Client Relatives (Veterans Independence Program)

Issuing Authority: Director General, Policy
Effective Date: January 1, 2013
Document ID: 1219

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction on the requirement to consider the involvement of relatives living with the client when determining the client’s need for services covered under the Veterans Independence Program (VIP) including: health and support, personal care, housekeeping, grounds maintenance, access to nutrition, and transportation (including the transportation of clients for Ambulatory Health Care).

This policy does not apply to relatives living outside the client's home, as they should be regarded like any other service provider in the community.

Policy

Intent

  1. The VIP services are not intended to replace those provided by relatives living with the client. However, VIP services should be approved if evidence suggests that an eligible client's assessed needs will not be met, although a relative may reside with the client. For example, an eligible client may have a son or daughter living with him who, for whatever reason, is unable to assist the client with housekeeping, grounds maintenance, etc. In a case such as this, if access to the VIP is not authorized based on the fact that a relative is living with the client, then this client, with an assessed need, would go without services to which they are eligible.
  2. This policy must be applied in accordance with the general principles of the VIP. The VIP shall only be provided for as long as the client needs the services, and where these services are not already available through other sources (e.g. another provincial or municipal program).

Definitions

  1. For the purposes of this policy:
    1. relative means anyone connected to the client by blood or by law and who lives with the client;
    2. capable means willing and able. Capability refers to the overall wellness, ability and willingness of the relative, as well as other factors such as maturity and availability that may affect the relative's readiness to perform the VIP services.

General

  1. The client’s household circumstances should be evaluated, taking into account all factors that may impact both the client and the capability of any relatives living with the client.

Capability of Relatives

  1. In determining the overall circumstances of the household and the capability of relatives, an individualized approach is required. Capability is not just physical ability, it must also include overall wellness, ability, and willingness.
  2. Sensitivity is important and should be taken into consideration when assessing the overall well-being of relatives and their capability to provide support to a client. For example, a younger client returning from overseas duty may have an impact on a relative's physical and psychological state, or relatives of an older client may already have taken on extra work to meet the client's need. A relative who is physically able may not be emotionally or mentally able. While some relatives of a younger client may be physically able, they may not be available due to working full time, caring for children and dealing with other pressures that may seriously impact their capabilities to meet certain needs of the client.
  3. When assessing the capability of a relative, circumstances may suggest that the client's relative is not willing and able to support the client. In such cases, unless VIP services are approved, the client may go without the necessary services. If the client meets the required eligibility criteria for the VIP services, then the services should be approved and provided by someone other than the relative.

Exceptional Circumstances

  1. A relative will not usually be paid for providing VIP services. The only exception is when it is clear that a relative has had to make changes to their employment status (e.g. a change from a full-time to a part-time job or has had to terminate employment), and has suffered a loss or reduction of wages as a result of providing the VIP services for the eligible client. In these cases, a financial contribution towards the cost of certain VIP services may be considered if:
    1. the relative demonstrates the exceptional nature of the arrangement and provides proof of the employment change and loss or reduction of wages as a result of providing for the needs of the client;
    2. the relative is fully skilled in performing the services for which they are being paid (e.g. if the relative is performing health and support services, they must be an approved health professional);
    3. the relative is providing services that would be performed during the relative’s normal working hours such as personal care (services such as cleaning, ground maintenance will not be considered);
    4. the relative is only being reimbursed as the service provider and not for lost wages;
    5. the cost of the services is comparable to the standard rate for similar services in the area, and
    6. the relative is fully aware that receiving a wage for the services will prevent them from subsequently being eligible for the applicable VIP services as a primary caregiver.

References

Veterans Health Care Regulations,

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Parents d’un client (Programme pour l’autonomie des anciens combattants)

Autorité compétente : Directeur général, Politiques
Date d’entrée en vigueur : 1 janvier 2013
Numéro du document : 1219

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

La présente politique vise à donner des directives concernant l’obligation de considérer la participation de parents vivant avec le client au moment de déterminer les besoins du client pour des services couverts dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC), notamment les services de santé et de soutien, de soins personnels, d’entretien ménager, d’entretien du terrain, d’accès aux services d’alimentation et de déplacement (notamment le déplacement de clients pour soins ambulatoires).

La présente politique ne s’applique pas aux parents vivant à l’extérieur de la résidence du client, puisque ceux-ci devraient être considérés comme tout autre fournisseur de services de la collectivité.

