Treatment Allowances

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: April 1, 2019
Document ID: 1224

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction with respect to the provision of treatment allowance under the Veterans Health Care Regulations (VHCR).

Policy

General

  1. Treatment allowances are payments made to eligible pensioners (Veteran pensioners, civilian pensioners, military service pensioners, members who are entitled to a pension under the Pension Act for a disability related to military service other than World War I or World War II, service in a theatre of operations as defined in the Veterans Benefit Act or special duty service, Red Cross pensioners, flying accident pensioners, and special duty service pensioners or members who are entitled to a pension under the Pension Act for a disability attributable to or incurred during special duty service) for a period of acute care for a pensioned condition provided in a hospital or on an out-patient basis.
  2. Treatment allowances may be paid to an eligible pensioner:
    1. during periods of hospitalization or on an out-patient basis for acute care of a pensioned condition, when the care is prescribed by a treating physician and a consulting departmental medical officer has confirmed the care to be “acute care”; or
    2. when the person undergoes a medical examination as requested by the Veterans Review and Appeal Board and is hospitalized in order to undergo the examination.
  3. Treatment allowances are payable to eligible pensioners, however, treatment allowances are not payable to clients who are entitled to a Disability Award or Pain and Suffering Compensation under the Veterans Well-being Act (VWA).
  4. A treatment allowance is payable at a rate that is equal to the difference between the monthly pension (pension as defined in section 2 of the VHCR) paid to the client, including any additional pension paid for a spouse, or common-law partner or dependant of the client, and the amount that the client would receive were the client in receipt of a class 1 pension under Schedule I of the Pension Act.
    1. For a client having more than one pensioned condition, e.g. 10% hernia repair and 30% shrapnel wound (total of 40% pension in pay), the rate of treatment allowance would be calculated by deducting from the applicable 100% rate of a pension. In this example, the client would receive treatment allowance at the rate of 60% (i.e. 100% less 40%) during periods of acute care of either or both the pensioned hernia or shrapnel conditions.
    2. If a client is in receipt of other compensations such as a Prisoner of War Compensation or a Disability Award, or Pain and Suffering Compensation, these are not considered when calculating treatment allowance as they are not considered part of the client’s pension. For example a client receiving disability pension(s) at 70% and disability award(s) or pain and suffering compensation at 20%, the client would receive a 30% treatment allowance during periods of acute care for the pensioned conditions.
  5. Treatment allowance payments are not considered to be prescribed sources of income when calculating the income replacement benefit for eligible clients under the Veterans Well-being Act.
  6. VAC administers treatment allowance for eligible RCMP members. Discharged RCMP members are eligible for treatment allowance for in-patient acute care for a pensioned condition. This group is not eligible for treatment allowance for any out-patient care. Still serving RCMP members are not eligible for treatment allowance (see Eligibilities for Health Care Programs – Royal Canadian Mounted Police).
  7. Acute care refers to the episodic, short duration aspect of the clients’ medical needs such as an acute illness or injury or recovering from surgery. Acute care phases are typically periodic or temporary in nature.
  8. Clients’ ability to perform their usual activities of daily living (ADL) may be considered when determining if a client still requires acute care. Many clients will be able to perform their usual ADL after a period of acute care, however, some clients may never return to their usual ADL.
  9. Clients’ return-to-work-date is not considered when determining a period of acute care. For example a fire fighter who has knee surgery may not be able to return to work for 6 months post surgery, however, the entire six month period would not be considered a period of acute care.

Consequential Conditions

  1. Clients who have been granted a pension from VAC for a condition that is a consequence of a pensioned condition (commonly referred to as "a consequential condition"), are eligible for treatment allowances during periods of acute care of the consequential condition as this condition is also considered a pensioned condition.

Retroactivity of Eligibility

  1. Regardless of the retroactivity of a pension entitlement’s effective date, claims must be made for a treatment allowance within 18 months of the day on which the acute care occurred for a pensioned condition (see Payment Time Limits for Benefits, Services or Care).

Persons not Receiving a Pension

  1. A person, who is not receiving a pension at the time they receive acute care, is eligible for treatment allowance for that acute care only if:
    1. they apply for a pension within 90 days of receiving the acute care; and
    2. they subsequently receive the pension. (see Payment Time Limits for Benefits, Services or Care Policy).

Time Limits

  1. A treatment allowance is payable for a maximum of 60 days in any calendar year.
  2. The 60-day limit can be the cumulative total of several episodes of acute care or of only one episode.  It includes the total number of days of acute care received on both a hospital and an out-patient basis.
  3. When a client has more than one pensioned condition, the 60 days refer to the total number of days of acute care received for all pensioned conditions, not for each condition.
  4. The Minister may authorize the payment of a treatment allowance to a client for more than 60 days in a calendar year if a medical assessment indicates the client’s need for acute care for the pensioned condition.

