pourrait le faire la surface d’une chaise ou d’un matelas d’hôpital courant, mais ne l’abaisse pas toujours à un niveau inférieur à la pression capillaire de fermeture sur toutes les protubérances osseuses.
  5. Un accessoire de soulagement de la pression abaisse toujours la pression à un niveau inférieur à la pression capillaire de fermeture sur toutes les protubérances osseuses.

Critères d’approbation

  1. Bien que cette politique soit en grande partie axée sur les mesures à prendre pour « traiter » les plaies de pression, il est évident que tous les efforts doivent être faits pour en « prévenir » la formation, dans la mesure du possible. En présence d’un client qui a des facteurs de risque, il faut mettre en œuvre un plan d’intervention adapté qui tient compte de tous ces facteurs. Les surfaces d’appui pour la réduction ou l’élimination de la  pression ne constituent pas un substitut aux soins infirmiers. Il faut en conséquence continuer d’établir des horaires pour tourner et positionner le client, peu importe le fait qu’il se trouve sur une surface de réduction et d’élimination des pressions.
  2. Si le plan d’intervention comprend l’utilisation d’une surface de réduction des pressions, on peut considérer les dispositifs en question pour approbation, au besoin, non seulement quand le client présente déjà des plaies de pression, mais aussi quand il a d’importants facteurs de risque de formation de plaies de pression et que l’utilisation d’une surface de réduction des pressions pourrait éviter ou réduire la formation de plaies de pression.
  3. Lorsqu’ils évaluent les demandes d’approbation, les professionnels de la santé d’ACC doivent exercer une certaine discrétion en se fondant sur les critères ci-dessous.
  4. Les surfaces d’appui pour la réduction de la pression (matelas/revêtements de matelas) peuvent être approuvées dans le cadre d’un plan d’intervention complet si l’une ou l’autre des conditions suivantes est remplie :
    1. Des plaies qui en sont au stade I ou II sont présentes;
    2. La cote de l’échelle Braden du client se situe entre 10 et 18; ou
    3. Les surfaces sont indiquées pour la gestion d’une douleur chronique irréductible (p. ex., maladie métastatique).
  5. Les surfaces d’appui pour le soulagement de la pression (matelas/revêtements de matelas) peuvent être approuvées dans le cadre d’un plan d’intervention complet si l’une ou l’autre des conditions suivantes est remplie :
    1. Des plaies qui en sont au stade III ou IV sont présentes;
    2. La cote de l’échelle Braden du client se situe entre 6 et 14;
    3. Les surfaces sont indiquées pour la gestion d’une douleur chronique irréductible (p. ex. maladie métastatique).
  6. Compte tenu de l’état physique des clients qui ont besoin de ces articles, le ministère devrait veiller à ce que le client reçoive des soins dans le contexte approprié. Ainsi, s’il s’agit d’un établissement, il faut s’assurer que ce dernier est en mesure de satisfaire aux exigences en matière de soins.

Récupération

  1. Conformément aux politiques, le client devient le propriétaire des matelas et surmatelas qui lui sont fournis par le Ministère (à moins qu'ils soient loués) et le Ministère ne les récupérera pas lorsque le client n'en aura plus besoin.

Généralités

  1. Facteurs prédisposants de la formation de plaies de pression:
    1. Mobilité réduite obligeant la personne à demeurer couchée ou assise pendant de longues périodes;
    2. Compression des vaisseaux sanguins plus profonds sur une protubérance osseuse ;
    3. Cisaillement ou friction ;
    4. Humidité excessive ou incontinence ;
    5. alimentaire mal équilibré et faible ingestion de liquides ;
    6. précaire - maladie chronique, âge avancé, déficience sensorielle ;
    7. externe.
  2. Les plaies de pression peuvent être classées selon quatre stades progressifs (définis par le National Pressure Ulcer Advisory Panel (NPUAP, 1989)) :
    1. Stade I : La peau intacte présente un érythème qui ne s’efface pas à la pression et qui engendre la lésion ou l’ulcération de la peau. Chez les personnes dont la peau est plus foncée, la décoloration de la peau peut se manifester par des teintes violacées ou bleuâtres (semblables à la couleur d’une aubergine), et s’accompagner de chaleur localisée, d’oedème, d’induration ou de dureté.
    2. Stade II : Altération partielle de la peau touchant l’épiderme, le derme ou les deux.  La plaie est habituellement superficielle et, sur le plan clinique, se présente comme une abrasion, une phlyctène ou une ulcération.
    3. Stade III : Atteinte complète de la peau avec endommagement ou nécrose de tissus sous-cutanés pouvant aller jusqu’au fascia sous-jacent, mais non le traverser. Sur le plan clinique, la plaie se présente sous la forme d’une ulcération profonde avec ou sans envahissement des tissus environnants.
    4. Stade IV : Toute l’épaisseur de la peau est touchée par une destruction et une nécrose importantes des tissus atteignant les muscles, les os ou les structures de soutien (p. ex. capsule articulaire du tendon). Des effets de destruction ou des fistules peuvent aussi être associés aux plaies de stade  IV.
  3. Il importe d’utiliser l’échelle Braden pour la prévision des risques d’endolorissement attribuables à la pression afin d’identifier les clients susceptibles de développer des plaies (voir l’annexe 1). Si l’échelle Braden n’est pas disponible, on peut utiliser d’autres échelles reconnues, comme l’échelle Norton.
  4. La décision d’acheter ou de louer doit être prise en fonction de la politique régissant l'achat ou la location des articles compris dans les avantages médicaux, et tenir compte du coût et de la probabilité que le client ait le besoin à long terme, ainsi que d'autres facteurs pertinents.

Références

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, alinéa 4(a)

Tableaux des avantages 

Date de modification :