Politique

Objectifs

  1. Les services du PAAC ne visent pas à remplacer ceux fournis par les parents vivant avec le client. Toutefois, ces services devraient être approuvés si la preuve suggère que les besoins évalués d’un client admissible ne seront pas satisfaits, quoiqu’un parent puisse résider avec le client. Par exemple, un client admissible peut avoir un fils ou une fille vivant avec lui qui, pour quelque raison que ce soit, est dans l’impossibilité d’aider le client avec les travaux d’entretien ménager, d’entretien du terrain, etc. Dans un tel cas, si l’accès au PAAC n’est pas été autorisé parce qu’un parent vit avec le client, ce dernier, s’il présente un besoin évalué, se trouve privé de services auxquels il est admissible.
  2. La présente politique doit être appliquée conformément aux principes généraux du PAAC. Le PAAC est un programme de contribution et doit être fourni uniquement dans la mesure où le client a besoin de ces services et que ceux-ci ne sont pas offerts par d’autres sources (p. ex.: un autre programme municipal ou provincial).

Définitions

  1. Aux fins de la présente politique :
    1. parent désigne toute personne liée par le sang ou par la loi et vivant avec le client;
    2. capable signifie apte et disposé à aider. La notion de « capacité » renvoie au bien-être global, à l’aptitude et à la volonté du parent, de même qu’à d’autres facteurs, comme la maturité et la disponibilité, qui pourraient affecter la mesure dans laquelle le parent peut rendre des services couverts par le PAAC.

Généralités

  1. La situation du ménage du client devrait être évaluée, en tenant compte de tous les facteurs qui peuvent toucher le client et la capacité des parents vivant avec le client.

Capacité des parents

  1. Il convient d’employer une approche au cas par cas pour déterminer la situation globale du ménage et la capacité des parents. La capacité n’est pas seulement associée à l’habileté physique, mais également au bien-être global, à l’aptitude et à la volonté.
  2. Il est important de faire preuve de tact lors de l’évaluation du bien-être des parents et de leur capacité à fournir de l’aide au client. Par exemple, le retour de mission d’un jeune client peut avoir une incidence sur l’état physique et psychologique d’un parent, ou encore les parents d’un client âgé peuvent déjà avoir assumé une charge supplémentaire afin de répondre à ses besoins. Un parent physiquement apte pourrait ne pas l’être sur le plan émotionnel ou mental. Même si les parents d’un jeune client sont physiquement aptes à s’occuper de lui, ils pourraient ne pas être disponibles parce qu’ils travaillent à temps plein, s’occupent d’un enfant ou doivent composer avec d’autres pressions pouvant avoir une incidence sérieuse sur leur capacité à répondre à certains besoins du client.
  3. Lors de l’évaluation de la capacité d’un parent, on pourrait en venir à la conclusion, selon les circonstances, que le parent n’est pas disposé et apte à venir en aide au client. Dans de tels cas, si l’accès aux services du PAAC n’est pas approuvé, le client pourrait être contraint de se passer de services nécessaires. Si le client répond aux critères d’admissibilité des services du PAAC, les services devraient être approuvés et fournis par quelqu’un d’autre que le parent.

Circonstances exceptionnelles

  1. Un parent vivant avec le client n’est habituellement pas rémunéré pour les services du PAAC. La seule exception est lorsqu’il est clair qu’un parent a dû modifier son statut d’emploi (par exemple en passant d’un emploi à temps plein à un emploi à temps partiel, ou s’il a cessé de travailler) et qu’il a subi une perte ou une réduction de salaire pour avoir fourni des services du PAAC à un client admissible. Dans ces cas, une contribution financière aux coûts de certains services du PAAC peut être accordée aux conditions suivantes :
    1. le parent démontre la nature exceptionnelle de l’entente et fournit une preuve du changement de statut d’emploi ainsi que de la perte ou de la diminution de salaire découlant des mesures prises afin de répondre aux besoins du client;
    2. le parent est parfaitement qualifié pour accomplir les services pour lesquels il est payé (p. ex. : si le parent fournit des services de soins de santé et de soutien, il doit être un professionnel de la santé autorisé);
    3. le parent fournit des services, comme des soins personnels, pendant ses heures de travail normales (des services comme l’entretien ménager ou du terrain ne seront pas pris en compte);
    4. le parent est indemnisé seulement en tant que fournisseur de services, et pas pour la perte de revenus;
    5. le coût des services est comparable au taux courant de services semblables offerts dans la région, et
    6. le parent est pleinement conscient que le fait de recevoir une rémunération pour ces services l’empêcherait par la suite d’être admissible aux services applicables du PAAC à titre de principal dispensateur de soins.

Références

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants

Date de modification :