Pensions Suspended, Withdrawn, Discontinued, or Reduced

  1. If eligibility for a pension has been suspended, withdrawn, or discontinued, a client is not eligible for treatment allowance for any period of acute care for that condition unless and until a decision is made that reinstates the client’s pension eligibility for that period.
  2. If a pensioned condition has been assigned a temporary low assessment or was temporarily lowered for payment purposes, and the client requires acute care for that condition before the assessment is confirmed; then to avoid overpayments of treatment allowances based on the lower temporary assessment the Department should;
    1. withhold calculation and payment of the treatment allowance until such date as the condition is appropriately assessed, or
    2. calculate the treatment allowance in respect to the temporary assessment and then deduct any allowance overpayment from the pension payment(s) payable once the appropriate assessment is confirmed.

References

Pension Act

Veterans Well-being Act

Veterans Health Care Regulations

Eligibilities for Health Care Programs - Royal Canadian Mounted Police

Payment Time Limits for Benefits, Services or Care

Date modified:

Allocations de traitement

Autorité compétente : Directeur général, Politique et recherche
Date d’entrée en vigueur : 1 avril 2019
Numéro du document : 1224

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

Cette politique vise à fournir une orientation en ce qui a trait au versement des allocations de traitement en vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants (RSSAC).

Politique

Généralités

  1. Les allocations de traitement sont des paiements versés aux pensionnés admissibles (anciens combattants pensionnés, pensionnés civils, pensionnés du service militaire, membres ayant droit à une pension en vertu de la Loi sur les pensions pour une invalidité liée au service militaire autre que pendant la Première Guerre mondiale ou la Seconde Guerre mondiale ou liée au service sur un théâtre des opérations défini dans la Loi sur les avantages destinés aux anciens combattants ou au service spécial, pensionnés de la Croix-Rouge, pensionnés à la suite d’un accident d’aviation et pensionnés du service spécial ou militaires ayant droit à une pension en vertu de la Loi sur les pensions pour une invalidité attribuable au service spécial ou survenu pendant le service spécial) pour une période au cours de laquelle des soins actifs lui sont fournis dans un hôpital ou en consultation externe pour une affection ouvrant droit à pension.
  2. Des allocations de traitement peuvent être versées aux pensionnés admissibles :
    1. au cours de toute période où un client reçoit des soins actifs en établissement ou en consultation externe pour un état indemnisé, lorsque ce traitement est prescrit par un médecin traitant et approuvé par un médecin du Ministère à titre de « soins actifs »; ou
    2. lorsqu’une personne est hospitalisée pour subir un examen médical à la demande du Tribunal des anciens combattants (révision et appel).
  3. Les allocations de traitement sont payables aux pensionnés admissibles; cependant, elles ne sont pas versées aux clients qui ont droit à des indemnités d’invalidité ou à des indemnités pour souffrances et douleurs en vertu de la Loi sur le bien-être des vétérans (LBV).
  4. L’allocation de traitement est payable à un taux égal à la différence entre la pension mensuelle versée au client (telle que définie dans l’article 2 du RSSAC), y compris toute pension supplémentaire pour époux ou conjoint de fait ou personne à charge, et le montant que le client recevrait s’il touchait une pension de catégorie 1 aux termes de l’annexe I de la Loi sur les pensions.
    1. En ce qui a trait aux clients qui ont plus d’un état indemnisé, par exemple, un client qui touche une pension de 10 % pour une hernie et une pension de 30 % pour des blessures par éclats d’obus (soit au total une pension de 40 %), le taux de l’allocation de traitement sera calculé en le déduisant du taux de pension applicable de 100 %. Dans cet exemple, le client recevrait une allocation de traitement d’un taux de 60 % (c.-à-d. 100 % moins 40 %) pendant les périodes de soins actifs pour l’hernie ou les blessures par éclats d’obus indemnisés ou les deux..
    2. Si un client reçoit d’autres indemnités, comme une indemnité de prisonnier de guerre, une indemnité d’invalidité ou une indemnité pour souffrances et douleurs, celles-ci ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’allocation de traitement, car elles ne sont pas considérées comme faisant partie de la pension du client. Par exemple, un client qui reçoit une pension d’invalidité de 70 % et une indemnité d’invalidité ou une indemnité pour souffrances et douleurs de 20 % recevrait une allocation de traitement de 30 % pendant les périodes où des soins actifs seraient offerts pour l’état indemnisé.
  5. Les allocations de traitement ne sont pas considérées comme des sources de revenus réglementaires lors du calcul de la prestation de remplacement du revenu pour les clients admissibles en vertu de la LBV
  6. Anciens Combattants Canada administre l’allocation de traitement pour les membres de la GRC admissibles. Les anciens membres de la GRC sont admissibles à une allocation de traitement pour les soins actifs qu’ils reçoivent dans un établissement relativement à un état indemnisé. Ce groupe de clients n’est pas admissible à l’allocation de traitement pour des soins actifs fournis en consultation externe. Les membres encore en service de la GRC ne sont pas admissibles à l’allocation de traitement. (Voir Admissibilité aux programmes des soins de santé – Gendarmerie royale du Canada.)
  7. Les soins actifs visent à répondre aux besoins médicaux épisodiques de courte durée des clients atteints d’une blessure ou d’une maladie aigüe ou qui se remettent d’une opération. Les phases de soins actifs sont généralement de nature périodique ou temporaire.
  8. La capacité des clients d’accomplir les activités de la vie quotidienne (AVQ) courantes peut être considérée lorsqu’il s’agit de déterminer si un client a toujours besoins de soins actifs. Bon nombre de clients seront en mesure d’accomplir leurs AVQ après une période de soins actifs; toutefois, certains clients ne pourront jamais retourner à leurs AVQ courantes.
  9. La date de retour au travail des clients n’est pas prise en considération lorsqu’il s’agit de déterminer une période de soins actifs. Par exemple, un pompier qui subit une opération pourrait ne pas être en mesure de retourner au travail dans les six mois suivant son opération, mais l’ensemble de ces six mois ne serait pas considéré comme une période de soins actifs.

Affections secondaires

  1. Les clients à qui ACC a accordé une pension pour une affection qui est consécutive à un état indemnisé (ce qu’on appelle souvent une « affection secondaire ») sont admissibles à des allocations de traitement pendant les périodes où ils reçoivent des soins actifs pour l’affection secondaire, étant donné qu’elle est considérée comme un état indemnisé.

Rétroactivité de l’admissibilité

  1. Même si l’admissibilité aux allocations de traitement est rétroactive à la date à laquelle une pension a été accordée, les demandes d’allocation de traitement doivent être présentées dans les 18 mois suivant le jour où les soins actifs ont été fournis à l’égard d’un état indemnisé (voir la politique – Délais relatifs aux paiements à l’égard des avantages, des services ou des soins).

Personnes non bénéficiaires d’une pension

  1. Une personne qui ne bénéficie pas d’une pension au moment où elle reçoit des soins actifs est admissible à l’allocation de traitement pour ces soins uniquement si :
    1. elle présente une demande de pension dans les 90 jours suivant la date à laquelle elle a reçu les soins actifs;
    2. elle reçoit ensuite une pension (voir la politique – Délais relatifs aux paiements à l’égard des avantages, des services ou des soins).

Limites de temps

  1. Une allocation de traitement est payable pour une période maximale de 60 jours par année civile.
  2. Le total de 60 jours peut comprendre le total cumulatif de plusieurs périodes de soins actifs ou une seule période. Cela inclut le nombre total de jours pendant lesquels les allocations de traitement ont été versées pour des soins actifs fournis en établissement ou en consultation externe.
  3. Lorsque le client a plus d’un état indemnisé, les 60 jours comprennent le nombre total de jours de soins actifs reçus pour tous les états indemnisés, et non 60 jours pour chaque état indemnisé.
  4. Le ministre peut autoriser le paiement d’une allocation de traitement à un client pendant plus de 60 jours par année civile si une évaluation médicale indique que des soins actifs doivent être offerts au client pour l’état indemnisé.

Pensions faisant l'objet d'une suspension, d'un retrait, d'une interruption ou d'une réduction

  1. Si l’admissibilité à une pension est suspendue, retirée ou interrompue, le client n’est pas admissible à l’allocation de traitement pour des soins actifs fournis à l’égard d’un état indemnisé, jusqu’à ce que soit rendue une décision rétablissant son admissibilité à cette pension pour cette période.
  2. Si l’état indemnisé est temporairement évalué à un faible pourcentage ou à la baisse aux fins de paiement et que le client nécessite des soins actifs avant que ne soit confirmée l’évaluation pour son état, les allocations de traitement versées en fonction de cette évaluation temporaire pourraient entraîner un trop-payé. Pour éviter cette situation, le Ministère devrait  :
    1. suspendre le calcul et le paiement de l’allocation de traitement jusqu’à ce que l’état soit évalué de façon appropriée; ou
    2. calculer l’allocation de traitement pour l’évaluation temporaire et déduire ensuite le trop-payé d’allocation des paiements de pension payables une fois que l’évaluation appropriée est confirmée.

Références

Loi sur les pensions

Loi sur le bien-être des vétérans

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants

Admissibilité aux programmes des soins de santé - GRC

Délais relatifs aux paiements à l’égard des avantages, des services ou des soins

Date de modification :